Thesaurus DOCautisme
Programme d'intervention
Termes spécifiques
[Thesaurus DOCautisme] Accompagnement à la sexualité [Thesaurus DOCautisme] Accompagnement professionnel [Thesaurus DOCautisme] Accompagnement psychologique et éducatif [Thesaurus DOCautisme] Emotional freedom technic [Thesaurus DOCautisme] Intervention à domicile [Thesaurus DOCautisme] Intervention cognitivo-comportementale [Thesaurus DOCautisme] Intervention cognitive [Thesaurus DOCautisme] Intervention comportementale [Thesaurus DOCautisme] Intervention de groupe [Thesaurus DOCautisme] Intervention développementale [Thesaurus DOCautisme] Intervention éducative [Thesaurus DOCautisme] Intervention individualisée [Thesaurus DOCautisme] Intervention individuelle [Thesaurus DOCautisme] Intervention institutionnelle [Thesaurus DOCautisme] Intervention intégrative [Thesaurus DOCautisme] Intervention intensive [Thesaurus DOCautisme] Intervention parentale [Thesaurus DOCautisme] Intervention pédagogique [Thesaurus DOCautisme] Intervention précoce [Thesaurus DOCautisme] Intervention psychothérapeutique [Thesaurus DOCautisme] Intervention sensori-motrice [Thesaurus DOCautisme] Intervention sur les interactions sociales [Thesaurus DOCautisme] Intervention sur les comportements-problèmes [Thesaurus DOCautisme] Intervention sur la communication [Thesaurus DOCautisme] Thérapie non-conventionnelle
|
Documents disponibles (64)
Texte imprimé et/ou numérique
Joëlle BERREWAERTS, Auteur ; Magali DESCAMPS, Auteur ; Meredith GOFFIN, Auteur ; Céline MICHEL, Auteur ; Michel MERCIER, Préfacier, etc. ; Eric WILLAYE, Préfacier, etc. | Louvain-la-neuve : De boeck supérieur | Questions de personne | 2023Tous les outils utiles au programme d’animation. Comment soutenir la vie relationnelle, affective et sexuelle dans un établissement accueillant des enfants, adolescents ou adultes avec autisme et déficience intellectuelle ? Quelles thématiques[...]Texte imprimé et/ou numérique
Chris CALLAND, Auteur ; Nicky HUTCHINSON, Auteur ; Francine BELAIR, Adaptateur ; Francis FARLEY-CHEVRIER, Traducteur | Montréal : Chenelière Education | Didactique | 2023Depuis plusieurs années, l’anxiété est une problématique qui touche un nombre grandissant de jeunes. En fait, il s’agit du plus grand enjeu de santé mentale chez les enfants, et les recherches montrent que l’anxiété gagne du terrain. Mieux gérer[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Emmanuelle HOUY-DURAND, Auteur ; Léa MARTIN, Auteur |La stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neurodéveloppement met aujourd'hui l'accent sur l'inclusion des personnes autistes adultes dans la société et dans un projet professionnel de qualité. Pour ce faire, les propositions [...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Isabelle AMADO, Auteur ; L VENET-KELMA, Auteur ; Laurence KERN, Auteur ; Yannick MORVAN, Auteur ; L BRENUGAT, Auteur ; B RIGAUT, Auteur ; M MESLIER, Auteur ; M VISSER, Auteur ; H EL GHOLABZOURI, Auteur ; S JEARALLY, Auteur ; M MOUALLA, Auteur |Texte imprimé et/ou numérique
Lidia ZYLOWSKA, Auteur ; John T. MITCHELL, Auteur ; Thierry HERGUETA, Traducteur | Louvain-la-neuve : De boeck supérieur | Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517 | 2022Si l’efficacité de la pleine conscience n’est plus à démontrer, elle n’avait jamais été adaptée à la population présentant des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité. Grâce à Lidia Zylowska et John T. Mitchell, c’est aujourd’hui chos[...]Texte imprimé et/ou numérique
Peggy SCHAEFER-WHITBY, Directeur de publication ; Max ARTUSO, Traducteur | Grasse : AFD - Autisme diffusion | 2022Il existe plusieurs raisons de fournir une éducation sexuelle aux personnes autistes, notamment pour favoriser un développement sain et prévenir des situations indésirables. Le soutien d'un développement sain repose sur l'idée que les humains s[...]Texte imprimé et/ou numérique
