Thesaurus DOCautisme
Habileté sociale
Termes spécifiques
[Thesaurus DOCautisme] Socialisation
|
Documents disponibles (209)
Texte imprimé et/ou numérique
De bonnes habiletés sociales et communicatives sont un atout majeur pour que les adolescents puissent s'épanouir dans leur vie socio-affective (scolarité, préprofessionnalisation, amitiés, relations amoureuses…). Recommandé par la Haute Autorité[...]Texte imprimé et/ou numérique
Les fonctions exécutives sont essentielles dans le développement de l’enfant ainsi que dans les apprentissages scolaires. La capacité d’initiation, d’inhibition, de planification, de flexibilité, la mémoire de travail et la régulation des émotio[...]Texte imprimé et/ou numérique
Votre enfant vous semble parfois en décalage avec ses camarades ? Vous avez l’impression qu’il traverse d’intenses tempêtes émotionnelles ? Vous vous demandez s’il n’est pas atteint d’un trouble du spectre autistique (TSA) ? Mais comment en avoi[...]Texte imprimé et/ou numérique
Joëlle BERREWAERTS, Auteur ; Magali DESCAMPS, Auteur ; Meredith GOFFIN, Auteur ; Céline MICHEL, Auteur ; Michel MERCIER, Préfacier, etc. ; Eric WILLAYE, Préfacier, etc. | Louvain-la-neuve : De boeck supérieur | Questions de personne | 2023Tous les outils utiles au programme d’animation. Comment soutenir la vie relationnelle, affective et sexuelle dans un établissement accueillant des enfants, adolescents ou adultes avec autisme et déficience intellectuelle ? Quelles thématiques[...]Texte imprimé et/ou numérique
Les difficultés reliées aux interactions sociales et à la communication (verbale et non verbale) font partie des défis que doivent relever les personnes autistes et il est reconnu nécessaire – voire fondamental – de les éduquer ou de les « outil[...]Texte imprimé et/ou numérique
Brigitte HARRISSON, Auteur ; Lise ST-CHARLES, Auteur ; Kim THUY, Collaborateur | Vanves [France] : Marabout | Poche Marabout, ISSN 2265-0849 | 2022Toutes les clés pour aider la personne autiste et l'accompagner avec justesse. La confiance en soi est indispensable à l'épanouissement de la personne autiste, car elle aide à la socialisation et à la construction de son identité. Il est en effe[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Julien DUBREUCQ, Auteur ; Nicolas FRANCK, Auteur |Les personnes avec trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle (TSA-SDI) présentent une altération précoce et persistante du fonctionnement social, indépendamment de leur âge et de leur niveau cognitif. Celle-ci est multifacto[...]Texte imprimé et/ou numérique
Jeux originaux, défis de groupe, outils visuels, activités de création, pistes de réflexion… Voici 75 trucs et activités clés en main conçus pour accompagner les enfants d’âge scolaire dans le développement de leurs habiletés sociales. Ce recuei[...]Texte imprimé et/ou numérique
Nathalie FALLOURD, Auteur ; Emmanuel MADIEU, Auteur ; Amaria BAGHDADLI, Préfacier, etc. | Malakoff : Dunod | Les ateliers du praticien | 2021Les difficultés d'intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie, ces difficultés étant génératrices d'un mal-être important chez les enfants et adolescents qui ont développé des comportem[...]Texte imprimé et/ou numérique
Mehdi LIRATNI, Auteur ; Catherine BLANCHET, Auteur ; Jean-Louis ADRIEN, Préfacier, etc. | Malakoff : Dunod | Les ateliers du praticien | 2021Enseigner les habiletés sociales aux personnes présentant une déficience intellectuelle importante (avec autisme ou pas) est un enjeu majeur de santé publique. En effet, leur capacité d'intégration sociale reste limitée, ce qui influe très négat[...]Texte imprimé et/ou numérique
Faites-vous partie de ces personnes dites « atypiques » (hypersensibles, surefficients, surdoués et autres « pense-trop »...) qui se sentent parfois en décalage avec les autres et qui ont du mal à trouver leur place dans la société ?Multipliez-v[...]Matériel, test, mallette pédagogique
Le 'jeu des besoins' est un jeu de cartes d’alphabétisation émotionnelle. C’est un outil pédagogique inspiré de la Communication Non-Violente (CNV) pour: - identifier et accueillir ses besoins; - étoffer son registre lexical sur les besoins hu[...]Matériel, test, mallette pédagogique
Le 'jeu des émotions' est un jeu de cartes d’alphabétisation émotionnelle. C’est un outil pédagogique inspiré de la Communication Non-Violente (CNV) de Marshall Rosenberg pour : - identifier les émotions ressenties; - étoffer le champ lexical [...]Document multimédia
Claire SAINSON, Auteur ; Caroline FUCHS, Auteur ; Laurine HENRY, Auteur ; Marie-Elise COADOU, Auteur | Cit'inspir | 2021Ce protocole complet de rééducation des atteintes pragmatiques inférentielles est destiné aux adultes présentant des troubles neurocognitifs mineurs, évolutifs ou non (AVC, TC, maladie d’Alzheimer, DFT, SEP, maladie de Parkinson…). Il est égalem[...]Texte imprimé et/ou numérique
Isabelle HENAULT, Auteur ; Annyck MARTIN, Auteur ; Valentina PASIN, Collaborateur ; Bruno WICKER, Collaborateur ; Tony ATTWOOD, Collaborateur ; Tony ATTWOOD, Préfacier, etc. | Montréal, Canada : Chenelière Education | 2021Le syndrome d’Asperger a longtemps été considéré comme une condition majoritairement masculine. Or, les dernières études et expériences cliniques prouvent que la réalité est tout autre. Cet ouvrage a comme principal objectif de démystifier le [...]