Titre : | Enfance, 70(1) - Janvier-mars 2018 - Les nouvelles technologies au bénéfice de l'autisme |
Auteurs : | Luc VANDROMME, Auteur ; Jacqueline NADEL, Auteur |
Type de document : | Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique |
Paru le : | 01/01/2018 |
Année de publication : | 2018 |
Format : | 200 p. |
Langues: | Français |
Concepts : |
Apprentissage
Habileté sociale Robotique Trouble du spectre de l'autisme Autonomie Enfant Inclusion scolaire |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Martin, J.-C., 2018. Agents virtuels pour l’apprentissage de compétences sociales dans l’autisme : une revue. - Herrera, G., Pérez-Fuster, P., Poli, G., 2018. Pictogram Room : son efficacité dans le trouble du spectre de l’autisme (TSA) - Nadel, J., Poli, G., 2018. Évaluer et entraîner la connaissance du corps dans l’autisme via Kinect et Pictogram Room - Pérusseau-Lambert, A., Anastassova, M., Boukallel, M., Chetouani, M., Grynszpan, O., 2018. Interfaces haptiques et tactiles pour l’autisme : une revue systématique - Robins, B., Dautenhahn, K., Nadel, J., 2018. Kaspar, the social robot and ways it may help children with autism – an overview -Fage, C., Mazon, C., Sauzéon, H., 2018. Inclusion scolaire des enfants avec TSA et interventions basées sur les nouvelles technologies : une revue de littérature - Renaud, J., Cherruault-Anouge, S., 2018. Applications numériques pour l’autonomie des personnes avec trouble du spectre de l’autisme - Bourdon, P., Lefer-Sauvage, G., Mercier, C., Teutsch, P., Lopez-Cazaux, S., 2018. Le rôle de l’imitation dans l’appropriation des outils numériques chez les enfants avec autisme - Bonnot-Briey, S., 2018. Interactions entre autisme et nouvelles technologies - Tijus, C., 2018. Après-propos : quoi faire avec le numérique ? |
Reliquat candidats à trier : | APPLICATION NUMERIQUE ; TABLETTE TACTILE |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Article : Application, site Internet
Luc VANDROMME, Auteur
|
Dans cette introduction du numéro thématique sur « Les nouvelles technologies au bénéfice de l’autisme », nous examinons l’impact de l’évolution continue des technologies du numérique et de leurs multiples usages auprès des personnes TSA. Cet im[...]

Article : Texte imprimé et/ou numérique
Jean-claude MARTIN, Auteur
|
Les nouvelles technologies pour le grand public se sont beaucoup développées ces dernières années. C’est aussi le cas des recherches en traitement informatique des émotions et des comportements sociaux appliquées à l’entraînement de compétences [...]

Article : Texte imprimé et/ou numérique
Gerrardo HERRERA, Auteur ;
Patricia PEREZ-FUSTER, Auteur
|
Diverses recherches ont étudié la perception du mouvement biologique par des personnes atteintes d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA), indiquant leurs difficultés à comprendre et à utiliser le langage corporel pour communiquer. Les technol[...]

Article : Texte imprimé et/ou numérique
Jacqueline NADEL, Auteur ;
Gaël POLI, Auteur
|
Cet article présente l’utilisation d’une plate-forme de jeu vidéo pour évaluer le niveau de représentation du corps propre chez de jeunes enfants non verbaux avec TSA. Les stimuli sont le reflet du corps réel projeté sur le mur, la silhouette gr[...]

Article : Texte imprimé et/ou numérique
Alix PERUSSEAU-LAMBERT, Auteur ;
Margarita ANASTASSOVA, Auteur ;
Mehdi BOUKALLEL, Auteur ;
Mohamed CHETOUANI, Auteur ;
Ouriel GRYNSZPAN, Auteur
|
Les nouvelles technologies sont de plus en plus utilisées pour répondre aux besoins spécifiques des individus avec trouble du spectre de l’autisme (TSA). Les interfaces homme-machine explorant le sens du toucher apparaissent comme un canal d’int[...]

Article : Texte imprimé et/ou numérique
Ben ROBINS, Auteur ;
Kerstin DAUTENHAHN, Auteur
|
KASPAR est un robot humanoïde interactif de la taille d’un enfant. Il a été développé par The Adaptive Systems Research Group à l’université du Hertfordshire, pour constituer un outil éducatif ou thérapeutique facilitant le développement de la c[...]

Article : Texte imprimé et/ou numérique
Charles FAGE, Auteur ;
Cécile MAZON, Auteur ;
Hélène SAUZEON, Auteur
|
Au cours des deux dernières décennies, de nombreuses interventions basées sur les nouvelles technologies ont été implémentées afin de soutenir l’inclusion scolaire des enfants avec trouble du spectre de l’autisme (TSA). Si ces prises en charge p[...]

Article : Texte imprimé et/ou numérique
Julie RENAUD, Auteur ;
Sarah CHERRUAULT- ANOUGE, Auteur
|
Les personnes avec autisme présentent des difficultés limitant généralement leur autonomie et modifiant les relations interindividuelles. Des méthodes et outils adaptés et personnalisés doivent donc être mis en place pour favoriser l’indépendanc[...]

Article : Texte imprimé et/ou numérique
Patrice BOURDON, Auteur ;
Gaëlle LEFER-SAUVAGE, Auteur ;
Cendrine MERCIER, Auteur ;
Philippe TEUTSCH, Auteur ;
Serena LOPEZ-CAZEAUX, Auteur
|
Les méthodes de communication verbale et de gestion du temps pour personnes avec autisme, ou avec des troubles du spectre autistique (TSA), existent depuis de nombreuses années. Ces méthodes s’appuient généralement sur un ensemble varié d’outils[...]

Article : Texte imprimé et/ou numérique
Stéf BONNOT-BRIEY, Auteur
|

Article : Texte imprimé et/ou numérique
Charles TIJUS, Auteur
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
03000 | ENF | Papier | CRA Aquitaine | Revues - Articles | Exclu du prêt |