Titre : | ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 161 - Septembre 2019 - La BMT-i, un outil d'évaluation des différents apprentissages et fonctions cognitives accessible à tous les professionnels de santé concernés par les troubles du développement de l'enfant |
Auteurs : | Catherine BILLARD, Auteur ; Edouard GENTAZ, Directeur de publication |
Type de document : | Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique |
Paru le : | 01/09/2019 |
Année de publication : | 2019 |
Format : | 118 p. |
Langues: | Français |
Concepts : |
Apprentissage
Fonctionnement cognitif Dysgraphie Enfant Evaluation clinique Fonction cognitive Fonction exécutive Outil d'évaluation Trouble du neurodéveloppement |
Résumé : |
La BMT-i, les apprentissages et domaines cognitifs explorés. Les nombreuses ressources dans les grands domaines d’apprentissages et cognitifs concernent : - les apprentissages par des épreuves correspondant aux attendus de chaque classe ; Lecture et orthographe ; Les différents aspects de la cognition mathématique (développement du nombre, calcul et résolution des problèmes arithmétiques).; - Les fonctions cognitives : Langage oral (évocation et compréhension lexicales, expression et compréhension syntaxiques, phonologie, métaphonologie (GSM-CP), raisonnement verbal (6e-5e) ; Les fonctions non verbales ; Graphisme (copie de figures simples et d’une figure complexe) ; Raisonnement non verbal (complétion de formes et logique déductive) ; Praxies constructives (construction avec cubes) ; Les fonctions attentionnelles et exécutives ; Attention soutenue visuelle ;Attention contrôlée auditive ; Tour de Paris ; Labyrinthes ; Empans.
Ces épreuves rigoureusement validées en population française permettent un examen fiable actuellement peu accessible à tous les professionnels. Ces épreuves spécifiques dépassent le strict cadre du dépistage.[résumé d'éditeur] |
Note de contenu : |
Dans ce numéro également :
Pertinence et implications du seuil normatif pour l’identification des enfants à haut potentiel intellectuel. Les critères d’identification des enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) font l’objet de débats et le choix du seuil de QI mesuré avec le WISC-IV varie selon les auteurs. Cette étude rétrospective interroge les implications cliniques de ce choix. LOSA, I., QUARTIER, V., BRODARD, F., ROMAN, P., HANIFI, M. Institut de Psychologie, Université de Lausanne, Quartier UNIL-Mouline, 1015, Lausanne. |
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Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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03165 | ANA | Papier | CRA Aquitaine | Revues - Articles | Disponible |