Termes génériques
Thesaurus DOCautisme
Enseignant
Termes spécifiques
[Thesaurus DOCautisme] Enseignant référent [Thesaurus DOCautisme] Enseignant spécialisé [Thesaurus DOCautisme] Professeur d'éducation physique et sportive [Thesaurus DOCautisme] Professeur des écoles
|
Documents disponibles (23)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
![]()
Texte imprimé et/ou numérique
"Apprendre à apprendre" est une des clefs fondamentales pour la réussite de tous les élèves. Les textes institutionnels comme les recherches incitent les enseignants à s'engager pleinement dans cette démarche. Cet ouvrage propose de multiples p[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent : Répercussions scolaires et comportementales
Parmi les troubles dys, ou troubles cognitifs spécifiques neuro-développementaux, ceux affectant les fonctions exécutives sont encore trop méconnus. Touchant des fonctions dites « transversales », ils n'ont pas de répercussions circonscrites, ce[...]![]()
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
La nouvelle revue : éducation et société inclusives, 83-84 - Novembre 2018 - L'éducation inclusive à l'épreuve du handicap et des terrains
Hervé BENOIT, Auteur ; Frédéric REICHHART, Auteur ; Zineb RACHEDI-NASRI, Auteur | 2018Confronter l'idéal de l'inclusion scolaire universelle au traitement social du handicap et au fonctionnement concret des différents types de dispositifs de scolarisation des jeunes handicapés développés en France, voilà l'ambition de ce dossier.[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Valérie GREMBI, Auteur |Scolariser un élève dyspraxique, c'est d'abord prendre part, comme pour tous les autres élèves, au parcours de vie d'un adulte en devenir. Il revient donc à l'école, et aux enseignants qu'il rencontrera, de réfléchir aux contraintes liées à ce h[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Le syndrome d'hyperactivité n'est pas toujours caractéristique d'un déficit de l'attention chez l'enfant. Dans près d'un tiers des cas recensés, ce trouble se manifeste en l'absence de tout état d'activité constante ou d'instabilité de comportem[...]![]()
Vidéo
Comment accompagner la scolarité d'un adolescent avec autisme en collège et lycée ordinaire ? Comment adapter sa pédagogie à ces élèves différents ? Comment bilanter un élève différent ? Comment prévenir le harcèlement scolaire? Comment faire de[...]![]()
Application, site Internet
Scolariser un élève avec TSA en maternelle semble relever du défi. Pourquoi l'autisme semble -t-il considéré comme le handicap qui défie le plus cette école? Est-il véritablement incompatible avec les enjeux de l'école maternelle ? Le context[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Guillaume aurait tant aimé avoir Mme Belpêche comme maîtresse. Mais cette année, c'est Mme Cliquedur qui mène la classe d'une main de fer... Heureusement, les élèves peuvent compter sur Tilio, un élève pas tout à fait comme les autres ! Cet a[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Philippe GARNIER | INS HEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés | 2016Faire classe à des élèves avec autisme nécessite de surmonter plusieurs dilemmes : il s'agit de transformer sa pratique professionnelle qui peut, du point de vue des enseignants, être inadaptée à ce public, tout en trouvant une posture professio[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Une trousse de la FQA (La Fédération québécoise de l’autisme), créée dans le cadre du Mois de l’autisme 2016, incluant de nombreuses suggestions d’activités, dans le but d'accroître la compréhension de l'autisme par les élèves de 4 à 15 ans avec[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Marie D'ARDILLAC | 2015Marie d'Ardillac est professeur des écoles. Quand elle reçoit dans sa classe un petit élève autiste, c'est le déclic. Un petit bout du voile se lève enfin sur huit années d'amour et de souffrance. Mais le chemin ne fait que commencer. Tout en p[...]![]()
Vidéo
[résumé éditeur] Enfants autistes à l'école primaire : savoirs scolaires et codes sociaux donne à voir des pratiques pédagogiques et éducatives variées, filmées au sein même d'une classe ordinaire, d'une CLIS et d'une unité d'enseignement. Ces p[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Isabelle ROSKAM ; Patrick DE MAHIEU ; Laëtita YANSENNE ; Sophie PLATTEUW | Les éditions du petit ANAE | 2014C'est l'histoire d'une collaboration entre un enseignant désireux de faire un travail de qualité et un professeur d'université soucieux de réfléchir à l'application de ses connaissances. L'un et l'autre se sentaient complémentaires pour aider Al[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Mirranda Burton a animé, plusieurs années durant, une classe d'art réservée aux adultes présentant des problèmes psychologiques ou intellectuels (autisme, mongolisme...). L'occasion pour elle de sortir des sentiers battus et de s'ouvrir à l'inco[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Tom HIERCK ; Charlie COLEMAN ; Chris WEBER | Montréal, Canada : Chenelière Education | Gestion de classe | 2013[résumé d'éditeur] Créer et maintenir un milieu propice à l'apprentissage par une gestion cohérente et positive des comportements : la clé du succès! Des recherches récentes l'ont démontré : les élèves qui éprouvent des difficultés comportementa[...]