Thesaurus DOCautisme
[NI] Développement social et affectif
Interaction sociale
Termes spécifiques
[Thesaurus DOCautisme] Ajustement relationnel [Thesaurus DOCautisme] Interaction précoce [Thesaurus DOCautisme] Relation interpersonnelle [Thesaurus DOCautisme] Relation personne-animal
|
Documents disponibles (68)
![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Lali DUGELAY, Auteur ; Sophie CLUZEL, Préfacier, etc. | Saint-Julien-en-Genevois : Jouvence | #sansfiltre | 2023"On dit souvent que les autistes sont compliqués à comprendre. En réalité, il n’y a pas plus simple que moi : je pense ce que je dis, je dis ce que je pense. Directe, limpide, précise. Tu verras, cher lecteur non-autiste, à la lecture de ces pag[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Nathalie FALLOURD, Auteur ; Emmanuel MADIEU, Auteur ; Amaria BAGHDADLI, Préfacier, etc. | Malakoff : Dunod | Les ateliers du praticien | 2021Les difficultés d'intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie, ces difficultés étant génératrices d'un mal-être important chez les enfants et adolescents qui ont développé des comportem[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Bruno GEPNER, Auteur ; Stéphane SCOTTO DI RINALDI, Auteur |Dans Enfances & psy (80)La littérature sur la musicothérapie pour les enfants autistes souligne les nombreux bénéfices qu'ils peuvent en retirer, notamment pour leurs communications et interactions sociales. Mais il n'existe que très peu de données sur la musicothérapi[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Theo PEETERS, Auteur ; Bernadette ROGE, Préfacier, etc. ; Gigi FRANCO, Traducteur | Malakoff : Dunod | 2020Dans ce livre, Theo Peeters, qui compte parmi les pionniers de la prise en charge éducative, fait constamment le lien entre la compréhension théorique de l’autisme et ses conséquences pour l’intervention pratique. Chacun des cinq chapitres fourn[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Publié le 09/05/2020 : Parmi les personnes accompagnées par une structure sociale ou médico-sociale, certaines présentent des facteurs de risque, liés à des troubles somatiques, à leur âge et à leurs conditions de vie pouvant les amener à déve[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Juliette LEQUINIO, Auteur ; Gwendoline JANOT, Auteur ; UNAEE - Union Nationale des Associations des Etudiants en Ergothérapie, Collaborateur | Paris : Tom pousse | 2019100 idées destinées aux familles, aux enseignants, et aux professionnels accompagnant les enfants. L'ergothérapie est une profession paramédicale qui a pour mission d'aider les enfants en difficulté à relever les défis qu'ils rencontrent dans le[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
FIRAH - Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap ; CCAH - Comité national de coordination de l'action en faveur des personnes handicapées (Paris; France), Auteur | Versailles : Editions H | 2019Avec le développement des nouvelles technologies, certaines d’entre elles peuvent être maintenant accessibles aux parents et aux professionnels. Cela rend possible leur usage pour nombre d’enfants avec autisme, afin [...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Mehdi LIRATNI, Auteur ; Catherine BLANCHET, Auteur ; Sandrine SONIE, Préfacier, etc. | Malakoff : Dunod | Les ateliers du praticien | 2019La Haute Autorité en Santé (2012) recommande d'intervenir le plus précocement possible auprès des enfants souffrant de troubles autistiques pour proposer des outils permettant de développer la communication et la socialisation dès les plus jeune[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Âge : 5 ans et plus Dans le présent e-book ayant pour titre “Pragmatique, Actes de langage indirects – Transmission du message”, l’enfant est appelé à interpréter et à modifier le message verbal reçu dans différentes situations. L’e-book compre[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Âge : 12 ans et + L’eBook intitulé « Situations sociales pour les adolescents » a été conçu pour les adolescents atteints d’un trouble du spectre autistique. Il peut cependant être adapté à d’autres enfants/adolescents, dans le but de développe[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Agnès GOUZIEN-DESBIENS, Auteur |Après une présentation rapide de différents robots humanoïdes interactifs et applications récentes sur tablettes disponibles pour le travail éducatif et thérapeutique auprès d'enfants avec trouble du spectre de l'autisme (TSA), cet article a pou[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Nathalie BAILLY, Auteur ; Caroline GIRAUDEAU, Auteur ; Célia MAINTENANT, Auteur |Cet article porte sur l’influence de la participation à un programme intergénérationnel (IG) sur les représentations à l’égard des personnes âgées chez des enfants d’école primaire. 78 enfants participent à ce programme IG original qui prend pla[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
"Nombreuses sont les personnes dont les talents secrets peuvent passer inaperçus. Il n’est pas rare qu’elles souffrent à l’école, en entreprise, dans leur famille, de l’incompréhension de leurs forces et de leurs fragilités. Comment les aider à [...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Ben ROBINS, Auteur ; Kerstin DAUTENHAHN, Auteur |KASPAR est un robot humanoïde interactif de la taille d’un enfant. Il a été développé par The Adaptive Systems Research Group à l’université du Hertfordshire, pour constituer un outil éducatif ou thérapeutique facilitant le développement de la c[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Patrice BOURDON, Auteur ; Gaëlle LEFER-SAUVAGE, Auteur ; Cendrine MERCIER, Auteur ; Philippe TEUTSCH, Auteur ; Serena LOPEZ-CAZEAUX, Auteur |Les méthodes de communication verbale et de gestion du temps pour personnes avec autisme, ou avec des troubles du spectre autistique (TSA), existent depuis de nombreuses années. Ces méthodes s’appuient généralement sur un ensemble varié d’outils[...]