Thesaurus DOCautisme
Lecture |
Documents disponibles (45)
![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Les troubles dys (dyslexie, dyscalculie, etc.) concerneraient actuellement un enfant sur douze. Ces troubles sont de mieux en mieux dépistés et pris en charge par les professionnels de santé au moyen de protocoles spécifiques. Il est néanmoins t[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Svetlana MEYER, Auteur |Cet article traite du rôle de l’attention visuelle en lecture. Deux propriétés du système visuel, la baisse d’acuité avec l’excentricité et les interférences entre lettres voisines (ou crowding), ont pour conséquence de réduire la lisibilité des[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Marie-Pierre BARON, Auteur ; Hélène MAKDISSI, Auteur |Le développement du discours narratif est un fondement majeur de la compréhension en lecture. Cependant, il appert que les enfants concernés par le TSA ont des difficultés dans la narration, ce qui influe sur leurs habiletés sociales et scolaire[...]![]()
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
ANAE (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant), 155 - septembre 2018 - Emotions et apprentissages scolaires
Aurélie SIMOËS-PERLANT, Auteur | 2018Les travaux successivement présentés dans ce numéro ont en commun d’investiguer la question des liens entre émotion et apprentissages scolaires. • Un premier article propose une réflexion autour des données qui peuvent être collectées dans[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l’école et tenir compte de leurs particularités ? Ce volume 2 aborde les apprentissages disciplinaires et le travail coopératif entre les divers acteurs impliqués.[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Développement de la compréhension en lecture pour les enfants ayant un trouble du spectre autistique
Âge : 6 ans et plus La nouvelle série de matériel d’intervention thérapeutique « Développement de la compréhension en lecture pour les enfants ayant un trouble du spectre autistique » a comme objectif d’aider les enfants qui présentent des diff[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Petit Poussin a disparu dans le jardin. Aidez Poule Rousse à le retrouver ! [Résumé éditeur]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Michelle BOURASSA, Auteur ; Mylène MENOT-MARTIN, Auteur ; Ruth PHILION, Auteur ; Mireille CIFALI, Préfacier, etc. | De boeck | 2017Destiné aux étudiants en formation initiale à l’enseignement et aux enseignants, l'ouvrage explique de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l’apprentissage et soutenir l’élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques ad[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel, sa capacité à se nourrir du monde pour former son intelligence. Pourtant, par manque d'information, nous imposons à l'enfant[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
La pédagogie de Maria Montessori repose sur l'idée que l'enfant développe son intelligence par les sens et qu'il traverse des "périodes sensibles" au cours desquelles il mobilise toute son énergie pour découvrir un apprentissage en particulier. [...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Cet ouvrage résolument théorico-clinique rassemble, en un seul volume richement illustré, l'ensemble de la ymptomatologie des troubles spécifiques du développement cognitif chez l'enfant. Un premier chapitre précise la terminologie de ces troubl[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Nous le côtoyons chaque jour sans réellement le connaître. Il nous touche directement ou indirectement et nous laisse le plus souvent impuissants et vulnérables. Pourtant, si l'autisme a aujourd'hui acquis un tel pouvoir, c'est uniquement parce [...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
UNAPEI 2014![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Page 2 : Ce qu'apportent les neurosciences à la compréhension des processus d'apprentissage Page 13 : Le cerveau à l'école ? Page 22 : Les neurosciences cognitives, un outil sollicité malgré tout Page 30 : Vers une nouvelle culture scientifique [...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
[résumé éditeur]Cet ouvrage d'activités Montessori est adapté pour les enfants dès 15 mois, jusqu'à 4 ans. La pédagogie de Maria Montessori est fondée sur l'idée que pour apprendre l'enfant doit faire par lui-même, expérimenter. Cet ouvrage prop[...]