Titre : | ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 160 - Juin 2019 - Le syndrome de Williams : Dossier coordonné par Dr. Julie Heiz |
Auteurs : | Edouard GENTAZ, Directeur de publication |
Type de document : | Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique |
Paru le : | 01/06/2019 |
Année de publication : | 2019 |
Format : | 155 p. |
Langues: | Français |
Résumé : |
Le syndrome de Williams ou Williams-Beuren est un trouble neuro-développemental rare décrit pour la première fois par 2 cardiologues, le Dr Williams (Williams, Barratt-Boyes, & Lowe, 1961) et le Dr Beuren (Beuren, Apitz, & Harmjanz, 1962). Cette affection entraîne une déficience intellectuelle de légère à modérée avec des particularités propres au syndrome, un retard du développement moteur et une hypersensibilité.
La cognition particulière des personnes avec syndrome de Williams, avec dissociation entre les compétences verbales et les compétences non verbales, a soulevé l’engouement des équipes de recherche. Ces dernières 25 années, le syndrome de Williams a intéressé nombre de chercheurs en psychologie et en neuropsychologie. Ce numéro a donc pour vocation de présenter les différents travaux et thèmes de recherches qui sont traités par d’éminents chercheurs spécialistes du syndrome de Williams en francophonie.[résumé d'éditeur] |
Note de contenu : |
Contenu du dossier :
-Syndrome de Williams: phénotype clinique et bases génétiques -Compétences et comportements socio-émotionnels des personnes avec syndrome de Williams -Le traitement sensoriel des personnes avec le syndrome de Williams : des particularités perceptives -Le fonctionnement de la mémoire de travail et des fonctions attentionnelles et exécutives dans le syndrome de Williams -Acquisition de la lecture par les personnes avec syndrome de Williams : revue de littérature -Compétences visuo-spatiales des personnes avec syndrome de Williams : revue de littérature -La navigation spatiale chez les personnes avec un syndrome de Williams -Les systèmes de mémoire spatiale et le syndrome de Williams -La recherche, nos enfants et nous, parents de Williams Article supplémentaires : -De la - aux - fonction.s executive.s: une synthèse neurocognitive et socioaffective en neurosciences cognitives et en psychologie du développement -Enseigner le code alphabétique au CP: quelles données scientifiques pour quelles recommandations pédagogiques? |
Dépouillements
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Stéphanie CARLSON, Auteur
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La fonction exécutive (FE) renvoie a l’ensemble des habiletés neurocognitives impliquées dans la résolution de problème orientée vers un but. Cet ensemble englobe la mémoire de travail le contrôle inhibiteur et un ensemble flexibilité/Basculemen[...]
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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03164 | ANA | Papier | CRA Aquitaine | Revues - Articles | Disponible |