Thesaurus DOCautisme
Motricité
Termes spécifiques
[Thesaurus DOCautisme] Latéralité [Thesaurus DOCautisme] Motricité fine [Thesaurus DOCautisme] Motricité globale [Thesaurus DOCautisme] Mouvement [Thesaurus DOCautisme] Posture (corporel) [Thesaurus DOCautisme] Tonus |
Documents disponibles (31)
![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Julien DESPOIS, Auteur ; Amaël ANDRE, Auteur |L’objectif de cette recherche est d’étudier l’évolution de la participation sociale d’un élève avec Troubles du spectre autistique (TSA) accueilli en classe ordinaire à l’école maternelle. Les comportements de participation sociale et de guidanc[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
L’expérimentation du corps constitue chez l’enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s’orienter dans l’espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi… bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire p[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Claudia TREMBLAY ; Germain COUTURE ; Marie-Claude LEHOUX | Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec -CIUSSS MCQ | 2017Les services en déficience intellectuelle (DI), en trouble du spectre de l'autisme (TSA) et en déficience physique (DP) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre -du-Québec (CIUSSS MCQ) sont en c[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Reportage photographique qui présente l'escalade comme un sport adapté aux enfants ayant des troubles moteurs ou psychiques. Dès l'âge de 4 ans, ce cette activité permet de travailler la motricité, la coordination des gestes et la confiance en soi.![]()
Texte imprimé et/ou numérique
On ne perçoit bien l'être humain qu'en 3D. Le cerveau, le psychisme et le corps sont en interaction constante; ils s'influencent l'un l'autre en permanence et se modifient sans cesse en conséquence. Devant les difficultés dites "ordinaires" obse[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
[résumé éditeur]Cet ouvrage d'activités Montessori est adapté pour les enfants dès 15 mois, jusqu'à 4 ans. La pédagogie de Maria Montessori est fondée sur l'idée que pour apprendre l'enfant doit faire par lui-même, expérimenter. Cet ouvrage pro[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
[résumé d'éditeur] La psychomotricité est au coeur de nos actions, et ce, dès la petite enfance. C'est pourquoi il est essentiel que les enseignantes du préscolaire soient bien outillées pour soutenir le développement des élèves sur les plans se[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Depuis longtemps, les capacités d'imitation des personnes avec autisme sont décriées. Cependant, de plus en plus d'études montrent que l'imitation est présente dans l'autisme. Et lorsque l'on voit leurs effets sur les apprentissages, on peut pe[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Cet ouvrage en trois volumes propose un outil d'évaluation et d'intervention indispensable pour les intervenants oeuvrant auprès des jeunes enfants considérés à risque, présentant des retards ou des incapacités diverses (handicaps, autisme, etc.[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
En s'appuyant sur des exemples cliniques, des références pédagogiques, et sur les données issues de divers champs théoriques (psycho-motricité, neurosciences, psychologie, anthropologie, anatomie fonctionnelle), l'auteur fournit des repères pour[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Ce livre résolument pragmatique, avec ses nombreuses illustrations photo ou graphiques, présente de manière structurée pourquoi et comment les expériences sensorielles et motrices soutiennent le développement et l'apprentissage, compensent les d[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
![]()
Texte imprimé et/ou numérique
[présentation éditeur] Les problèmes de coordination transforment parfois les activités quotidiennes en véritables défis pour les enfants ayant des troubles d'apprentissage. Cet ouvrage accessible offre des stratégies pratiques et des conseils [...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Marie-Hélène PLACE ; Caroline FONTAINE RIQUIER ; Féodora STANCIOFF | Paris : Hatier | Aide moi à faire seul | 2008L'enfant découvre et mime les différentes actions proposées par Balthazar : se brosser les dents, fermer le tiroir, danser... Dès 3 ans.![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Dans cet article, la mère d'une enfant autiste parle de l'évolution qu'elle a observé chez sa fille, grâce à la pratique de sports. Après que Marie ait été exclue du système scolaire, sa mère a souhaité l'inscrire dans le club sportif du quartie[...]