Titre : | La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation - 76 |
Type de document : | Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique |
Paru le : | 01/01/2017 |
Editeur : | INS HEA, 01/01/2017 |
ISBN/ISSN/EAN : | 1957 0341 |
Note générale : |
partiel |
Langues: | Français |
Résumé : |
Le dossier de ce numéro a pour titre : Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage". Sommaire : -Continuité dans les expériences d'apprentissage de l'écrit entre la maternelle et la 1re année du primaire en milieux défavorisés. Catherine Turcotte, Nathalie Prévost, Frédérique Benjamin. - Développer la fluidité et la compréhension en lecture afin de prévenir les difficultés. France Dubé, Lyne Bessette, Chantal Ouellet - Les effets d'une intervention en conscience morphologique sur l'orthographe lexicale chez des élèves arabophones. Élèves scolarisés en français dans le 2e cycle du primaire en milieu défavorisé. Anila Fejzo, Lucie Godard, Line Laplante - Apprentissage avec erreurs et sans erreur de l'orthographe lexicale. Impact auprès d'élèves du primaire bons et faibles orthographieurs. Brigitte Stanké, Marie-Andrée Ferlatte, Stéphanie Granger - Portrait des connaissances et des capacités de conscience morphologique d'élèves présentant des difficultés d'apprentissage en orthographe lexicale. Nathalie Chapleau, Kathy Beaupré-Boivin, Rihab Saidane, Anila Fejzo - Découvrir le potentiel en lecture des élèves avec Déficience intellectuelle légère (DIL) à l'aide d'une méthode d'évaluation dynamique et innovante. Rebeca Aldama, Céline Chatenoud, Catherine Turcotte, Caroline Denaes - Connaissance du nom des lettres : comparaison d'enfants non lecteurs avec déficience intellectuelle bénéficiant d'une Ulis école et d'enfants de Grande section de maternelle. Sylviane Guihard-Lepetit -Une démarche d'accompagnement pour structurer l'enseignement des stratégies de compréhension en lecture. Marie-Hélène Giguère, Catherine Turcotte, Marie-Julie Godbout - Comprendre les textes dans différentes disciplines : des défis à relever pour des étudiants de l'enseignement pré-universitaire et technique. Chantal Ouellet, Amal Boultif, France Dubé - Le développement de la compétence à écrire en formation initiale : perceptions de futurs enseignants auprès d'élèves en difficulté. France Dufour, Nancy Granger, Hélène Meunier -Ouvrir la porte par le dedans : ponctuations sur la scolarisation inclusive des enfants psychotiques. Izabel Abreu Kisil, Rinaldo Voltolini, Traduction française par Éric Plaisance -Redonner au handicap sa dignité par la pensée. Qu'ai-je appris et tenté d'élaborer pour le transmettre ? Charles Gardou - Pour une école numérique, écologique et citoyenne. Didier Flory -Les élèves perturbateurs au collège : des pratiques enseignantes inclusives. Florence Savournin, Frédéric Detchart |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
02756 | NNOUV | Papier | CRA Aquitaine | Revues - Articles | Disponible |