Thesaurus DOCautisme
[NI] Système scolaire / Enseignement
Pédagogie
Termes spécifiques
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation des connaissances [Thesaurus DOCautisme] Neuropédagogie [Thesaurus DOCautisme] Pédagogie adaptée [Thesaurus DOCautisme] Pédagogie cognitive [Thesaurus DOCautisme] Pédagogie différenciée [Thesaurus DOCautisme] Pédagogie inclusive [Thesaurus DOCautisme] Pédagogie individualisée |
Documents disponibles (80)
Texte imprimé et/ou numérique
Kara DYMOND, Auteur ; Marie-Josée ARSENAULT, Adaptateur | Montréal : Chenelière Education | Didactique | 2022Enseigner à des élèves autistes aidera le personnel enseignant à créer des liens forts avec les apprenants qui présentent un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et à les soutenir en toute confiance dans des classes inclusives. Kara Dymond [...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Anne-Sylvie PELLOUX, Auteur ; Hadda FARRET, Auteur ; Jean-Louis LE RUN, Auteur ; Sandrine MARCHAND, Auteur ; Emma TABORELLI, Auteur ; Vanina VOUILLON, Auteur |Dans Enfances & psy (80)A partir, de leur expérience de deux classes pour enfants autistes à l'école élémentaire, les auteurs décrivent un modèle d'Unité d'enseignement (UE) pour enfants TSA externalisée et conventionnée entre l'Education nationale et l'hôpital. Après [...]Texte imprimé et/ou numérique
Christophe CHARPIOT, Auteur ; Fahima MELIZI, Auteur ; Cédric GUEYRAUD, Auteur | Paris : Tom pousse | 2020L’univers des pédagogies coopératives est aussi fascinant que pluriel. Mais que l’on parle de techniques Freinet, de Pédagogie Institutionnelle, de Pédagogie du troisième type ou d’ambiance Montessori, toutes ont fondamentalement le même dénomin[...]Texte imprimé et/ou numérique
Monique DEPREZ, Auteur ; Brigitte CARTIER-NELLES, Préfacier, etc. | Louvain-la-neuve : De boeck | Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X | 2020"De nombreux enseignants ont été formés au programme TEACCH, dont le but est d'aider les personnes avec autisme à mieux comprendre le monde qui les entoure et à acquérir un maximum d'autonomie. Pourtant, dans la pratique et au quotidien, il n'e[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
AUTISME EUROPE, Auteur |Créé en 2018, le projet de formation professionnelle sur les approches pédagogiques et de communication dans le domaine de l'autisme (Train-ASD) vise à améliorer la formation en autisme des professionnels grâce à un programme de formation [...].[...]Texte imprimé et/ou numérique
"Apprendre à apprendre" est une des clefs fondamentales pour la réussite de tous les élèves. Les textes institutionnels comme les recherches incitent les enseignants à s'engager pleinement dans cette démarche. Cet ouvrage propose de multiples p[...]Texte imprimé et/ou numérique
Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent : Répercussions scolaires et comportementales
Parmi les troubles dys, ou troubles cognitifs spécifiques neuro-développementaux, ceux affectant les fonctions exécutives sont encore trop méconnus. Touchant des fonctions dites « transversales », ils n'ont pas de répercussions circonscrites, ce[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
George MICHAEL, Auteur |Cet article interroge sur les fluctuations normales de l’attention en classe. On y apprend que maintenir un haut niveau d’attention sur une tâche n’est possible que sur de courtes durées et que les difficultés de maintien de l’attention affecten[...]Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
Rééducation orthophonique, 276 - Décembre 2018 - Pédagogie universitaire et formation en orthophonie
2018Ce numéro est consacré à l'évolution de la formation en orthophonie-logopédie.Article : Texte imprimé et/ou numérique
Thierry HELIE, Auteur |En tant que chercheur clinicien en sciences de l'éducation, j'ai écrit une thèse sur L'expérience des enseignants spécialisés avec des élèves "autistes". Dans ce corpus, deux enseignants, Niké et Hercule, enseignants spécialisés en Ulis collège [...]Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
La nouvelle revue : éducation et société inclusives, 83-84 - Novembre 2018 - L'éducation inclusive à l'épreuve du handicap et des terrains
Hervé BENOIT, Auteur ; Frédéric REICHHART, Auteur ; Zineb RACHEDI-NASRI, Auteur | 2018Confronter l'idéal de l'inclusion scolaire universelle au traitement social du handicap et au fonctionnement concret des différents types de dispositifs de scolarisation des jeunes handicapés développés en France, voilà l'ambition de ce dossier.[...]Matériel, test, mallette pédagogique
Camille DESPET, Auteur ; Carole RUIZ, Auteur ; Marie-Joëlle BREDILLET, Auteur ; Fabien BROHAN, Illustrateur ; Fondation Santé des étudiants de France | Paris : Valorémis | 2018SANTE’TOUR est un outil pédagogique et éducatif se présentant sous la forme d’un jeu de plateau permettant à deux animateurs de favoriser la discussion, l’échange et la transmission de connaissances sur le thème de la santé des adolescents et de[...]Texte imprimé et/ou numérique
L’expérience nous a maintenant prouvé qu’une intervention ciblée auprès des élèves autistes dans leur langue peut être efficace et ainsi leur permettre de mieux se développer sur le plan académique. Les moyens suggérés dans ce guide visent à aid[...]Texte imprimé et/ou numérique
Eric GREFF | INS HEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés | 2017L'objet de ce fascicule est de tracer un bref historique de l'histoire de la robotique pédagogique des années 80 à nos jours. En effet en 2012-2013, alors que l'on croyait la robotique pédagogique plus qu'agonisante, sont apparus sur le marché q[...]Texte imprimé et/ou numérique
Michelle BOURASSA, Auteur ; Mylène MENOT-MARTIN, Auteur ; Ruth PHILION, Auteur ; Mireille CIFALI, Préfacier, etc. | De boeck | 2017Destiné aux étudiants en formation initiale à l’enseignement et aux enseignants, l'ouvrage explique de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l’apprentissage et soutenir l’élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques ad[...]