Titre : | Rééducation orthophonique, REEDUCATION ORTHOPHONIQUE - n°230 |
Type de document : | Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique |
Paru le : | 01/06/2007 |
Editeur : | FNO, Juin 2007 |
ISBN/ISSN/EAN : | 0034 222X |
Note générale : | partiel |
Langues: | Français |
Index. décimale : | DEV.14 (Développement de la communication et du langage) |
Résumé : |
Numéro consacré aux dysphasies : Introduction Monique Touzin, orthophoniste, CHU Bicêtre, Unité de rééducation neuropédiatrique, Kremlin Bicêtre - Les dysphasies, Florence George, orthophoniste, Marseille - Dialogue entre enfants dysphasiques et leur mère : analyse des processus d'ajustement, Anne Salazar Orvig, Université Sorbonne Nouvelle- Paris 3, Geneviève de Weck, Université de Neuchâtel - Institut d'Orthophonie, Mathilde Basselier, orthophoniste, Aude Henry, orthophoniste, Paris - Trouble spécifique du langage avec ou sans difficultés de lecture : le déficit auditif fait-il la différence ? Arik Lévy, Pascal Zesiger, docteur en psychologie, Laboratoire de développement et Troubles du Langage, Université de Genève, Suisse - Essai de modélisation d'un parcours diagnostique orthophonique des capacités linguistiques. Françoise Coquet, orthophoniste, Douai, Jacques Roustit, orthophoniste, Albi - Evaluer la compréhension morphosyntaxique chez des enfants dysphasiques : le jugement de grammaticalité. Christelle Maillart, Marie-Anne Schelstraete, Louvain-la-Neuve, Belgique - Dysphasie et accompagnement familial précoce. Jacinthe Dupré Savoy, MOA, orthophoniste, Le Landeron, Suisse - Les objectifs de l'intervention langagière. dans les troubles graves de l'acquisition du langage. Marc Monfort, Logopède, Directeur du Centre Entender y Hablar, Madrid, Espagne - Suivi à moyen terme d'une cohorte de 18 enfants dysphasiques : évolution du langage oral et du langage écrit à l'adolescence. Catherine Billard, neurologue et pédiatre, Florence Pinton, neuropédiatre, Lise Tarault, Emilie Faye, orthophonistes et toute l'équipe du centre de Référence sur les troubles du Langage de l'enfant, CHU Bicêtre, Le Kremlin Bicêtre |
Reliquat candidats à trier : | DYSPHASIE |
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[résumé auteur] La dysphasie est un trouble sévère du langage oral qui touche approximativement 1 % de la population scolaire.
Il s'agit d'un trouble spécifique grave, de l'acquisition du langage oral chez des enfants dont les autres éléments du[...]

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[résumé auteur] L'article relate les résultats préliminaires d'une recherche concernant les interactions mère-enfant dysphasique et tout-venant. Les dyades sont observées dans une situation de jeu de société, de devinette avec des rôles énonciat[...]

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[résumé auteur] Un enfant sur deux qui consulte pour un trouble du langage peut être indifféremment diagnostiqué comme ayant un trouble spécifique du développement du langage (TSL) ou une dyslexie. Outre les difficultés rencontrées dans la sphèr[...]

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[résumé auteur] Le présent article se propose de rappeler quelques idées clés concernant le diagnostic de dysphasie de développement (définition, modèle de référence, marqueurs de déviance). Il est présenté ensuite un essai de modélisation d'un [...]

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[résumé auteur] L'étude de Rice, Wexler & Redmond (1999) menée chez des enfants dysphasiques anglophones est l'une des rares études consacrées aux capacités de compréhension morphosyntaxique des enfants dysphasiques. En utilisant une tâche de ju[...]

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[résumé auteur] Les avancées en recherche nou incitent à intervenir tôt et tendent à valider l'effet d'une prise en charge précoce écologique. Le but de la première partie de cet article sera de démontrer l'intérêt à intégrer une approche intera[...]

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[résumé auteur] La dysphasie est un trouble structurel du langage dont les formes les plus graves supposent un handicap permanent; elle répond probablement à un dysfonctionnement cérébral assez complexe dont les effets ne sont habituellement pas[...]

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[résumé auteur] A propos d'une cohorte de 18 enfants dysphasiques ayant bénéficié d'un suivi et d'une prise en charge protocolés, la définition et les limites de cette définition, le devenir à moyen et long terme du langage oral et des apprentis[...]
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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NREED07.230 | NREED | Papier | CRA Aquitaine | Revues - Articles | Disponible |