Thesaurus DOCautisme
Petite enfance |
Documents disponibles (37)
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Morgane BALLAND, Auteur ; Delphine BIZEUL, Auteur ; Carole GUILLIET, Auteur ; Marie-Claude BOSSIERE, Auteur |Dans Enfances & psy (80)Quatre professionnelles en CMP enfant (psychomotriciennes et pédopsychiatre) constatent l'arrivée, de plus en plus fréquente, d'enfants présentant des troubles relationnels (évitement, stéréotypies sensorielles et retard de langage) ne lien avec[...]Texte imprimé et/ou numérique
Ce"Livret" de documents accompagne la journée de restitution du 18 Septembre 2020. Il s'agit de la première étape dans le travail du Comité Permanent Autisme de la FFP, composé de cent psychiatres et de collègues d’autres disciplines, tous conce[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
BROSSARD, Auteur |L’anxiété chez les enfants d’âge préscolaire est une réalité de plus en plus présente dans nos milieux d’intervention. Agir durant cette période est impératif afin d’offrir à ces jeunes des facteurs de protection qui les aideront à se prémunir c[...]Texte imprimé et/ou numérique
Le Département de la Gironde et la MDPH, accompagnent les personnes en situation de handicap dans leur quotidien. L'objectif de ce guide est de présenter les prestations, dispositifs et aides dont les usagers peuvent béné cier : logement, déplac[...]Texte imprimé et/ou numérique
2016Ce livret est un guide à destination de tous les professionnels qui ont à accompagner, conseiller, guider des personnes Asperger ou autistes de haut niveau, ainsi qu'aux familles. Le but est de faire mieux connaître et comprendre ces deux syndro[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Le développement du traitement de la parole se fonde sur les capacités perceptives de base (discrimination, segmentation et représentation des sons). Les nourrissons sont capables de discriminer la plupart des contrastes phonétiques existants, e[...]Texte imprimé et/ou numérique
La présente instruction porte sur la mise en oeuvre de l'action du plan autisme 2013-2017 relative à la mise en place d'une organisation régionale coordonnée et graduée favorisant le repérage, le diagnostic et les interventions précoces, avant l[...]Texte imprimé et/ou numérique
Ce livre décrit la pédagogie Montessori et comment celle-ci, jusqu'à maintenant largement réservée à l'école privée, peut s'intégrer avec pertinence dans une pratique de classe à l'école publique en respectant à la fois sa propre quintessence et[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
* Pour l'usage tempéré d'une politique pédopsychiatrique d'intégration * Prise en charge des enfants autistes: une troisième voie est-elle possible? * Comprendre l'autisme, seule voie pour dépassionner le débatTexte imprimé et/ou numérique
En tant qu'acteur pédagogique et éducatif, vous travaillez avec les enfants et côtoyez les parents au quotidien. Il est donc essentiel de promouvoir un espace de dialogue et de concertation sur l'éducation et les soins à donner à l'enfant. Cet o[...]Texte imprimé et/ou numérique
Ce livre résolument pragmatique, avec ses nombreuses illustrations photo ou graphiques, présente de manière structurée pourquoi et comment les expériences sensorielles et motrices soutiennent le développement et l'apprentissage, compensent les d[...]Texte imprimé et/ou numérique
Bien communiquer pour mieux apprendre permet de structurer et d'améliorer l'apprentissage du langage chez les enfants de 3 à 6 ans, ou d'aider un enfant à surmonter des difficultés langagières particulières. L'ouvrage s'adresse aux professionnel[...]Texte imprimé et/ou numérique
L''autisme est un trouble neuro-développemental complexe faisant partie d''un spectre de Troubles Envahissants du Développement (TED). Le médecin généraliste est en première ligne pour le suivi de l''enfant et le recueil des inquiétudes parental[...]Texte imprimé et/ou numérique
Construire des habiletés en communication vous propose 200 activités et jeux gradués par niveau de difficulté, et faciles à intégrer dans votre classe ou au sein d'un groupe d'enfants. Les activités et les jeux sont accompagnés d'un objectif cla[...]Texte imprimé et/ou numérique
La discussion à propos de l'intégration des enfants ayant besoins spécifiques dans les milieux d'accueil n'est pas nouvelle. Mais depuis que la réglementation garantit un soutien par des dispositions financières supplémentaires pour l'accueil in[...]