Titre : | ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 162 |
Titre original: | L'autisme et l'analyse appliquée du comportement (ABA) dans les pays francophones : Actualités et perspectives |
Auteurs : | Ghislain MAGEROTTE, Auteur |
Type de document : | Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique |
Paru le : | 01/11/2019 |
Année de publication : | 2019 |
Format : | 127 p. |
Langues: | Français |
Concepts : |
Programme ABA
Trouble du spectre de l'autisme Intervention comportementale Besoins de la personne Modèle de Denver Psycho-éducation |
Index. décimale : | INT.40 (Interventions comportementales) |
Résumé : |
Dans ce numéro l'accent a été mis sur la diversité et la richesse de la collaboration internationale, à l'aide d'exemples dans les trois principaux domaines : d'abord les consultations et les services accueillant ces personnes, ensuite, la formation des professionnels, des parents et des responsables de tout niveau et enfin, les efforts de recherche.
Vous trouverez dans ce numéro un premier texte de synthèse, L'Autisme et l'analyse appliquée du comportement (ABA, Applied Behavior Analysis ; AAC) dans les pays francophones, par les auteurs des divers pays. Ensuite, vous lirez les contributions plus détaillées des collègues sur la situation particulière de l'ABA dans leur pays en tenant compte de leurs réalités propres. Pour compléter ce numéro, plusieurs contributions originales portent sur des activités de recherche récentes en autisme en lien avec les besoins des enfants avec autisme et de leur famille ainsi que des professionnels. En effet, l'avenir consiste sans doute à associer dès le départ les attentes, besoins et connaissances des praticiens et les préoccupations des chercheurs en s'efforçant d'affiner les critères scientifiques respectant davantage la situation clinique qui caractérise le travail des praticiens, qu'ils soient professionnels ou parents. De plus, les travaux ont débouché sur une démarche d'intervention précoce intensive et inclusive. Seront également discutés les résultats de l'application d'un modèle de coaching parental basé sur le modèle de Denver concernant plusieurs dimensions comme la qualité de vie de la famille, le sentiment de compétence parentale et le développement des comportements problématiques de ces jeunes enfants. La psychoéducation des parents reste une préoccupation majeure. Enfin, nous insisterons sur les spécificités de l'alliance développementale entre tous les partenaires au sein d'une intervention comportementale clinique ABA, articulée autour de trois aspects, l'accord sur les objectifs visés par l'intervention, ses modalités et surtout sur le climat de bienveillance entre tous les partenaires. Cette alliance est en fait la réponse à certaines incompréhensions et critiques de l'ABA évoquant une conception froide et déshumanisante de ce type d'intervention. |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : Texte imprimé et/ou numérique
Ghislain MAGEROTTE, Auteur ;
Olivier BOURGEUIL, Auteur ;
Florence BOUY, Auteur ;
Jacques FORGET, Auteur ;
Fabienne GUILIANI, Auteur ;
Annie PAQUET, Auteur ;
Sohir RAHMOUNI, Auteur ;
Eric WILLAYE, Auteur
|
L'analyse appliquée du comportement (AAC, dont l'acronyme anglais est ABA) est connue depuis longtemps dans les universités francophones et certains services pour personnes en situation de handicap. La parution de recommandations de bonnes prati[...]
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Florence BOUY, Auteur ;
Olivier BOURGEUIL, Auteur ;
Sohir RAHMOUNI, Auteur
|
L'analyse appliquée du comportement (ABA) a commencé à être connue en France à partir des années 2000. Cette science appliquée est rapidement devenue la modalité d'accompagnement la plus souhaitée par les familles des personnes atteintes d'autis[...]
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Florence GIULIANI, Auteur
|
L'approche comportementale est utilisée depuis longtemps par les centres universitaires suisses. Grâce à la parution en 2012 de recommandations de bonnes pratiques professionnelles en autisme, l'ABA a gagné en visibilité ; qu'en est-il de ce mou[...]
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Ghislain MAGEROTTE, Auteur ;
Eric WILLAYE, Auteur
|
En Belgique francophone, les activités en autisme se sont développés principalement à partir des années 70-80, particulièrement à l'Université de Mons, d'abord en tant qu'activités d'enseignement en ABA et ensuite par la mise en place des classe[...]
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Annie PAQUET, Auteur ;
Jacques FORGET, Auteur
|
L'analyse appliquée du comportement, communément appelée AAC ou ABA, est une discipline ayant contribué au développement des services d'intervention publics destinés aux personnes autistes au Québec. Cet article vise à dresser un portrait évolut[...]
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Nadia ABOUZEID, Auteur ;
Mélina RIVARD, Auteur ;
Zakaria MESTARI, Auteur
|
Un programme de coaching parental basé sur le modèle précoce de DENVER (P-ESDM) a été implanté pour pallier les délais d'accès aux interventions précoces dans le réseau des services publics québécois. Cette étude montre les effets du P-ESDM sur [...]
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Carmen DIONNE, Auteur ;
Annie PAQUET, Auteur ;
Maude BOUTET, Auteur
|
Cet article se veut une illustration d'une démarche de partenariat recherche-pratique afin de pallier certains défis d'implantation de l'intervention précoce pour les jeunes enfants avec autisme en contexte de service publics à large échelle. Ap[...]
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Céline CLEMENT, Auteur ;
Jennifer ILG, Auteur
|
Les programmes de formation aux habiletés parentales fondés sur l'ABA ont démontré leur efficacité sur des variables primaires auprès des parents et de l'enfant présentant un trouble du spectre de l'autisme. Il importe également d'évaluer ce typ[...]
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Ghislain MAGEROTTE, Auteur
|
Pour qu'une intervention atteigne les objectifs fixés de commun accord entre l'enfant en situation de handicap et tous les intervenants dans le cadre d'un projet individualisé, elle doit s'inscrire dans une relation empreinte d'un esprit de coll[...]
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Morgane AUBINEAU, Auteur
|
De fait de leur fonctionnement socio-émotionnel, sensoriel et cognitif atypique, de nombreux élèves présentant une condition du spectre autistique rencontrent un certain nombre de défis au sein des établissements scolaires secondaires. Cet artic[...]
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
03217 | ANA | Papier | CRA Aquitaine | 02-Interventions thérapeutiques et éducatives (INT) | Disponible |