Thesaurus DOCautisme
Lecture |
Documents disponibles (56)
![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Edouard GENTAZ, Directeur de publication |Ce numéro d’A.N.A.E. illustre parfaitement les objectifs du Centre Piaget. Les articles sont issus en grand partie des séminaires interdisciplinaires tenus en 2020 et 2021 et ayant pour thème 'Recherches et applications pédagogiques'. Nous abord[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Catherine MARTINET, Auteur ; Anne-Françoise de CHAMBRIER, Auteur ; Anne-Laure LINDER, Auteur ; Natalina MEULI, Auteur ; Rachel SERMIER DESSEMONTET, Auteur |Cet article présente une synthèse des résultats d'un projet de recherche ayant porté sur l'enseignement de la lecture aux élèves avec une déficience intellectuelle (DI). Ce projet a englobé (1) une méta-analyse sur les pratiques d'enseignement p[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Pascale COLE, Éditeur scientifique |Les données de la recherche sont précieuses pour éclairer nos questionnements cliniques sur le diagnostic et la prise en charge des troubles du langage écrit. Toutes ces questions permettent d’ajuster nos conceptions pour accompagner au mieux le[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Céline ALVAREZ, Auteur ; Karine MICHEL, Auteur ; Julie MACHADO, Illustrateur | Paris : Les arènes | Les lectures naturelles | 2021Un livre pour entrer dans la lecture dès la maternelle - les digrammes sont en vert pour signaler les paires de lettres qui produisent un son. - les lettres muettes sont en gris pour repérer les lettres qui ne se prononcent pas. - des capitales [...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Un livre pour entrer dans la lecture dès la maternelle. Digrammes en vert pour signaler les paires de lettres qui produisent un son. Lettres muettes en gris pour repérer les lettres qui ne se prononcent pas. Capitales pour faciliter la reconnais[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Anne-Sophie PEZZINO, Auteur ; Nathalie MAREC-BRETON, Auteur ; Agnès LACROIX, Auteur |Le syndrome de Williams (SW), maladie génétique rare admettant un handicap intellectuel, offre une occasion de mieux comprendre l’évolution des précurseurs phonologiques et visuels contribuant à l’activation des mécanismes de lecture. En effet, [...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Les jeunes porteurs d'un trouble dys présentent des particularités d'apprentissage qui relèvent à la fois du médical et du pédagogique. C'est toute l'originalité de cet ouvrage que de se situer justement à cette intersection, en croisant les sav[...]![]()
Matériel, test, mallette pédagogique
Dévoilons, plus tôt, plus simplement, et avec la graphie qui leur est la plus familière, le son des lettres aux jeunes enfants [résumé d'auteur]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Céline ALVAREZ, Auteur ; Karine MICHEL, Auteur ; Julie MACHADO, Illustrateur | Paris : Les arènes | Les lectures naturelles | 2020Un livre pour entrer dans la lecture dès la maternelle - les digrammes sont en vert pour signaler les paires de lettres qui produisent un son. - les lettres muettes sont en gris pour repérer les lettres qui ne se prononcent pas. - des capitales [...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Les troubles dys (dyslexie, dyscalculie, etc.) concerneraient actuellement un enfant sur douze. Ces troubles sont de mieux en mieux dépistés et pris en charge par les professionnels de santé au moyen de protocoles spécifiques. Il est néanmoins t[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Svetlana MEYER, Auteur |Cet article traite du rôle de l’attention visuelle en lecture. Deux propriétés du système visuel, la baisse d’acuité avec l’excentricité et les interférences entre lettres voisines (ou crowding), ont pour conséquence de réduire la lisibilité des[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Marie-Pierre BARON, Auteur ; Hélène MAKDISSI, Auteur |Le développement du discours narratif est un fondement majeur de la compréhension en lecture. Cependant, il appert que les enfants concernés par le TSA ont des difficultés dans la narration, ce qui influe sur leurs habiletés sociales et scolaire[...]![]()
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 155 - septembre 2018 - Emotions et apprentissages scolaires
Aurélie SIMOËS-PERLANT, Auteur | 2018Les travaux successivement présentés dans ce numéro ont en commun d’investiguer la question des liens entre émotion et apprentissages scolaires. • Un premier article propose une réflexion autour des données qui peuvent être collectées dans[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l’école et tenir compte de leurs particularités ? Ce volume 2 aborde les apprentissages disciplinaires et le travail coopératif entre les divers acteurs impliqués.[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Développement de la compréhension en lecture pour les enfants ayant un trouble du spectre autistique
Âge : 6 ans et plus La nouvelle série de matériel d’intervention thérapeutique « Développement de la compréhension en lecture pour les enfants ayant un trouble du spectre autistique » a comme objectif d’aider les enfants qui présentent des diff[...]