Titre : | Rééducation orthophonique, 273 - mars 2018 - L'évaluation du langage écrit |
Type de document : | Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique |
Paru le : | 01/03/0018 |
Année de publication : | 0018 |
Format : | 247 p. |
Langues: | Français |
Concepts : |
Dyslexie
Evaluation du langage Langage Orthophonie Outil d'évaluation |
Résumé : |
Sommaire :
Editorial : L’évaluation du langage écrit : domaine et compétence Compétences et savoir-faire 1 - Compétences et savoir-faire orthophoniques dans l’évaluation du langage 2 - Pour une contribution éclairée et raisonnée de l’évaluation standardisée et normalisée aux diagnostics de troubles développementaux du langage. Quelques éléments pour choisir, comprendre et exploiter les tests en orthophonie 3 - Du DSM-5 au diagnostic orthophonique : élaboration d’un arbre décisionnel 4 - EVALEO 6-15 – Batterie d’évaluation du langage oral et du langage écrit chez les sujets de 6 à 15 ans 5 - Comment les orthophonistes parlent d’« évaluation du langage écrit » dans leurs écrits professionnels et scientifiques ? Données actuelles 1 - L’évaluation de la mémoire de travail dans le contexte des troubles du langage écrit Examens et interventions 1 - Evaleo 6-15 : illustration de la démarche diagnostique à travers une vignette clinique 2 - Evaluation approfondie des compétences phonologiques : étude de cas d’une enfant en difficulté d’apprentissage de la lecture 3 - Normaliser ou compenser ? Croiser les apports de l’imagerie fonctionnelle et les méthodes d’interventions cliniques dans le traitement de la dyslexie développementale |
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