Thesaurus DOCautisme
Cerveau
Termes spécifiques
[Thesaurus DOCautisme] Corps calleux [Thesaurus DOCautisme] Cortex cérébral [Thesaurus DOCautisme] Hémisphère cérébral [Thesaurus DOCautisme] Substance blanche |
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Depuis une dizaine d'années, nous savons que le monde bactérien de la mère va conditionner et influencer le développement neuronal de l'enfant. Nous savons aussi que de nombreuses hormones sécrétées par le cerveau le sont aussi par l’intestin. [...]![]()
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Marylène BOLLE, Auteur ; Joseph STORDEUR, Auteur | Sambreville [Belgique] : Atzéo | Apprentissages de qualité | 2020Ce livre peut être lu de différentes manières Si je suis un lecteur pratique-opérationnel ? Alors je peux trouver des superbes activités du type - Planifier la réalisation d'une oeuvre, d'un bricolage, d'un graphisme. - Recherche d'informations [...]![]()
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Ana SAITOVITCH, Auteur ; Elza RECHTMAN, Auteur ; Brigitte VINCON-LEITE, Auteur ; Monica ZILBOVICIUS, Auteur |La compréhension des anomalies cérébrales présentes chez les personnes avec autisme a considérablement évolué depuis l'apparition des méthodes d'imagerie. En effet, des techniques récentes permettent une analyse anatomo-fonctionelle fine et surt[...]![]()
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Jeanne ROCHE, Auteur |La problématique des outils de diagnostic est posée dans l’article de Jeanne Roche et collaborateurs (Université d’Angers, Sorbonne et Université Savoie-Mont-Blanc) relatif au trouble des fonctions exécutives chez les enfants traités pour tumeur[...]![]()
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René PRY, Auteur |![]()
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Michel Habib livre un panorama complet et explicatif de l'ensemble des troubles dys, ainsi que des pistes thérapeutiques adaptées. Les « troubles dys » sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique[...]![]()
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Professeurs, parents, éducateurs, psychologues, vous trouverez dans ce livre les grands jalons et repères de l’histoire de l’éducation et de la psychologie de l’enfant. Vous y découvrirez aussi la synthèse des résultats les plus actuels des scie[...]![]()
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Grâce à la pratique de chirurgie du cerveau en mode éveil et à l'analyse des connexions neuronales Hugues Duffau a pu mettre en évidence que le cerveau est capable de se régénérer grâce à la plasticité cérébrale mais, contrairement à ce que la m[...]![]()
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Michelle BOURASSA, Auteur ; Mylène MENOT-MARTIN, Auteur ; Ruth PHILION, Auteur ; Mireille CIFALI, Préfacier, etc. | De boeck | 2017Destiné aux étudiants en formation initiale à l’enseignement et aux enseignants, l'ouvrage explique de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l’apprentissage et soutenir l’élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques ad[...]![]()
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La 4e de couv. indique: "Savais-tu que tu pouvais entraîner ton cerveau ? Que même lorsque tu fais des erreurs, ton cerveau apprend et se développe ? Pense à un athlète qui soulève des poids et haltères pour renforcer ses muscles. C'est la même [...]![]()
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Aider nos enfants à mieux se concentrer à l’école (et au-dehors) et leurs parents à mieux résister à l’éparpillement de leur propre attention, c’est la mission que s’est fixée Jean-Philippe Lachaux, neuroscientifique, spécialiste de l’attention,[...]![]()
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Yehezkel BEN-ARI, Auteur ; Eric LEMONNIER, Auteur ; Nouchine HADJIKHANI, Auteur | Paris : De boeck-Solal | 2015Alors que l'explication génomique des troubles autistiques dispute à l'explication psychanalytique la vérité sur leurs causes, les auteurs de cet ouvrage explorent une troisième voie qui ouvre de grands espoirs dans la prise en charge de ces tro[...]![]()
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Dendritic channelopathies contribute to neocortical and sensory hyperexcitability in Fmr1(-/y) mice.
Hypersensitivity in response to sensory stimuli and neocortical hyperexcitability are prominent features of Fragile X Syndrome (FXS) and autism spectrum disorders, but little is known about the dendritic mechanisms underlying these phenomena. We[...]![]()
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Roselyne GUILLOUX, Auteur ; Fabrice ROBICHON, Préfacier, etc. | Montréal, Canada : Chenelière Education | 2014On ne perçoit bien l'être humain qu'en 3D. Le cerveau, le psychisme et le corps sont en interaction constante; ils s'influencent l'un l'autre en permanence et se modifient sans cesse en conséquence. Devant les difficultés dites "ordinaires" obse[...]![]()
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Les « troubles dys » sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d'années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en [...]