Thesaurus DOCautisme
Mémoire
Termes spécifiques
[Thesaurus DOCautisme] Mémoire à court terme [Thesaurus DOCautisme] Mémoire à long terme [Thesaurus DOCautisme] Mémoire auditive [Thesaurus DOCautisme] Mémoire de travail [Thesaurus DOCautisme] Mémoire déclarative [Thesaurus DOCautisme] Mémoire épisodique [Thesaurus DOCautisme] Mémoire implicite [Thesaurus DOCautisme] Mémoire procédurale [Thesaurus DOCautisme] Mémoire sémantique [Thesaurus DOCautisme] Mémoire visuelle
|
Documents disponibles (26)
![]()
Texte imprimé et/ou numérique
"Apprendre à apprendre" est une des clefs fondamentales pour la réussite de tous les élèves. Les textes institutionnels comme les recherches incitent les enseignants à s'engager pleinement dans cette démarche. Cet ouvrage propose de multiples p[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Michel Habib livre un panorama complet et explicatif de l'ensemble des troubles dys, ainsi que des pistes thérapeutiques adaptées. Les « troubles dys » sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Cet ouvrage propose un guide complet de l'évaluation des troubles cognitifs chez l'adulte (adolescent, adulte, âge avancé). Il fournit conseils pratiques et approche théorique quant au choix des tests psychométriques (passation, normalisation, i[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Michelle BOURASSA, Auteur ; Mylène MENOT-MARTIN, Auteur ; Ruth PHILION, Auteur ; Mireille CIFALI, Préfacier, etc. | De boeck | 2017Destiné aux étudiants en formation initiale à l’enseignement et aux enseignants, l'ouvrage explique de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l’apprentissage et soutenir l’élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques ad[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Laurence THOMAS-ANTERION Catherine SELLAL François HUGONOT-DIENER | De boeck-Solal | GRECO | Octobre 2015Peu à peu, le champ de la neurologie réinvestit la cognition et le comportement, dont l'évaluation rapide fait partie de l'examen neurologique au même titre que celle de la marche ou des réflexes ostéo-tendineux. Ce deuxième volume du GRÉMOIRE p[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Les « troubles dys » sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d'années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en [...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
La musique au sens cognitif du terme, constitue une représentation , une perception acoustique des sons qui s'agençent selon les règles ou des systèmes de composition, des plus simples aux plus complexes. On sait que la musique qui nous entoure [...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
[résumé d'auteur] Peut-on dissocier perception et mémoire autiditves ? Intuitivement, il paraît impossible de mémoriser quelque chose que l'on n'a pas perçu. Pourtant, il existe des phénomènes auditifs pour lesquels la mémoire influence la perce[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
[résumé d'éditeur] Dans ce livre sont présentés 155 jeux de langage organisés à la lumière des fonctions exécutives, qui sont les fonctions transversales régulatrices de toutes nos actions conscientes et intentionnées : les attentions, l'inhibit[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
[résumé d'éditeur] Après un panorama historique de l'évolution de cette discipline, de la naissance de la neuropsychologie scientifique à la fin du XIXe siècle, avec les travaux de P. Broca sur l'aphasie, au développement de la neuropsychologie [...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Background: Pitch perception is enhanced among persons with autism. We extended this finding to memory for pitch and melody among school-aged children. Objective: The purpose of this study was to investigate pitch memory in musically untrainedc[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
La collection Psychopharmacologie Clinique couvre le champ des interfaces entre les apports des neurosciences à la psychiatrie et les développements des traitements d'orientation biologique, à savoir les médicaments psychotropes, ainsi que des t[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Apprendre efficacement et intelligemment, d'accord, mais comment s'y prend-on ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des " trucs " infaillibles. Et p[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Présentation d'un modèle de l'apprentissage selon le principe de la boucle sensori-psycho-motrice. Elle intègre les connaissances sur le cerveau, la pensée et le corps afin de mieux comprendre le développement sensori-psycho-moteur de l'enfant e[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
[résumé éditeur] Une grande partie des personnes souffrant de troubles du spectre autistique sont remarquablement doués pour se souvenir d'images ou sons, même après plusieurs années. Ils sont également doués pour apprendre par coeur et établir [...]