Titre : | ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 156 - L'arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions |
Auteurs : | Catherine THEVENOT, Auteur |
Type de document : | Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique |
Paru le : | 01/11/2018 |
Année de publication : | 2018 |
Format : | p. 513-660 |
Langues: | Français |
Concepts : |
Apprentissage
Fonctionnement cognitif Mathématiques |
Résumé : |
L’arithmétique cognitive est un domaine de la psychologie cognitive qui s’intéresse aux processus mentaux sous-tendant le traitement des quatre opérations élémentaires que sont l’addition, la soustraction, la multiplication et la division. La plupart des travaux de ce domaine concernent la résolution mentale de telles opérations et c’est la raison pour laquelle nous nous référons plus communément à l’arithmétique cognitive par le terme de calcul mental.
Pour ce numéro d’A.N.A.E. entièrement consacré à ce domaine, nous avons demandé à certains des meilleurs spécialistes francophones d’exposer les problématiques et les résultats les plus importants liés aux questions qu’abordent leurs recherches et aux exploitations auxquelles elles peuvent conduire dans le champ de la pratique. [résumé d'éditeur] |
Note de contenu : |
Editorial – Méditation, Montessori, ou comment des effets de mode dévaluent des idées prometteuses E. GENTAZ
DOSSIER -Avant -propos – L’arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions C. THEVENOT, M. FAYOL -Le comptage sur les doigts comme support au développement des capacités numériques et arithmétiques de base ? X. SERON, V. CROLLEN -De l’intuition numérique aux opérations arithmétiques : nature de leur relation, et défis de leur évaluation M. GUILLAUME -Rôle de l’estimation dans le développement des habiletés de discrimination des quantités et des habiletés arithmétiques B. VILETTE -Le rôle de l’attention visuo-spatiale lors de la résolution d’additions et de soustractions N. MASSON -Phénomènes d’interférences en arithmétique A. DE VISSCHER -La résolution d’additions simples par procédures de comptage automatisées C. THEVENOT -Comment résolvons-nous des opérations comprenant des nombres à plusieurs chiffres ? P. LEMAIRE -L'apprentissage de l’arithmétique chez les individus bilingues A. PONCIN, A.VAN RINSVELD, CH. SCHILTZ -Les capacités arithmétiques chez les enfants dyscalculiques A.-F. DE CHAMBRIER -Activités arithmétiques et anxiété M. FAYOL -La résolution de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux E. SANDER VARIA -Décrochage scolaire et apprentissage en mathématiques : les symptômes dépressifs comme signes précoces dès l’école élémentaire N. MOHAMAD -Organisation des soins en premier et en second recours dans les troubles spécifiques des apprentissages : la place des médecins libéraux en 2018 T.-N. WILLIG, J.-P. BLANC, A. PIOLLET, P. LUBELSK |
Reliquat candidats à trier : | Arithmétique |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
03103 | ANA | Papier | CRA Aquitaine | Revues - Articles | Disponible |