Thesaurus DOCautisme
|
Documents disponibles (902)
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Jessica A. BRIAN, Auteur ; Lonnie ZWAIGENBAUM, Auteur ; Angie IP, Auteur |Cet article offre un aperçu des lignes directrices canadiennes pour l'évaluation diagnostique du trouble du spectre de l'autisme (TSA), en tant que modèle de prise en charge pour d'autres régions du monde où la demande dépasse la capacité des se[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Giacomo VIVANTI, Auteur |Les interventions précoces qui se sont révélées bénéfiques pour les jeunes enfants sur le spectre autistique consistent en faciliter l'émergence de compétences et de processus soutenant le développement social et cognitif pendant la petite enfan[...]Texte imprimé et/ou numérique
"Nombreux sont les outils de diagnostic et d’évaluation du trouble du spectre de l’autisme, pathologie qui concerne environ 1 % de la population globale. Mais lesquels possèdent les qualités psychométriques et cliniques nécessaires à l’examen pa[...]Texte imprimé et/ou numérique
"C'est dur à la maison...", "En ce moment, il ne fait que jeter ses jouets par terre !", "Il crie beaucoup et bouge tout le temps", "Est-ce qu'il va aller à l'école ?" ... Élever un enfant ayant un trouble du spectre de l'autisme n'est pas touj[...]Texte imprimé et/ou numérique
Votre enfant vous semble parfois en décalage avec ses camarades ? Vous avez l’impression qu’il traverse d’intenses tempêtes émotionnelles ? Vous vous demandez s’il n’est pas atteint d’un trouble du spectre autistique (TSA) ? Mais comment en avoi[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Isabelle SOULIÈRES, Auteur |L'hétérogénéité des caractéristiques des personnes qui reçoivent un diagnostic d'autisme s'est élargie au fil des années. Est-il encore possible d'identifier un ou des profils cognitifs caractéristiques ? Quels sont les profils attendus et évolu[...]Texte imprimé et/ou numérique
Chris CALLAND, Auteur ; Nicky HUTCHINSON, Auteur ; Francine BELAIR, Adaptateur ; Francis FARLEY-CHEVRIER, Traducteur | Montréal : Chenelière Education | Didactique | 2023Depuis plusieurs années, l’anxiété est une problématique qui touche un nombre grandissant de jeunes. En fait, il s’agit du plus grand enjeu de santé mentale chez les enfants, et les recherches montrent que l’anxiété gagne du terrain. Mieux gérer[...]Texte imprimé et/ou numérique
Une étude récente estime que le taux de prévalence du TDAH se situe entre 3,5 et 5,6 % des enfants âgés de 6 à 12 ans. Bien souvent la prise en charge proposée est centrée sur les enfants et néglige les besoins et la souffrance des parents. Ce l[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Fleur LEJEUNE, Directeur de publication ; Edouard GENTAZ, Directeur de publication |Les écrans font partie de notre environnement. Que ce soient la télévision, les ordinateurs, les tablettes ou encore les smartphones, une multitude d'écrans sont disponibles.Ils sont utilisés de plus en plus précocement par les jeunes enfants, e[...]Texte imprimé et/ou numérique
La transidentité chez l'enfant et l'adolescent est encore mal connue des professionnels et déroute énormément les parents. Les demandes de consultations explosent, notamment depuis que les médias offrent une plus grande visibilité à ce public. L[...]Texte imprimé et/ou numérique
Le livre « Situations sociales | HISTOIRES ILLUSTRÉES » représente l’outil adéquat pour préparer les enfants atteints de trouble du spectre de l’autisme (TSA) à faire face à un certain nombre d'événements clés de la vie. Il comprend 14 histoires[...]Texte imprimé et/ou numérique
Alexandra BOBAULT, Auteur ; Françoise GIROMINI, Préfacier, etc. | Louvain-la-neuve : De boeck supérieur | 2022Un petit livre pratique pour tout comprendre au développement de votre enfant et favoriser son développement psychomoteur. Ce livre est une petite mine d'or pour les parents et professionnels de la petite enfance. Il fourmille d'explications sim[...]Texte imprimé et/ou numérique
Patrice BOURDON, Directeur de publication ; Benoît VIROLE, Préfacier, etc. | Suresnes : INSHEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés | Pratiques | 2022L’utilisation d’outils numériques chez les personnes autistes et dans leur entourage s’est fortement développée ces dernières années. Ainsi le nombre d’applications pour tablettes tactiles et smartphones a explosé, qu’il s’agisse de favoriser un[...]Texte imprimé et/ou numérique
Olivier GORGY, Auteur ; Aurélien D'IGNAZIO, Auteur | Paris : Tom pousse | Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X | 2022Soucieux de partager une approche pragmatique sur le thème de la sensorialité de la personne autiste, nous proposons une méthodologie structurée et des mesures d'intervention concrètes. À l'intention des étudiants, professionnels de santé, accom[...]Texte imprimé et/ou numérique
Beaucoup de parents appréhendent le moment où leur enfant posera des questions sur le corps, l'amour et la sexualité. Quels mots utiliser ? Comment ne pas trop en dire ? Comment faire pour préserver à la fois mon intimité et celle de l'enfant ? [...]