Thesaurus DOCautisme
Programme d'intervention
Termes spécifiques
[Thesaurus DOCautisme] Accompagnement à la sexualité [Thesaurus DOCautisme] Accompagnement professionnel [Thesaurus DOCautisme] Accompagnement psychologique et éducatif [Thesaurus DOCautisme] Emotional freedom technic [Thesaurus DOCautisme] Intervention à domicile [Thesaurus DOCautisme] Intervention cognitivo-comportementale [Thesaurus DOCautisme] Intervention cognitive [Thesaurus DOCautisme] Intervention comportementale [Thesaurus DOCautisme] Intervention de groupe [Thesaurus DOCautisme] Intervention développementale [Thesaurus DOCautisme] Intervention éducative [Thesaurus DOCautisme] Intervention individualisée [Thesaurus DOCautisme] Intervention individuelle [Thesaurus DOCautisme] Intervention institutionnelle [Thesaurus DOCautisme] Intervention intégrative [Thesaurus DOCautisme] Intervention intensive [Thesaurus DOCautisme] Intervention parentale [Thesaurus DOCautisme] Intervention pédagogique [Thesaurus DOCautisme] Intervention précoce [Thesaurus DOCautisme] Intervention psychothérapeutique [Thesaurus DOCautisme] Intervention sensori-motrice [Thesaurus DOCautisme] Intervention sur les interactions sociales [Thesaurus DOCautisme] Intervention sur les comportements-problèmes [Thesaurus DOCautisme] Intervention sur la communication [Thesaurus DOCautisme] Thérapie non-conventionnelle
|
Documents disponibles (52)
![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Nathalie FALLOURD, Auteur ; Emmanuel MADIEU, Auteur ; Amaria BAGHDADLI, Préfacier, etc. | Malakoff : Dunod | Les ateliers du praticien | 2021Les difficultés d'intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie, ces difficultés étant génératrices d'un mal-être important chez les enfants et adolescents qui ont développé des comportem[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Eric SCHOPLER ; Margaret LANSING ; Robert-Jay REICHLER ; Lee MARCUS ; Marie-Hélène BOUCHEZ ; Ghislain MAGEROTTE ; Line MIMMO ; Eric WILLAYE | Bruxelles : De boeck | Questions de personne | 2021Le PEP-3 est la troisième version d'un outil d'évaluation pour enfants présentant des troubles du développement (l'autisme en particulier). Il est parfaitement adapté aux enfants de 2 à 7 ans 1/2. Retrouvez le matériel sur Autisme Diffusion (www[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Tony ATTWOOD, Auteur ; Françoise FORIN-MATEOS, Traducteur ; Elaine HARDIMAN-TAVEAU, Autre | Louvain-la-neuve : De boeck supérieur | 2020Chez les personnes atteintes de TSA, la dépression est fréquente et présente des caractéristiques et des causes particulières. Ce livre exceptionnel offre un examen complet de ces aspects et un guide d'auto-assistance efficace pour toute personn[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Amaria BAGHDADLI, Auteur | 2020Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble du neuro-développement qui concerne 1% des enfants et des adultes. Ses répercussions importantes sur le fonctionnement individuel et familial justifient l’accompagnement des personnes vers [...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
BROSSARD, Auteur |L’anxiété chez les enfants d’âge préscolaire est une réalité de plus en plus présente dans nos milieux d’intervention. Agir durant cette période est impératif afin d’offrir à ces jeunes des facteurs de protection qui les aideront à se prémunir c[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Maria Elena BRIANDA, Auteur ; Isabelle ROSKAM, Auteur ; Moïra MIKOLAJCZAK, Auteur | Louvain-la-neuve : De boeck supérieur | Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517 | 2019En l’absence de ressources suffisantes pour compenser l’effet d’un stress prolongé lié à la parentalité, certains parents se sentent dépassés par les tâches et les responsabilités qu’implique leur rôle. Lorsqu’ils décident d’entamer un travail t[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
La haute autorité de santé préconise pour l'enfant atteint d'autisme de bénéficier d'une prise en charge adaptée, précoce et intégrative, permettant de stimuler son développement socio-émotionnel et cognitif en collaboration avec la famille. Cet[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Emmanuel MADIEU, Directeur de publication ; SWIATEK, Charlotte, Directeur de publication | Louvain-la-neuve : De boeck supérieur | Apprendre & réapprendre, ISSN 2493-0059 | 2018Le programme Réduction-PFE s’adresse aux patients ayant des dysfonctionnements exécutifs ou un TDA/H. Il est destiné aux enfants et adolescents, voire aux jeunes adultes. Les profils cognitifs de ces patients sont multiples, tout comme leurs per[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
La sexualité des personnes autistes est un sujet très peu abordé dans la littérature scientifique actuelle. Le présent ouvrage traite de cet aspect méconnu du syndrome d'Asperger. L'auteur montre que si les personnes autistes manifestent sensibl[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Le comportement tyrannique chez l'enfant ou l'adolescent se traduit par une inversion de la hiérarchie familiale: l'enfant prend le pouvoir sur ses parents et plus généralement sur la maisonnée, et toute tentative d'aller à l'encontre de ses dés[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Tony ATTWOOD | Grasse [France] : AFD - Autisme France diffusion | Autisme & troubles du développement | 2017Le programme de thérapie comportementale et cognitive « Explorer les sentiments » a été conçu par lauteur pour être à la fois très structuré, intéressant et efficace dans le contrôle cognitif des émotions. Chaque enfant reçoit des informations e[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Tony ATTWOOD | Grasse [France] : AFD - Autisme France diffusion | Autisme & troubles du développement | 2017Le programme de thérapie comportementale et cognitive « Explorer les sentiments » a été conçu par l'auteur pour être à la fois très structuré, intéressant et efficace dans le contrôle cognitif des émotions. Chaque enfant reçoit des informations [...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Tous les enfants, même ceux présentant de lautisme, sont des élèves dont le droit à lécole doit être garanti par la société. Afin que cette volonté devienne une réalité et que chaque enfant présentant de lautisme puisse développer des compétence[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Chrystalla YIANNI COUDRIER | Toulouse : INS HEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés | 2016Les bases neurobiologiques de l'autisme semblent actuellement bien établies. Cependant, des interventions spécifiques paraissent pouvoir influencer le développement des enfants ou, au moins, diminuer les conséquences du trouble. Cette question e[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Une adaptation du programme MBCT aux enfants anxieux de 9 à 12 ans. L'ouvrage se base sur une combinaison de pratiques méditatives et de techniques cognitives. Cette approche dotera les enfants de nouvelles compétences pour affronter la vie. rai[...]