Amaria BAGHDADLI, Auteur ; Julie MAJOREL, Auteur ; Hélène BOUDOU, Auteur | Malakoff : Dunod | Les ateliers du praticien | 2022« Mieux vivre avec un TDAH – Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité » est l’un des premiers programmes d’ETP destiné à des enfants de plus de 6 ans ou des adolescents avec TDAH et leurs familles. Il permet leur accompagnement après l’annon[...]Texte imprimé et/ou numérique
Lidia ZYLOWSKA, Auteur ; Daniel J. SIEGEL, Préfacier, etc. ; Thierry HERGUETA, Traducteur | Louvain-la-neuve : De boeck | Entre 2 consultations, ISSN 2684-5849 | 2022Le seul programme de pleine conscience à destination des patients pour mieux gérer son TDAH. Etes-vous facilement distrait ? Avez-vous tendance à être désorganisé, à procrastiner ou avoir des oublis fréquents ? Avez-vous des difficultés à rester[...]Texte imprimé et/ou numérique
Emmanuel MADIEU, Auteur ; Aurélie VAUCHEL, Auteur | Louvain-la-neuve : De boeck supérieur | Apprendre et réapprendre | 2022Le PEP’S – Programme d’Écriture Positif et Spécifique – est un programme de rééducation destiné aux enfants d’âge primaire ayant une dysgraphie, associée ou non à un trouble développemental de la coordination (TDC) ou à d’autres troubles du neur[...]Texte imprimé et/ou numérique
Nathalie FALLOURD, Auteur ; Emmanuel MADIEU, Auteur ; Amaria BAGHDADLI, Préfacier, etc. | Malakoff : Dunod | Les ateliers du praticien | 2021Les difficultés d'intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie, ces difficultés étant génératrices d'un mal-être important chez les enfants et adolescents qui ont développé des comportem[...]Texte imprimé et/ou numérique
Eric SCHOPLER ; Margaret LANSING ; Robert-Jay REICHLER ; Lee MARCUS ; Marie-Hélène BOUCHEZ ; Ghislain MAGEROTTE ; Line MIMMO ; Eric WILLAYE | Bruxelles : De boeck | Questions de personne | 2021Le PEP-3 est la troisième version d'un outil d'évaluation pour enfants présentant des troubles du développement (l'autisme en particulier). Il est parfaitement adapté aux enfants de 2 à 7 ans 1/2. Retrouvez le matériel sur Autisme Diffusion (www[...]Texte imprimé et/ou numérique
Nathalie POIRIER, Auteur ; Ariane LEROUX-BOUDREAULT, Auteur | Québec : Midi trente | 10 questions sur... | 2020Dans les dernières années, le trouble du spectre de l’autisme (TSA) a fait l’objet de plus en plus d’études scientifiques et d’une couverture médiatique plus appuyée. Si on peut se réjouir des impacts positifs de ces percées dans la vie des pers[...]Texte imprimé et/ou numérique
Tony ATTWOOD, Auteur ; Françoise FORIN-MATEOS, Traducteur ; Elaine HARDIMAN-TAVEAU, Autre | Louvain-la-neuve : De boeck supérieur | 2020Chez les personnes atteintes de TSA, la dépression est fréquente et présente des caractéristiques et des causes particulières. Ce livre exceptionnel offre un examen complet de ces aspects et un guide d'auto-assistance efficace pour toute personn[...]Texte imprimé et/ou numérique
Amaria BAGHDADLI, Auteur | 2020Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble du neuro-développement qui concerne 1% des enfants et des adultes. Ses répercussions importantes sur le fonctionnement individuel et familial justifient l’accompagnement des personnes vers [...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
BROSSARD, Auteur |L’anxiété chez les enfants d’âge préscolaire est une réalité de plus en plus présente dans nos milieux d’intervention. Agir durant cette période est impératif afin d’offrir à ces jeunes des facteurs de protection qui les aideront à se prémunir c[...]