Thesaurus DOCautisme
Intervention comportementale
Termes spécifiques
[Thesaurus DOCautisme] Intervention sur l'inhibition comportementale [Thesaurus DOCautisme] Programme ABA [Thesaurus DOCautisme] Programme de l'Institut de Princeton [Thesaurus DOCautisme] Programme de l'Institut de May [Thesaurus DOCautisme] Programme de Walden [Thesaurus DOCautisme] Programme du Centre Ecossais pour l'autisme [Thesaurus DOCautisme] Programme Earlybird [Thesaurus DOCautisme] Programme EIS [Thesaurus DOCautisme] Programme IDDEES [Thesaurus DOCautisme] Programme LEAP [Thesaurus DOCautisme] Programme Lovaas [Thesaurus DOCautisme] Programme Rutgers Douglas [Thesaurus DOCautisme] Programme Son-Rise [Thesaurus DOCautisme] Thérapie comportementale [Thesaurus DOCautisme] Thérapie de résolution de problème
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Documents disponibles (59)
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Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
Ghilsain MAGEROTTE, Auteur | 2019Dans ce numéro l'accent a été mis sur la diversité et la richesse de la collaboration internationale, à l'aide d'exemples dans les trois principaux domaines : d'abord les consultations et les services accueillant ces personnes, ensuite, la forma[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Ghilsain MAGEROTTE, Auteur |Pour qu'une intervention atteigne les objectifs fixés de commun accord entre l'enfant en situation de handicap et tous les intervenants dans le cadre d'un projet individualisé, elle doit s'inscrire dans une relation empreinte d'un esprit de coll[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Nadia ABOUZEID, Auteur ; Mélina RIVARD, Auteur ; Zakaria MESTARI, Auteur |Un programme de coaching parental basé sur le modèle précoce de DENVER (P-ESDM) a été implanté pour pallier les délais d'accès aux interventions précoces dans le réseau des services publics québécois. Cette étude montre les effets du P-ESDM sur [...]![]()
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Sophie LEMARIE ; Marie-Vincente THOREL ; Lyza KERNUNIA | Grasse : AFD - Autisme France diffusion | 2019Coucou, c'est moi, Benjamin que tout le monde appelle Ben. Tu ne trouves pas que c'est parfois compliqué de gérer toutes nos émotions ? La difficulté, c'est quand les émotions sont fortes. C'est à ce moment là que je peux perdre le contrôle."" L[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Dans LINK (69, Juin 2018)Interview du Professeur Andrew McDonnell, psychologue clinicien et directeur général du studio 3. Il présente dans cette interview le concept de l'approche faible excitation (Low arousal approach) qui est basée sur une approche non agressive en [...]![]()
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L'accès aux apprentissages est la condition sine qua non d'une véritable inclusion scolaire, et plus largement sociale, des enfants autistes. La recommandation par les pouvoirs publics des méthodes comportementalistes n'a pas suffi à lever tous [...]![]()
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Frédéric CHAPELLE, Auteur ; Benoît MONIE, Auteur ; Rollon POINSOT, Auteur ; Stéphane RUSINEK, Auteur | Paris : Dunod | 2018Cet ouvrage, rédigé par des praticiens, membres actifs de l’AFTCC, présente une somme organisée des connaissances actuelles sur les thérapies comportementales et cognitives, considérées à la fois sous l’angle théorique, pratique, et clinique. •[...]![]()
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Ayman MURAD ; Aurélie FRITSCH ; Marie HAEGELE | Issy les moulineaux : Elsevier Masson | Pratiques en psychothérapie | 2017Les personnes ayant un trouble du spectre autistique (TSA) avec retard mental, ou un retard mental isolé, souffrent plus fréquemment que le reste de la population de désordres psychiques caractérisés, tels que l'anxiété, la dépression et les col[...]![]()
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Le titre de ce treizième "cahier de PREAUT" appelle la diversité et la complémentarité des approches de différents champs de la connaissance, qu'ils relèvent du domaine clinique, scientifique, pédagogique, éducatif ou psychothérapique des autism[...]![]()
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Les interventions comportementales intensives et précoces (Early Intensive Behavioral Intervention, ou EIBI) sont souvent présentées comme les plus efficaces pour traiter les enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA). Si leurs eff[...]![]()
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Chrystalla YIANNI COUDRIER | Toulouse : INS HEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés | 2016Les bases neurobiologiques de l'autisme semblent actuellement bien établies. Cependant, des interventions spécifiques paraissent pouvoir influencer le développement des enfants ou, au moins, diminuer les conséquences du trouble. Cette question e[...]![]()
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Comme ce fut le cas dans d'autres pays (France, Angleterre, Pays-Bas), la prise en charge des enfants et adolescents autistes a été soumise à avis en Belgique. Le Conseil Supérieur de la Santé et le Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé [...]![]()
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Certains enfants envahissent facilement l'espace des autres, ont de la difficulté à attendre leur tour, ne respectent pas les règles du jeu, sont agités, interrompent souvent leurs interlocuteurs ou les taquinent. Ils peuvent alors être perçus c[...]![]()
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Sarah MURRAY ; Brenna NOLAND ; Armand HENRION ; Marie-Hélène BOUCHEZ | Louvain-la-neuve : De boeck supérieur | 2016Cet ouvrage utilise les nouvelles technologies pour favoriser l'apprentissage des enfants autistes au quotidien. Créer des vidéos permet de renforcer les codes visuels nécessaires pour soutenir le développement de l'enfant. La modélisation vidéo[...]![]()
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Les Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA) constituent une pathologie aux tableaux cliniques multiples. Parmi les divers symptômes qu'ils recouvrent, la sélectivité alimentaire concerne 70% de la population TSA (VOLKERT et VAZ 2010) questionnant[...]