Thesaurus DOCautisme
[NI] Système scolaire / Enseignement
Apprentissage scolaire |
Documents disponibles (113)
Texte imprimé et/ou numérique
Les fonctions exécutives sont essentielles dans le développement de l’enfant ainsi que dans les apprentissages scolaires. La capacité d’initiation, d’inhibition, de planification, de flexibilité, la mémoire de travail et la régulation des émotio[...]Texte imprimé et/ou numérique
L'heure des devoirs est souvent un moment délicat, où les parents peuvent se trouver démunis face aux difficultés de leurs enfants. Cris, pleurs, colères accompagnent encore trop fréquemment ce temps d'apprentissage. Les familles s'épuisent en u[...]Texte imprimé et/ou numérique
Votre enfant vous semble parfois en décalage avec ses camarades ? Vous avez l’impression qu’il traverse d’intenses tempêtes émotionnelles ? Vous vous demandez s’il n’est pas atteint d’un trouble du spectre autistique (TSA) ? Mais comment en avoi[...]Texte imprimé et/ou numérique
Patrice BOURDON, Directeur de publication ; Benoît VIROLE, Préfacier, etc. | Suresnes : INSHEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés | Pratiques | 2022L’utilisation d’outils numériques chez les personnes autistes et dans leur entourage s’est fortement développée ces dernières années. Ainsi le nombre d’applications pour tablettes tactiles et smartphones a explosé, qu’il s’agisse de favoriser un[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
J LEBEER, Auteur |L'un des obstacles pour une éducation inclusive est constitué par des méthodes d'évaluation du fonctionnement de l'enfant, basées sur un modèle 'biomédical' axé sur les déficiences. Elles ont tendance à sous-estimer le potentiel et à mener à une[...]Texte imprimé et/ou numérique
Élaborée et validée scientifiquement dans le cadre d’un projet de recherche, la méthode Décodi permet aux enseignants d’entraîner de façon très guidée et par des stratégies adaptées : - la conscience phonémique, - les correspondances graphèmes[...]Texte imprimé et/ou numérique
Sylviane GUIHARD-LEPETIT, Auteur ; Daniel MELLIER, Préfacier, etc. | Paris : Harmattan | Enfance, éducation et societé, ISSN 2259-1222 | 2021Quelles sont les potentialités d'apprentissage et de développement des élèves, notamment ceux avec déficience intellectuelle scolarisés en Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) ? Cette recherche analyse les arguments par les faits s[...]Texte imprimé et/ou numérique
Céline ALVAREZ, Auteur ; Karine MICHEL, Auteur ; Julie MACHADO, Illustrateur | Paris : Les arènes | Les lectures naturelles | 2021Un livre pour entrer dans la lecture dès la maternelle - les digrammes sont en vert pour signaler les paires de lettres qui produisent un son. - les lettres muettes sont en gris pour repérer les lettres qui ne se prononcent pas. - des capitales [...]Texte imprimé et/ou numérique
Un livre pour entrer dans la lecture dès la maternelle. Digrammes en vert pour signaler les paires de lettres qui produisent un son. Lettres muettes en gris pour repérer les lettres qui ne se prononcent pas. Capitales pour faciliter la reconnais[...]Texte imprimé et/ou numérique
Les troubles "visuo-spatiaux", souvent méconnus, ont un impact important, mais plus ou moins masqué dans de nombreuses activités de la vie quotidienne et des apprentissages scolaires. Ces termes sont souvent employés par les médecins ou les ergo[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Anne-Sophie PEZZINO, Auteur ; Nathalie MAREC-BRETON, Auteur ; Agnès LACROIX, Auteur |Le syndrome de Williams (SW), maladie génétique rare admettant un handicap intellectuel, offre une occasion de mieux comprendre l’évolution des précurseurs phonologiques et visuels contribuant à l’activation des mécanismes de lecture. En effet, [...]Texte imprimé et/ou numérique
Monique DEPREZ, Auteur ; Brigitte CARTIER-NELLES, Préfacier, etc. | Louvain-la-neuve : De boeck | Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X | 2020"De nombreux enseignants ont été formés au programme TEACCH, dont le but est d'aider les personnes avec autisme à mieux comprendre le monde qui les entoure et à acquérir un maximum d'autonomie. Pourtant, dans la pratique et au quotidien, il n'e[...]Texte imprimé et/ou numérique
Lacer ses chaussures, enfiler un pull, aller aux toilettes, faire son lit, se brosser les dents… la vie quotidienne est une aventure quand on est enfant et il faut parfois plusieurs années pour maîtriser tous les gestes de l’autonomie ! Par son[...]Matériel, test, mallette pédagogique
Dévoilons, plus tôt, plus simplement, et avec la graphie qui leur est la plus familière, le son des lettres aux jeunes enfants [résumé d'auteur]Texte imprimé et/ou numérique
Céline ALVAREZ, Auteur ; Karine MICHEL, Auteur ; Julie MACHADO, Illustrateur | Paris : Les arènes | Les lectures naturelles | 2020Un livre pour entrer dans la lecture dès la maternelle - les digrammes sont en vert pour signaler les paires de lettres qui produisent un son. - les lettres muettes sont en gris pour repérer les lettres qui ne se prononcent pas. - des capitales [...]