Titre : | ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 151 - La scolarité de l'enfant dyspraxique |
Auteurs : | Caroline HURON, Auteur |
Type de document : | Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique |
Paru le : | 01/12/2017 |
Année de publication : | 2017 |
Langues: | Français |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : Texte imprimé et/ou numérique
Caroline JOLLY, Auteur
|
Les trouble de l'écriture, ou dysgraphies, touchent plus de la moitié des enfants dyspraxiques et sont la seconde raison de consultation. S'ils ne sont pas diagnostiqués et pris en charge précocément, cest roubles peuvent avoir de graves conséqu[...]
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Caroline HURON, Auteur
|
Des difficultés en mathématiques sont rapportées chez certains enfants dyspraxiques. Elles débutent souvent dès la maternelle, le problèmes de pointage avec le doigt et les yeux gênant le dénombrement de collections d'objets. La prise en compte [...]
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Michèle MAZEAU, Auteur
|
La lenteur est un symptôme constant chez ces enfants, mais sans gravité et ses conséquences fonctionnelles sont largement sous-estimées. Très liée au défaut d'automatisation du geste et à la situation de double tâche, la lenteur est la manifesta[...]
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Hervé GLASEL, Auteur ;
Marie-Gabrielle WINTENBERGER, Auteur
|
Les dyspraxies sont un ensemble de troubles du geste dont le diagnostic nécessite un bilan neuropsychologique approfondi, d'autant que la co-occurence avec d'autres troubles est courante. Ce bilan est le point de départ d'une prise en charge sco[...]
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Valérie GREMBI, Auteur
|
Scolariser un élève dyspraxique, c'est d'abord prendre part, comme pour tous les autres élèves, au parcours de vie d'un adulte en devenir. Il revient donc à l'école, et aux enseignants qu'il rencontrera, de réfléchir aux contraintes liées à ce h[...]
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Lauriane VERON-DELOR, Auteur ;
Jean-Luc VELAY, Auteur
|
La musique peut-elle faciliter l'apprentissage de l'écriture ? Pendant 12 séances, dont 6 avec une musique de fond, nous avons proposé des exercices graphomoteurs à un enfant de 6 ans en grande difficulté d'écriture. A l'issue des séances avec m[...]