Titre : | Enfance, ENFANCE - 63(1) |
Type de document : | Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique |
Paru le : | 01/03/2011 |
Editeur : | NECPLUS, Janvier-mars 2011 |
Index. décimale : | DEV (Développement normal et troublé) |
Résumé : |
Introduction - Rôle de l'action dans le développement de la pensée : questions vives et perspectives. Christine Sorsana Sans mobile apparent. Roger Lécuyer La pensée est un geste Comment analyser la forme opératoire de la connaissance. Gérard Vergnaud De l'interaction sociale à la théorie de l'esprit : aspects du développement typique et atypique. Evelyne Thommen, Anne Guidoux L'activité conversationnelle est-elle une fenêtre ouverte sur la pensée de soi et d'autrui ? Christine Sorsana La résolution de problème naturalisée. Frédéric Vallée-Tourangeau, Gaëlle Villejoubert Les problèmes d'une évaluation du développement de la pensée d'un point de vue pragmatiste. Louis Quéré Les neurosciences du développement de l'action : vers une agentivité de la pensée. Bernard Andrieu Après-propos -- Le bébé est-il capable d'actions cognitives ? Joëlle Proust Hommage à Cyril Courtin (1971-2010) |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Introduction - Rôle de l'action dans le développement de la pensée : questions vives et perspectives
Face au divorce grandissant entre action et cognition dans les recherches contemporaines, l'objectif de ce numéro thématique d'Enfance est de discuter la thèse du rôle de l'action comme source et comme principe organisateur de la pensée humaine.[...]

Article : Texte imprimé et/ou numérique
La manière classique de raconter l'histoire de la théorie de Piaget (1936, 1937) consiste à dire que se posant la question épistémologique de l'origine des connaissances, il a élaboré une réponse en termes de développement (l'épistémologie génét[...]

Article : Texte imprimé et/ou numérique
L'activité en situation est un moyen essentiel d'étudier la pensée et son évolution au cours du développement, ainsi que les différences entre individus. Ceci est vrai pour les domaines les plus sophistiqués de la connaissance, y compris les mat[...]

Article : Texte imprimé et/ou numérique
Cet article discute les relations entre les interactions sociales et la théorie de l'esprit. La littérature montre l'importance des interactions sociales précoces dans le développement de la compréhension d'autrui. Notre recherche montre l'effet[...]

Article : Texte imprimé et/ou numérique
Les caractéristiques structurelles et séquentielles de la conversation en font une source et un instrument de la pensée. Après avoir rappelé la structure de base de la conversation ainsi que ses aspects développementaux, nous proposons d'examine[...]

Article : Texte imprimé et/ou numérique
Un des aspects marquants de la résolution de problème observée hors laboratoire est l'interactivité omniprésente entre le penseur et l'espace physique qui définit le contexte de raisonnement ; un espace peuplé de symboles, artefacts, voire d'aut[...]

Article : Texte imprimé et/ou numérique
L'article présente d'abord le point de vue pragmatiste selon lequel la pensée est un mode de comportement. Celle-ci est d'abord concernée par l'action et ses conséquences. La pensée articulée transforme des qualités et des connexions tacites exi[...]

Article : Texte imprimé et/ou numérique
Depuis 1990 avec les nouvelles techniques de transparence du cerveau in vivo, les neurosciences du développement de l'action ont développé plusieurs courants pour décrire l'agentivité de la pensée. Par agentivité de la pensée nous voulons qualif[...]

Article : Texte imprimé et/ou numérique
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
NENFA11.63-1(1) | NENFA | Papier | CRA Aquitaine | Revues - Articles | Disponible |
NENFA11.63-1(2) | NENFA | Papier | CRA Aquitaine | Revues - Articles | Disponible |