Titre : | NEUROPSYCHIATRIE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE, 67(1) - Janvier 2019 - Autisme, handicap, apprentissage |
Type de document : | Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique |
Paru le : | 01/01/2019 |
Année de publication : | 2019 |
Format : | pp.1-60 |
Langues: | Français |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Aude PAQUET, Auteur ;
Bertrand OLLIAC, Auteur ;
Laurence VAIVRE DOURET, Auteur
|
L’examen psychomoteur fait partie des examens recommandés par la Haute autorité de santé (HAS)pour le dépistage et le diagnostic des troubles du spectre de l’autisme (TSA).
Pourtant, l’évaluation standardisée et normée n’est pas systématique da[...]

Article : Texte imprimé et/ou numérique
Remédiation cognitive et fonctionnement scolaire chez les enfants avec trouble du spectre autistique
Introduction
Les déficits cognitifs associés aux troubles du spectre de l’autisme (TSA) concernent notamment les fonctions exécutives. La remédiation cognitive est une stratégie thérapeutique qui vise à pallier ces déficits cognitifs. L’objecti[...]

Article : Texte imprimé et/ou numérique
Cette recherche clinique porte sur des sujets présentant des troubles autistiques et bénéficiant d’une médiation thérapeutique avec le cheval. De précédents travaux ont montré l’intérêt de l’équithérapie pour les situations d’autisme. En effet, [...]

Article : Texte imprimé et/ou numérique
Annabelle PERRAULT, Auteur
|
Contexte
Les gestes conventionnels contribuent à la communication et sont un précurseur du langage verbal. Le but de notre étude était : (a) d’analyser le développement de la compréhension des gestes conventionnels chez les enfants typiques, (b[...]