Thesaurus DOCautisme
Evaluation psychologique
|
Documents disponibles (37)
![]()
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
Contraste, 51 - Les troubles du neurodéveloppement
2020Le modèle « neurodéveloppemental » est partout mais, pour beaucoup, il demeure imprécis et source de confusions. Qu'entend-on par neurodéveloppement ? Quels sont les troubles du neurodéveloppement : TDI, TSA, TDA/H, TAC, troubles d'apprentissage[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
L’autisme recouvre des entités cliniques différentes en fonction des personnes et du degré de sévérité de leurs troubles. Cette diversité amène à parler du « spectre de l’autisme », qui se situe au carrefour de la pédopsychiatrie, de la neurob[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Passer un test de QI, une décision difficile. Que ce soit pour son enfant ou pour soi-même, la décision intervient généralement à un moment de doute, de difficultés scolaires ou d'apprentissage, de trouble du comportement, de remise en question [...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Cet ouvrage propose un guide complet de l'évaluation des troubles cognitifs chez l'adulte (adolescent, adulte, âge avancé). Il fournit conseils pratiques et approche théorique quant au choix des tests psychométriques (passation, normalisation, i[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Hervé GLASEL, Auteur ; Marie-Gabrielle WINTENBERGER, Auteur |Les dyspraxies sont un ensemble de troubles du geste dont le diagnostic nécessite un bilan neuropsychologique approfondi, d'autant que la co-occurence avec d'autres troubles est courante. Ce bilan est le point de départ d'une prise en charge sco[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Cet ouvrage est né d'une réalité et d'un besoin. La petite Maëlle, enfant autiste, est devenue adolescente, alors il fallait la suivre pour mieux l'accompagner dans cette nouvelle étape de sa vie. Comme cela arrive chez les autres enfants qui en[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Cet ouvrage fait le point sur l'activité principale de la neuropsychologie : l'évaluation.L'activité principale de la neuropsychologie consiste à évaluer les troubles dont souffre un patient (Alzheimer, Parkinson, troubles de la mémoire suite à [...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Cet ouvrage se tourne résolument vers l'actualité de l'autisme : il en décrit les ouvertures constructives et montre comment s'associer aux parents pour comprendre l'autisme et en alléger les conséquences au quotidien. Aider la personne atteinte[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
L'évaluation du handicap psychique permet aux professionnels et à l'entourage d'une personne souffrant d'une pathologie psychiatrique d'en mesurer les conséquences dans l'autonomie et la vie sociale. L'enjeu est doublement important, car l'évalu[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
[résumé d'éditeur] Après un panorama historique de l'évolution de cette discipline, de la naissance de la neuropsychologie scientifique à la fin du XIXe siècle, avec les travaux de P. Broca sur l'aphasie, au développement de la neuropsychologie [...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Longtemps méconnu, ignoré, mal compris, l'autisme fait actuellement l'objet de nouvelles définitions et de nouvelles approches thérapeutiques concernant sa...› Lire la suite forme chez l'enfant et, surtout, sa forme chez l'adulte, que la patholo[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
L'évaluation des très jeunes enfants est une démarche tout à fait spécifique du fait de l'interdépendance des différents aspects du développement de l'enfant (cognitif, émotionnel, sensoriel, moteur), de ses possibilités communicatives essentiel[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
[Résumé éditeur] Cet ouvrage vise, à travers l'expérience de plus de dix ans d'un centre diagnostique pour l'autisme au sein du centre hospitalier Sainte-Anne, à témoigner de l'évolution des pratiques diagnostiques, d'évaluation et d'accompagne[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Cet ouvrage s'inscrit comme un outil de référence pour soutenir le dialogue entre praticiens, familles et chercheurs. Il se veut une synthèse des différents modèles, modes et programmes d'interventions développés pour offrir des soutiens appropr[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
[résumé éditeur] Quels sont les troubles de l'apprentissage les plus communément observés ? Quelles en sont les origines? Comment les dépister et les différencier d'autres pathologies ? Quels sont les objectifs de l'évaluation neuropsychologique[...]