Titre : | ANAE (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant), 155 - septembre 2018 - Emotions et apprentissages scolaires |
Auteurs : | Aurélie SIMOËS-PERLANT, Auteur |
Type de document : | Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique |
Paru le : | 01/09/2018 |
Année de publication : | 2018 |
Langues: | Français |
Concepts : |
Apprentissage scolaire
Fonctionnement cognitif Développement de l'enfant Emotion Enfant Lecture |
Résumé : |
Les travaux successivement présentés dans ce numéro ont en commun d’investiguer la question des liens entre émotion et apprentissages scolaires.
• Un premier article propose une réflexion autour des données qui peuvent être collectées dans une situation écologique d’apprentissage ou d’évaluation, sur la base des émotions déclarées par l’élève lui-même, avant, pendant et après l’activité. • Une série de 4 articles propose ensuite une approche expérimentale visant à appréhender les effets des émotions sur la compréhension du langage écrit à travers les processus d’identification, d’accès au lexique et de récupération en mémoire. • Les 3 articles suivants tentent de caractériser l’effet d’un état émotionnel sur la production écrite et l’attention auprès de différents publics d’apprenants : jeunes enfants, enfants présentant des troubles des apprentissages et apprenants adultes de français langue étrangère (FLE). • Constatant le manque d’outils permettant d’évaluer l’intensité d’un état émotionnel chez le jeune enfant, un article propose une échelle d’autoévaluation inspirée de la mesure de l’intensité de la douleur chez l’enfant non lecteur. • Dans une dimension didactique, les 2 derniers articles discutent des effets de l’émotion sur la compréhension d’une œuvre littéraire d’une part et sur la compréhension d’une œuvre musicale d’autre part. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
03143 | ANA | Papier | CRA Aquitaine | 04-Développement normal et pathologique (DEV) | Exclu du prêt |