Thesaurus DOCautisme
Imitation
|
Documents disponibles (22)
![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Jacqueline NADEL, Auteur ; Catherine BARTHELEMY, Préfacier, etc. | Malakoff : Dunod | Les ateliers du praticien | 2021Pourquoi les bébés imitent-ils dès leur naissance ? Cela a-t-il un sens ? Pourquoi les enfants imitent-ils ce qu’ils voient faire ? Est-ce qu’ils s’abêtissent ? Faut-il les laisser faire ? Les enfants avec autisme peuvent-ils imiter ? Cela les a[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Jacqueline NADEL, Auteur ; René CASSOU DE SAINT MATHURIN, Auteur |Présentation du travail de recherche de Jacqueline Nadel, au sein notamment du CNRS, et de ses collaborations au niveau national (Centre TEDyBEA) et européen (living lab LUTIN - Laboratoire des Usages en Technologies d'Information Numérique).![]()
Texte imprimé et/ou numérique
La psychologie du développement étudie l'ensemble des processus psychologiques qui conduisent l'humain à sa maturité psychique : actions de l'humain en développement (bébé, enfant, adolescent ou adulte), trajectoires de vie d'individus porteurs [...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
FIRAH - Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap ; CCAH - Comité national de coordination de l'action en faveur des personnes handicapées (Paris; France), Auteur | Versailles : Editions H | 2019Avec le développement des nouvelles technologies, certaines d’entre elles peuvent être maintenant accessibles aux parents et aux professionnels. Cela rend possible leur usage pour nombre d’enfants avec autisme, afin [...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
L'évaluation des troubles du langage opéré par un orthophoniste est souvent à la base du diagnostic de TSA. Aider, sans attendre une prise en charge institutionnelle, les enfants souffrant d'un TSA à développer leur capacité de communication est[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Résumé de la conférence de Jacqueline Nadel lors du Congrès "Actualité de la recherche en autisme et perspectives d'avenir" des 4-5 septembre 2018 à Toulouse.![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Patrice BOURDON, Auteur ; Gaëlle LEFER-SAUVAGE, Auteur ; Cendrine MERCIER, Auteur ; Philippe TEUTSCH, Auteur ; Serena LOPEZ-CAZEAUX, Auteur |Les méthodes de communication verbale et de gestion du temps pour personnes avec autisme, ou avec des troubles du spectre autistique (TSA), existent depuis de nombreuses années. Ces méthodes s’appuient généralement sur un ensemble varié d’outils[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Cet ouvrage a pour but d'accompagner et d'outiller les parents et intervenants impliqués dans le cheminement d'un enfant présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Il s'inspire de plusieurs programmes d'intervention utilisant le modèle[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
L'Early Start Denver Model (Modèle de Denver) est un programmed'intervention précoce visant le développement de la communication sociale et l'accès au jeu symbolique. Il s'adresse aux enfants autistes de 24 à 60 mois. Dans le cadre de ce mémoire[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Depuis longtemps, les capacités d'imitation des personnes avec autisme sont décriées. Cependant, de plus en plus d'études montrent que l'imitation est présente dans l'autisme. Et lorsque l'on voit leurs effets sur les apprentissages, on peut pe[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Puissante base de communication dans la période pré-langagière, l'imitation favorise l'échange affectif et l'attention au partenaire. Elle soutient certains apprentissages, en particulier l'acquisition des principales compétences langagières. L'[...]![]()
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
Enfance, ENFANCE - 64(4)
NECPLUS juillet-septembre 2012-La complexité lexicale des syntagmes nominaux : Une étude développementale. Audrey Mazur Palandre, Harriet Jisa -Dissociation mémoire de travail-vitesse de traitement chez les enfants intellectuellement précoces au travers de deux études de cas[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Pourquoi le bébé imite-t-il dès sa naissance ? Pourquoi les enfants imitent-ils sans dire un mot ? Est-ce que cela a un sens ? Pourquoi est-ce que ça leur plaît ? Parce que c'est facile ? Est-ce qu'ils s'abêtissent ? Est-ce qu'il faut les laisse[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
L'imprévisibilité et la complexité des interactions sociales sont des défis importants pour un enfant autiste de bas niveau de fonctionnement. L'objectif de cette recherche est d'explorer si un robot-jouet mobile pourrait, en étant plus prévisib[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Marie-Hélène PLACE ; Caroline FONTAINE RIQUIER ; Féodora STANCIOFF | Paris : Hatier | Aide moi à faire seul | 2008L'enfant découvre et mime les différentes actions proposées par Balthazar : se brosser les dents, fermer le tiroir, danser... Dès 3 ans.