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Pauline CHASTE, Auteur |Dans Enfances & psy (80)L'autisme a été défini en tant que trouble à part entière par Leo Kanner en 1943, comme une incapacité innée à créer le contact émotionnel habituel, biologiquement déterminé, avec autrui. Malgré des évolutions, et des désaccords, quant à la défi[...]![]()
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Alain BOUVAREL, Auteur | Lorquin [France] : CNASM - Centre national de documentation audiovisuelle en santé mentale | 2020Depuis 20 ans, une étude scientifique pilotée par le professeur Arnold Munnich a permis de faire des progrès majeurs dans la connaissance des enjeux génétiques du spectre autistique. Cette étude ciblée sur une population d'enfants et d'adolescen[...]![]()
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Introduction : La conscience de Soi est marquée par des étapes précoces dans son développement typique. Des difficultés d'intégration multimodale et de conscience de Soi ont été décrites dans les troubles du spectre de l'autisme (TSA). Les obj[...]![]()
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Chrystalla YIANNI COUDRIER | Toulouse : INS HEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés | 2016Les bases neurobiologiques de l'autisme semblent actuellement bien établies. Cependant, des interventions spécifiques paraissent pouvoir influencer le développement des enfants ou, au moins, diminuer les conséquences du trouble. Cette question e[...]![]()
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Fondements et étapes du processus de recherche est un ouvrage indispensable pour l'apprentissage de la recherche quantitative et qualitative. Les caractéristiques du processus de recherche menant à la réalisation concrète d'un projet sont présen[...]![]()
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Page 2 : Ce qu'apportent les neurosciences à la compréhension des processus d'apprentissage Page 13 : Le cerveau à l'école ? Page 22 : Les neurosciences cognitives, un outil sollicité malgré tout Page 30 : Vers une nouvelle culture scientifiq[...]![]()
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Il y a quelques années, les scientifiques ont découvert en nous l'existence d'un deuxième cerveau. Notre ventre contient en effet deux cents millions de neurones qui veillent à notre digestion et échangent des informations avec notre "tête". Les[...]![]()
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Enfin disponible, un guide pratique des méthodes permettant d'accéder aux outils d'exploration des bases bibliographiques et de les utiliser efficacement. Rendu indispensable par le développement constant des techniques de communication et la mi[...]![]()
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Pascal LENOIR ; Joelle MALVY ; Chrystèle BODIER RETHORE ; Dominique SAUVAGE | Issy les moulineaux : MASSON | Les âges de la vie | 2007La gravité et le caractère encore énigmatique de l'autisme suscitent un grand intérêt et de nombreuses interrogations, tant au niveau de la recherche que des traitements thérapeutiques. Cependant, les pistes et les voies de recherche sont devenu[...]![]()
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Alain BERTHOZ ; Christian ANDRES ; Catherine BARTHELEMY ; Jean MASSION ; Bernadette ROGE | Odile Jacob | 2005Cet ouvrage fait le point sur les recherches en matière d'autisme et de troubles envahissants du développement. Ainsi, les différents auteurs présentent les résultats des recherches en génétique, neurobiologie, et imagerie, mais aussi sur les as[...]![]()
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Conférence donnée le 14 janvier 2004 par Arnold Munnich. Depuis 1990, nous avons tenté de mettre la génétique moléculaire au service de la pédiatrie et de concilier génétique clinique et génétique moléculaire. Ces efforts ont conduit à réunir da[...]![]()
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Pascal LENOIR ; Joelle MALVY ; Chrystèle BODIER RETHORE ; Dominique SAUVAGE | Issy les moulineaux : MASSON | Les âges de la vie | 2003Ce livre en trois parties présente : - les conceptions cliniques de l'autisme et des troubles du développement en rappelant les concepts historiques clés, - le tableau clinique classique, les signes nosographiques des TED, les différents types d[...]![]()
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Dans cet ouvrage l'idée est de susciter une confrontation entre des approches théoriques et des analyses de situations thérapeutiques de personnes souffrant d'autisme. Le cadre théorique que nous proposons est celui des recherches,dans le domain[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Lors de son intervention, Charles Miezejeski, de l'institut de recherche fondamentale sur les dysfonctionnements du développement de Station Island à New York, dresse le profil des enfants X fragile en terme de déficits cognitifs, de comportemen[...]![]()
Périodique : Texte imprimé et/ou numérique