Titre : | ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 158 - Février 2019 - Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages : Dossier coordonné par Francine Lussier, Professeure associée au département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Directrice des activités cliniques et scientifiques au centre CENOP Inc. |
Auteurs : | Edouard GENTAZ, Directeur de publication |
Type de document : | Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique |
Paru le : | 01/02/2019 |
Année de publication : | 2019 |
Langues: | Français |
Note de contenu : |
-Anxiété et troubles neuropsychologiques: résumés de 5 conférences présentées lors du symposium au Québec / Francine LUSSIER
-Le TDA/H et les troubles anxieux chez les jeunes : une comorbidité fréquente mais un défi pour le diagnostic différentiel et les interventions à prioriser / Marie-Claude GUAY -Anxiété intrinsèque au TSA, engendrée par le TSA ou comorbidité? / Ginette BERNIER -L’hypnose dans le traitement de l’anxiété chez l’enfant / L. CANE -Activités arithmétiques et anxiété / Michel FAYOL -Les jeunes à haut potentiel souffrent-ils davantage d’affects anxieux ou de troubles émotionnels que les autres enfants? / E. CHEVRIER -Agir en prévention pour contrer les effets néfastes de l’anxiété : l’intervention précoce chez les 0-5 ans / M.M. BROSSARD -Le traitement des troubles anxieux chez les enfants et les adolescents : bilan et approches prometteuses / Lyse TURGEON -Comment se manifeste l’anxiété chez les patients atteint du syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) ? / L. GASCON -Troubles neurodéveloppementaux, anxiété et pleine conscience / Magali REBATTEL [Validation d’une version adaptée de 1’ODEDYS auprès d’un échantillon de répondants de 5e année (CM2) du Nouveau-Brunswick, Canada / Josée NADEAU |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Francine LUSSIER, Auteur
|
L’anxiété associés à des troubles neurodéveloppementaux peut être chronique, récurrente et provoquer une profonde détresse. Si la peur (ou à un moindre degré, le stress) est une réponse adéquate et adaptative face à une menace imminente (ou face[...]

Article : Texte imprimé et/ou numérique
Marie Claude GUAY, Auteur
|
Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est un des troubles les plus fréquents chez les jeunes. Il se caractérise par des comportements d’inattention, d’hyperactivité et d’impulsivité. Une fois sur quatre, le TDA/[...]

Article : Texte imprimé et/ou numérique
Ginette BERNIER, Auteur
|
L’autisme se manifeste par des difficultés à donner sens à son environnement et à s’y adapter. Cette condition rend les personnes particulièrement vulnérables à des états anxieux. De simples changements peuvent être vécus comme des pertes majeur[...]

Article : Texte imprimé et/ou numérique
Liliana CANE, Auteur
|
L’hypnose augmente l’efficacité du traitement de l’anxiété en psychothérapie. Des données probantes démontrent que l’hypnose est efficace pour traiter l’anxiété de performance, l’anxiété sociale, les attaques de panique et l’anxiété généralisée.[...]

Article : Texte imprimé et/ou numérique
M. FAYOL, Auteur
|
Les réactions anxieuses face aux mathématiques ou aux activités arithmétiques concernent presque tous les pays, même ceux dont les élèves sont les meilleurs dans ce domaine. Le présent article vise à décrire les manifestations de cette anxiété, [...]

Article : Texte imprimé et/ou numérique
Dans la littérature ou Sur plusieurs sites internet à l’intention des parents, familles d’enfants ou personnes à haut potentiel intellectuel (HPI), il n’est pas rare de lire que les gens HPI sont « à risque ». A risque de devenir des décrocheurs[...]

Article : Texte imprimé et/ou numérique
BROSSARD, Auteur
|
L’anxiété chez les enfants d’âge préscolaire est une réalité de plus en plus présente dans nos milieux d’intervention. Agir durant cette période est impératif afin d’offrir à ces jeunes des facteurs de protection qui les aideront à se prémunir c[...]

Article : Texte imprimé et/ou numérique
Lyse TURGEON, Auteur
|
Cet article présente d’abord quelques données sur l’importance des troubles anxieux chez les enfants et les adolescents. La deuxième partie dresse un bilan des interventions efficaces, tant au plan du traitement que de la prévention (universelle[...]

Article : Texte imprimé et/ou numérique
Dans les études cliniques, on rapporte 30 à 40 % de manifestation d’anxiété chez les jeunes atteints du SGT, notamment de l’anxiété généralisée, de l’anxiété de séparation, du trouble panique, des phobies scolaires. Il faut, par contre, savoir q[...]

Article : Texte imprimé et/ou numérique
Magali REBATTEL, Auteur
|
Outre que l’anxiété est une des manifestations Cliniques des enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux, l’enfant évolue dans un climat anxiogène au regard des répercussions sur les plans scolaire, social et familial. La pleine consci[...]

Article : Texte imprimé et/ou numérique
Josée NADEAU, Auteur
|
L’identification de la dyslexie requiert, entre autres, l’utilisation de tests dont les propriétés psychométriques sont connues. La présente recherche avait donc comme objectif la validation d’une version adaptée de I’ODEDYS version 2 (outil de [...]
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
03162 | ANA | Papier | CRA Aquitaine | Revues - Articles | Disponible |