Thesaurus DOCautisme
Programme ABA
Termes spécifiques
[Thesaurus DOCautisme] Early intensive behavioural intervention [Thesaurus DOCautisme] Intervention comportementale intensive [Thesaurus DOCautisme] Programme ABA-VB [Thesaurus DOCautisme] Programme de renforcement
|
Documents disponibles (55)
![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Mehdi LIRATNI, Auteur ; Catherine BLANCHET, Auteur ; Jean-Louis ADRIEN, Préfacier, etc. | Malakoff : Dunod | Les ateliers du praticien | 2021Enseigner les habiletés sociales aux personnes présentant une déficience intellectuelle importante (avec autisme ou pas) est un enjeu majeur de santé publique. En effet, leur capacité d'intégration sociale reste limitée, ce qui influe très négat[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Qu’est-ce que l’autisme ? Un trouble du développement, un handicap mental ou une différence cognitive naturelle, souvent apparentée à certaines formes de génie ? Tout cela à la fois, et bien davantage encore. En dévoilant l’histoire de l'autisme[...]![]()
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
Ghislain MAGEROTTE, Auteur | 2019Dans ce numéro l'accent a été mis sur la diversité et la richesse de la collaboration internationale, à l'aide d'exemples dans les trois principaux domaines : d'abord les consultations et les services accueillant ces personnes, ensuite, la forma[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Ghislain MAGEROTTE, Auteur |Pour qu'une intervention atteigne les objectifs fixés de commun accord entre l'enfant en situation de handicap et tous les intervenants dans le cadre d'un projet individualisé, elle doit s'inscrire dans une relation empreinte d'un esprit de coll[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Ghislain MAGEROTTE, Auteur ; Eric WILLAYE, Auteur |En Belgique francophone, les activités en autisme se sont développés principalement à partir des années 70-80, particulièrement à l'Université de Mons, d'abord en tant qu'activités d'enseignement en ABA et ensuite par la mise en place des classe[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Ghislain MAGEROTTE, Auteur ; Olivier BOURGEUIL, Auteur ; Florence BOUY, Auteur ; Jacques FORGET, Auteur ; Fabienne GUILIANI, Auteur ; Annie PAQUET, Auteur ; Sohir RAHMOUNI, Auteur ; Eric WILLAYE, Auteur |L'analyse appliquée du comportement (AAC, dont l'acronyme anglais est ABA) est connue depuis longtemps dans les universités francophones et certains services pour personnes en situation de handicap. La parution de recommandations de bonnes prati[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Florence BOUY, Auteur ; Olivier BOURGEUIL, Auteur ; Sohir RAHMOUNI, Auteur |L'analyse appliquée du comportement (ABA) a commencé à être connue en France à partir des années 2000. Cette science appliquée est rapidement devenue la modalité d'accompagnement la plus souhaitée par les familles des personnes atteintes d'autis[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Annie PAQUET, Auteur ; Jacques FORGET, Auteur |L'analyse appliquée du comportement, communément appelée AAC ou ABA, est une discipline ayant contribué au développement des services d'intervention publics destinés aux personnes autistes au Québec. Cet article vise à dresser un portrait évolut[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Florence GIULIANI, Auteur |L'approche comportementale est utilisée depuis longtemps par les centres universitaires suisses. Grâce à la parution en 2012 de recommandations de bonnes pratiques professionnelles en autisme, l'ABA a gagné en visibilité ; qu'en est-il de ce mou[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Carmen DIONNE, Auteur ; Annie PAQUET, Auteur ; Maude BOUTET, Auteur |Cet article se veut une illustration d'une démarche de partenariat recherche-pratique afin de pallier certains défis d'implantation de l'intervention précoce pour les jeunes enfants avec autisme en contexte de service publics à large échelle. Ap[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Céline CLEMENT, Auteur ; Jennifer ILG, Auteur |Les programmes de formation aux habiletés parentales fondés sur l'ABA ont démontré leur efficacité sur des variables primaires auprès des parents et de l'enfant présentant un trouble du spectre de l'autisme. Il importe également d'évaluer ce typ[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
L'accès aux apprentissages est la condition sine qua non d'une véritable inclusion scolaire, et plus largement sociale, des enfants autistes. La recommandation par les pouvoirs publics des méthodes comportementalistes n'a pas suffi à lever tous [...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Le récit d'une maman, qui raconte pas à pas comment elle a lutté seule contre les institutions, le handicap et les comportements de crises extrêmes, et nous invite à partager ses doutes, ses émotions et ses stratégies éducatives. À l'âge de 4 an[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Les interventions comportementales intensives et précoces (Early Intensive Behavioral Intervention, ou EIBI) sont souvent présentées comme les plus efficaces pour traiter les enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA). Si leurs eff[...]![]()
Vidéo
Comment accompagner la scolarité d'un enfant autiste en milieu ordinaire ? Quels sont les pré requis de l'inclusion scolaire ? Comment adapter sa pédagogie à ces élèves différents ? Comment prévenir le harcèlement scolaire et faire des autres él[...]