Titre : | La nouvelle revue : éducation et société inclusives, 83-84 - Novembre 2018 - L'éducation inclusive à l'épreuve du handicap et des terrains |
Auteurs : | Hervé BENOIT, Auteur ; Frédéric REICHHART, Auteur ; Zineb RACHEDI-NASRI, Auteur |
Type de document : | Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique |
Paru le : | 01/11/2018 |
Année de publication : | 2018 |
Format : | 228 p. |
Langues: | Français |
Concepts : |
Handicap auditif
ULIS Trouble du spectre de l'autisme Enseignant Handicap Inclusion scolaire Intervention Pédagogie Education inclusive |
Index. décimale : | SCO.23 (Scolarisation en milieu ordinaire) |
Résumé : | Confronter l'idéal de l'inclusion scolaire universelle au traitement social du handicap et au fonctionnement concret des différents types de dispositifs de scolarisation des jeunes handicapés développés en France, voilà l'ambition de ce dossier. L'une des hypothèses est que la compréhension en profondeurs des freins et des résistances à ce changement, largement documentés par la littérature nationale et internationale, niche dans l'étude des systèmes locaux d'exercice de micro-pouvoirs, en concordance ou en discordance avec les enjeux sociétaux de l'inclusion. [Résumé éditeur] |
Reliquat candidats à trier : | INCLUSION SOCIALE |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Christian ALIN, Auteur
|
L'autisme à l'école est une différence invisible et marquante à la fois. L'autre avec autisme, nous envoie sa différence au visage. Enseignants, parents, il nous met en demeure de réfléchir sur nos pratiques. Cet article présente une étude de ca[...]

Article : Texte imprimé et/ou numérique
Louisa LAIDI, Auteur
|
Dans cet article seront présentées les pratiques inclusives des enseignants spécialisés de l'Ulis à travers l'expérience de la photo de classe. Cette réflexion a émergé à la suite d'une observation du rituel de la photo dans deux collèges. Cet a[...]

Article : Texte imprimé et/ou numérique
Thierry HELIE, Auteur
|
En tant que chercheur clinicien en sciences de l'éducation, j'ai écrit une thèse sur L'expérience des enseignants spécialisés avec des élèves "autistes". Dans ce corpus, deux enseignants, Niké et Hercule, enseignants spécialisés en Ulis collège [...]

Article : Texte imprimé et/ou numérique
Marie-Christine BRAULT, Auteur
|
Peu d'études se sont intéressées au diagnostic de Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) en tant qu'inégalité pouvant être créée par l'école. Pourtant, l'importance du milieu scolaire et des enseignants dans l'identi[...]

Article : Texte imprimé et/ou numérique
Marie-Pierre BARON, Auteur ;
Hélène MAKDISSI, Auteur
|
Le développement du discours narratif est un fondement majeur de la compréhension en lecture. Cependant, il appert que les enfants concernés par le TSA ont des difficultés dans la narration, ce qui influe sur leurs habiletés sociales et scolaire[...]
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
03137 | SCO.30 NOU | Papier | CRA Aquitaine | 03-Scolarisation - Apprentissages scolaires (SCO) | Exclu du prêt |
03327 | SCO.30 NOU | Papier | CRA Aquitaine | 03-Scolarisation - Apprentissages scolaires (SCO) | Exclu du prêt |