Titre : | Rééducation orthophonique, REEDUCATION ORTHOPHONIQUE - n°231 |
Type de document : | Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique |
Paru le : | 01/09/2007 |
Editeur : | FNO, Septembre 2007 |
ISBN/ISSN/EAN : | 0034 222X |
Note générale : | partiel |
Langues: | Français |
Index. décimale : | DEV.14 (Développement de la communication et du langage) |
Résumé : |
Numéro consacré aux bilan de langage oral de l'enfant de moins de 6 ans : Introduction Jacques ROUSTIT, orthophoniste (Albi) - De la nécessité d'un cadre méthodologique d'évaluation du langage oral. Gilles Leloup, Orthophoniste, doctorant en linguistique, Paris. - Du rôle fondamental de la démarche clinique dans l'évaluation des troubles du langage, Pierre Ferrand, orthophoniste, DEA sciences du langage, Roquecourbe. - Le bilan orthophonique : quelle place donner aux parents ? Paulette Antheunis, orthophoniste, Longuyon ; Françoise Ercolani-Bertrand, orthophoniste, Villers les Nacy ; Stéphanie Roy, orthophoniste, Nancy. - Evaluation de la production spontanée du langage oral et de l'activité sémantique du récit chez l'enfant d'âge préscolaire. Marie Thérèse Le Normand, directeur de recherche, INSERM, Paris. - La dimension psychoaffective dans le développement du langage oral. Régis Brunod, Pédiatre et psychiatre, Le Kremlin Bicêtre. - L'examen psychomoteur chez les jeunes enfants présentant un trouble du langage oral. Jean Michel Albaret, Maître de conférence, directeur de l'institut de formation en psychomotricité, Toulouse. - Pistes pour une observation cognitive de l'enfant de deux à six ans lors du bilan orthophonique de langage oral. Marie Paule Legeay, orthophoniste, menbre de Cogi'Act, Tours ; Marylène Stroth, orthophoniste, membre de Cogi'Act, Schiltigheim - La pratique du bilan de langage oral chez l'enfant en cabinet libéral : quelels ressources ? Quelles attentes? Paula Dei Cas, Orthophoniste, Roubaix. - Le compre rendu parental comme méthode d'évaluation du développement langagier précoce. Sophie Kern, chargée de recherche (CNRS-Lyon2), Laboratoire Dynamique du langage, Institut des sciences de l'homme, Lyon - Le langage du jeune enfant : analyse et diagnostic à l'aide de la batterie Exalang 3/6 ans. Marie Pierre Thibault, orthophoniste, docteur en linguistique, laboratoire Dyalang, rouen ; Mickael Lenfant, docteur en linguistique, laboratoire Dyalang, Rouen ; Marie Christel Helloin, orthophoniste. - Contribution des batteries BEPL et N-EEL au bilan de langage oral (entre 2 ans 9 mois et 6 ans 6 mois). Claude Chevrie-Muller, directrice de recherche émérite, CNRS, Naterre. - La batterie ISADYLE. Bernadette Piérart, docteur en psychologie, licenciée en logopédie et linguistique, Louvain-la-neuve (Belgique). - La batterie Evalo 2-6. Evaluation du développement du langage oral et des comportements non verbaux du jeune enfant. Françoise Coquet, orthophoniste, Douai ; Jacques Rousstit, orthophoniste, Albi ; Benoît Jeunier, Dr en psychologie du développement et sciences de l'éducation, Ingénieur en méthodes de recherche, Toulouse. - Pluridisciplinarité, transdisciplinarité : quels modèles de prise en charge ? Didier Roch, orthophoniste, Bonneuil sur Marne. - Evaluation du langage oral et des contraintes qui modèlent sont acquisition. Frédéric Pasquet, Orthophoniste, doctorant au laboratoire langage et Handicap, Tours ; Abdelhamid Khomsi, professeur de linguistique, Tours. - Invitation à l'observation du jeu de la main et des moits chez des enfants en difficultés avec le langage. Lydie Morel, orthophoniste, membre de Cogi'Act, chargée d'enseignement et de mémoire à l'école d'orthophonie de Nacy, Art sur Meurthe. |
Reliquat candidats à trier : | LANGAGE VERBAL |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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NREED07.231 | NREED | Papier | CRA Aquitaine | Revues - Articles | Disponible |