Termes génériques
Thesaurus DOCautisme
Equipe pluridisciplinaire |
Documents disponibles (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
La Maison des personnes autistes (MDPA) d’Eure-et-Loir est un dispositif d’accompagnement médico-social, géré par un établissement sanitaire : les Hôpitaux de Chartres. Il a pour mission l’exportation à l’ensemble des structures du secteur enfan[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Les adultes handicapés mentaux et psychiques sévères, résidant en établissements médico-sociaux, ont pour caractéristique principale d’être plus ou moins privés de communication verbale. Comment repérer et interpréter les comportements et/ou sym[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Géraldine KECHID, Auteur ; Magnolia AKKAYA, Auteur ; Claire BREBION, Auteur ; Nadège DEROITE, Auteur ; Dorothée HUMBERT, Auteur ; Bernard MEURIN, Auteur ; Elodie ROUSSEL, Auteur ; Renaud JARDRI, Auteur ; François MEDJKANE, Auteur |Cet article présente les recommandations diagnostiques pour l'adulte avec TSA et l'activité diagnostique du CRA Nord Pas-de-Calais auprès des adultes. Il détaille ensuite l'utilisation du BITP pour les évaluations diagnostiques au sein des struc[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Cet article propose un regard sur une approche pluridisciplinaire et intégrative auprès d'enfants et adolescents présentant un tsa en rupture de soins dans le département du Val-d'Oise. L'objectif de ce dispositif expérimental était de redynamis[...]![]()
Vidéo
[résumé éditeur] Loin des caricatures et des polémiques, ce film témoigne de l'évolution des pratiques des secteurs de psychiatrie infanto juvénile, dans ses interventions auprès d'enfants avec autisme et de leur famille. Il nous fait découvrir [...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Chaque personne est unique et doit faire l'objet d'une approche individualisée. Beau principe... mais dont l'application se heurte à des difficultés nombreuses, surtout lorsque la personne présente des troubles/retards de développement ou est en[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Dans ce mémoire, l'auteur présente les recommandations en matière d'interventions auprès des enfants porteurs d'un trouble du spectre de l'autisme et les met en lien avec la pratique mise en oeuvre dans une unité de pédopsychiatrie de secteur : [...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
[résumé d'auteur] A partir d'une revue de la littérature sur l'autisme, et en illustrant leur propos par la présentation de l'histoire clinique d'un enfant autiste âgé de 4 ans, un psychomotricien et un pédopsychiatre font part de leurs expérien[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
L'absence de consensus entre professionnels dans le traitement de l'autisme désoriente les parents et nuit grandement aux progrès de sa compréhension et de sa thérapeutique. Leaf, McEachin, Taubman et leurs collègues traitent dans ce livre un ce[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
La discussion à propos de l'intégration des enfants ayant besoins spécifiques dans les milieux d'accueil n'est pas nouvelle. Mais depuis que la réglementation garantit un soutien par des dispositions financières supplémentaires pour l'accueil in[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Laurence BESSON ; Carine GUILLON ; Anne RASUIN ; Marie-Noëlle RIVIERE ; Yolande ZORZIN | Une souris verte | 2010Cet ouvrage est un recueil de repères pour l'accueil d'enfants en situation de handicap et leurs familles dans les structures de la petite enfance. Il s'adresse en particulier à des professionnels et/ ou des gestionnaires de lieux d'accueils mun[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Cet ouvrage retrace et analyse les principaux dysfonctionnements institutionnels, source de conflits pour les soignants et les éducateurs et de souffrances pour les usagers. Un livre passionnant pour " lire " autrement la problématique organisat[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Chaque personne est un être unique qui doit faire l'objet d'une approche individualisée. Beau principe... dont l'application se heurte à des difficultés nombreuses, dues, en partie, à une formation insuffisante des équipes éducatives. Pratique [...]