Thesaurus DOCautisme
Intervention sensori-motrice
Termes spécifiques
[Thesaurus DOCautisme] Activité physique [Thesaurus DOCautisme] Daily life therapy [Thesaurus DOCautisme] Intervention psychomotrice [Thesaurus DOCautisme] Intervention sensori-motrice de Bullinger [Thesaurus DOCautisme] Intervention sensorielle [Thesaurus DOCautisme] Programme PMSE [Thesaurus DOCautisme] Thérapie psycho-corporelle
|
Documents disponibles (29)
![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Anne JUTEAU, Auteur ; Tamara GUENOUN, Auteur ; Marie LATOCH, Auteur ; Carolina ABARCCA, Auteur |Dans Enfances & psy (80)Cet article vise à rendre compte collectivement de la singularité de ce travail à plusieurs, initié depuis un an au sein du CATTP Minute Papillon. Les auteurs présentent au fil du texte les contours du projet de soin, orienté vers les prises en [...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Josiane CARON SANTHA, Auteur ; Isabelle BABINGTON, Correcteur | Québec : Midi trente | 10 questions sur... | 2020Communément appelée « hypersensibilité sensorielle », l’hyperréactivité aux sensations associée à un trouble du traitement de l’information sensorielle n’est ni une aversion pour les champignons, ni un caprice d’enfant qui refuse de porter des p[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Olga BOGDASHINA, Auteur ; Manuel F. CASANOVA, Préfacier, etc. | Mouans-Sartoux [France] : AFD - Autisme France diffusion | Autisme et troubles du développement | 2020Entièrement révisé et actualisé, ce livre se concentre sur les expériences de perception sensorielle et les sensibilités observées dans le spectre des troubles autistiques ainsi que leurs conséquences sur le fonctionnement cognitif. Bien que fr[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
La psychologie du développement étudie l'ensemble des processus psychologiques qui conduisent l'humain à sa maturité psychique : actions de l'humain en développement (bébé, enfant, adolescent ou adulte), trajectoires de vie d'individus porteurs [...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
La confiance en soi ne se décide pas, elle se construit, elle s'apprend et se nourrit des expériences familiale, sociale et scolaire de l'enfant. Il est possible de renforcer la confiance en soi en s'appuyant notamment sur des activités qui dév[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Pour apprendre mieux et plus, il faut savoir se concentrer. Mais à 6 ou 7 ans il n'est pas toujours facile de rester attentif, de maintenir sa concentration, de canaliser son énergie... ce cahier propose 50 activités simples et amusantes à faire[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Gerrardo HERRERA, Auteur ; Patricia PEREZ-FUSTER, Auteur |Diverses recherches ont étudié la perception du mouvement biologique par des personnes atteintes d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA), indiquant leurs difficultés à comprendre et à utiliser le langage corporel pour communiquer. Les technol[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Delphine DE HEMPTINNE ; Nathalie FALLOURD ; Emmanuel MADIEU | Louvain-la-neuve : De boeck supérieur | 2017Aujourd'hui, 8 000 enfants naissent chaque année en France avec un trouble du spectre autistique (TSA). Ne baissez pas les bras face au TSA de votre enfant, apprenez à l'aider ! Bien comprendre le trouble de votre enfant, c'est vous donner les m[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
L'autisme - enjeu de santé publique d'importance - est au coeur des débats en psychologie, psychiatrie, psychanalyse, neurosciences, pédagogie, orthophonie... Longtemps objet d'une " guerre " entre différents courants de pensée. Au-delà de ces c[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel, sa capacité à se nourrir du monde pour former son intelligence. Pourtant, par manque d'information, nous imposons à l'enfant[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Olivier QUENTIN, Auteur ; Bernard GODDERIDGE, Auteur ; Patrice D'ARFEUILLE, Auteur | Evry : Pétrarque | 2016Philosophie, démarche, concept...L'approche Snoezelen a vu le jour aux Pays-Bas dans les années 1970 auprès des personnes handicapées. Elle s'est développée en France dans les établissements qui accueillent des publics fragilisés : Handicap, aut[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Temple GRANDIN ; Max ARTUSO ; Chantal BROUSSE | Grasse [France] : AFD - Autisme France diffusion | 2016Voici votre guide de poche vers Temple Grandin ! Une introduction essentielle à ses réflexions et ses avis à la fois sur l'autisme et sur les problématiques sensorielles. Temple Grandin est docteur en sciences de l'animal, professeur à l'unive[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Les troubles sensoriels et émotionnels occupent une place importante dans le tableau clinique du syndrome autistique, ainsi que dans les modèles théoriques interprétatifs de la psychologie, de la neuropsychologie et de la psychodynamique. Nous p[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Les troubles sensoriels et émotionnels occupent une place importante dans le tableau clinique du syndrome autistique, ainsi que dans les modèles théoriques interprétatifs de la psychologie, de la neuropsychologie et de la psychodynamique. À l'is[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
[résumé d'auteur] Cet article est le témoignage d'une expérience thérapeutique en psychomotricité dans un établissement de type Maison d'Accueil Spécialisé, auprès d'adultes associant autisme et retard mental. Afin de proposer un regard global e[...]