Titre : | Rééducation orthophonique, 278 - Attention et fonctions exécutives |
Type de document : | Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique |
Paru le : | 01/06/2019 |
Année de publication : | 2019 |
Format : | 150 p. |
Langues: | Français |
Concepts : |
Trouble déficitaire de l'attention
Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité Bilan Fonction exécutive |
Index. décimale : | DEV.44 (Déficit de l'attention / hyperactivité) |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Eric SIEROFF, Auteur
|
L'attention est une fonction cognitive complexe, et plusieurs théories ont été décrite. Ces théories s'affrontent sur les phénomènes qu'elles considèrent comme étant importants. Dans cet article, les théories sont organisées en trois groupes. Un[...]

Article : Texte imprimé et/ou numérique
Amanda GUERRA, Auteur ;
Vincent LODENOS, Auteur ;
Stéphanie BELLOUARD-MASSON, Auteur ;
Didier LE GALL, Auteur ;
Izabel HAZIN, Auteur ;
Arnaud ROY, Auteur
|
Il est désormais largement admis et reconnu que l'émergence des Fonctions Exécutives (FE) joue un rôle déterminant dans différents domaines du développement psychologique. Les stratégies d'examen des FE chez l'enfant représentent de fait une pro[...]

Article : Texte imprimé et/ou numérique
Jean CHAMBRY, Auteur
|
Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental qui a un retentissement plus ou moins important au niveau des fonctions attentionnelles, de l'hyperactivité et de l'impulsivité. Il existe donc un risque important que ce trouble nuise aux performances[...]

Article : Texte imprimé et/ou numérique
Sahawanatou GASSAMA, Auteur
|
L'attention et les fonctions exécutives sont des fonctions cognitives essentielles dans nos activités quotidiennes, et particulièrement dans les apprentissages. La fréquente association entre troubles spécifiques du langage et des apprentissages[...]

Article : Texte imprimé et/ou numérique
Stéphanie DEBOURNONVILLE, Auteur ;
Emmanuelle LACAZE, Auteur
|
L'évaluation des fonctions attentionnelles reste une situation complexe malgré le développement des outils disponibles en neuropsychologie clinique. A défaut d'éléments suffisants pour un diagnostic exclusif, l'investigation neuropsychologique a[...]

Article : Texte imprimé et/ou numérique
Pierre Paul GAGNE, Auteur ;
Virginie CAILLEUX, Auteur ;
Valérie CASTELAIN-LEVEQUE, Auteur ;
Julie DOSSINI, Auteur
|
Aider l'apprenant à mieux organiser ses connaissances, développer des procédures et stratégies, réguler ses émotions, exercer du contrôle sur son comportement et tirer parti de ses erreurs constituent une pratique à privilégier dans un contexte[...]

Article : Texte imprimé et/ou numérique
Francine LUSSIER, Auteur ;
Annie STIPANICIC, Auteur
|
Le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) est un diagnostic fréquent chez les jeunes qui entraîne souvent des problèmes d'apprentissage. Afin d'aider ces enfants en difficultés scolaires, un Programme d'Interventio[...]

Article : Texte imprimé et/ou numérique
Catherine BILLARD, Auteur
|
Les fonctions attentionnelles et exécutives sont, avec le raisonnement fluide, les fonctions transversales fréquemment associées aux Troubles des apprentissages et du langage. En ce sens, elles doivent être repérées et, si nécessaire, évaluées p[...]