Thesaurus DOCautisme
Planification (fonction exécutive) |
Documents disponibles (17)
![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Marylène BOLLE, Auteur ; Joseph STORDEUR, Auteur | Sambreville [Belgique] : Atzéo | Apprentissages de qualité | 2020Ce livre peut être lu de différentes manières Si je suis un lecteur pratique-opérationnel ? Alors je peux trouver des superbes activités du type - Planifier la réalisation d'une oeuvre, d'un bricolage, d'un graphisme. - Recherche d'informations [...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
L’expérimentation du corps constitue chez l’enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s’orienter dans l’espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi… bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire p[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Emmanuel MADIEU, Directeur de publication ; SWIATEK, Charlotte, Directeur de publication | Louvain-la-neuve : De boeck supérieur | Apprendre & réapprendre, ISSN 2493-0059 | 2018Le programme Réduction-PFE s’adresse aux patients ayant des dysfonctionnements exécutifs ou un TDA/H. Il est destiné aux enfants et adolescents, voire aux jeunes adultes. Les profils cognitifs de ces patients sont multiples, tout comme leurs per[...]![]()
Application, site Internet
Serena LOPEZ-CAZEAUX | Nantes [France] : ADAPEI 44 - Association départementale des parents et amis de personnes handicapées mentales de Loire-Atlantique | 2017La santé des enfants avec autisme ou avec TSA (Troubles du Spectre Autistique), et notamment les soins bucco-dentaires, reste un domaine de recherche spécifique et un enjeu sur le terrain auprès des familles et professionnels. L'application çATE[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
La 4e de couv. indique: "Savais-tu que tu pouvais entraîner ton cerveau ? Que même lorsque tu fais des erreurs, ton cerveau apprend et se développe ? Pense à un athlète qui soulève des poids et haltères pour renforcer ses muscles. C'est la même [...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Ponctués de données instructives et de trucs efficaces, le journal imaginaire de Tom permet aux jeunes, aux parents et aux intervenants d'apprivoiser le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. Amusant et imaginatif, Mon cervea[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Grandir, c'est devenir autonome. Et pour cela, l'organisation est le maître mot ! Complet, pratique et vivant, ce guide constitue un outil efficace pour les parents soucieux d'accompagner leurs enfants vers l'âge adulte. Organisé par grands do[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Au quotidien, les fonctions cognitives exécutives sont indispensables pour orchestrer et finaliser adéquatement nos activités occasionnelles, parfois nouvelles ou complexes. La personne cérébrolésée qui présente des séquelles dysexécutives est d[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Dans cet ouvrage, planification à rebours et différenciation pédagogique convergent, offrant aux lecteurs des points de vue rafraîchissants en ce qui a trait aux deux plus grands défis d’aujourd’hui pour les enseignants : l’élaboration d’un prog[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
[résumé éditeur] Cet ouvrage est un guide simple et concret, destiné à tous ceux qui travaillent avec de jeunes enfants autistes. Il explique les principales caractéristiques associées à l'autisme et aide les enseignants et les éducateurs à comp[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
La dyspraxie est un trouble neurologique qui provoque des difficultés dans la planification et l'exécution des séquences de mouvements pour atteindre un objectif.Pour l'enfant dyspraxique,l'apprentissage des gestes et des actions qui ponctuent n[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
[résumé éditeur] Peu d'ouvrages de remédiation abordent la notion de résolution des problèmes alors même que cette activité joue un rôle central au sein des processus intellectuels. Résoudre un problème est certainement une des habiletés les plu[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Ce guide pratique présente tout ce que vous devez savoir sur l'attention : sa nature, son développement, sa relation avec les autres processus mentaux, ses manifestations ainsi que les stratégies pédagogiques qui permettent d'enseigner comment ê[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Pierre Paul GAGNE, Auteur ; Danielle NOREAU, Auteur ; Line AINSLEY, Auteur | Montréal, Canada : Chenelière Education | 2001Quels processus cognitifs, quels gestes mentaux et quelles compétences entrent en jeu lorsque l'élève porte attention ? Être attentif...une question de gestion ! offre des outils qui permettent aux intervenants de comprendre comment un élève pen[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Ce petit guide élaboré par une graphiste et blogueuse permet, de façon simple et synthétique, de comprendre comment organiser le temps et planifer les activités pour un enfant atteint du syndrome d'Asperger.