Titre : | Le lettre du psychiatre, Le lettre du psychiatre - 8(3-4) |
Type de document : | Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique |
Paru le : | 01/05/2012 |
Editeur : | Edimark, 01/05/2012 |
ISBN/ISSN/EAN : | 1774-0749 |
Résumé : |
Enfants et adolescents souffrant d'autisme : enjeux éthiques de la prise en charge En 2007, le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) a rendu un avis sur "la situation en France des personnes, enfants et adultes, atteintes d'autisme", qui interroge les risques liés à des approches ne prenant pas suffisamment en compte les perceptions subjectives et les significations morales véhiculées par les modalités de la prise en charge. P. Le Coz DOSSIER THÉMATIQUE : AUTISMES EN LIENS L'autisme en psychiatrie et dans les sciences : en lien ou sans liens ? La politique spécifique de l'autisme a été source de progrès majeurs pour le diagnostic, l'évolution des pratiques et la recherche. Cependant les pratiques actuellement développées à l'égard de l'autisme, notamment celles auxquelles invitent les récentes recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS), conduisent à s'interroger sur les éventuelles conséquences du statut d'exception donné à l'autisme autant du point de vue scientifique que pratique. Car les questions soulevées par l'autisme sont l'expression de problématiques scientifiques, épistémologiques et techniques générales relatives à l'ensemble des sciences du fonctionnement mental et du comportement humain : neurosciences, psychologie, psychiatrie et sciences de l'éducation. Une redéfinition sociale et politique de l'autisme, telle qu'elle se dessine actuellement, conduit à ne saisir ces problématiques que dans le seul champ de l'autisme, de manière réductrice et au prix de simplifications abusives : si l'autisme est un objet privilégié de ces sciences, il ne peut fonder une science en soi. N. Georgieff Plaidoyer philosophique pour une approche plurielle de l'autisme Telle est la richesse de notre complexité : nous sommes "corps organique" et "corps existentiel". Mais demeure la tentation de rendre dualiste cette double polarité au point de tomber dans de stériles duels d'écoles. Nous invitons ici à rechercher le lien fécond conduisant à s'écouter et coopérer enfin pour mieux aider à "achever de naître" ceux qui certes "ont vu le jour", mais sans pouvoir encore s'engager plus résolument sur le chemin d'une certaine socialisation. Il s'agit là d'un plaidoyer pour une approche plurielle et convergente de l'autisme.R. Lamboley Activités artistiques atypiques et autisme : Commentaires sur vingt ans de productions artistiques dans un réseau d'accueil de jeunes autistes À partir d'une expérience de 20 ans avec plusieurs associations culturelles de jeunes autistes, le journal Le Papotin, la compagnie de théâtre et voix Turbulences, les ateliers de peinture de Zig Zag Color, l'auteur présente les questions du public : s'agit-il d'art ordinaire, d'art brut, d'imitations de qualité inférieure ? Quelle est la participation réelle des personnes handicapées dans des productions mixtes, partagées avec des professionnels du soin et de l'éducation ou avec des artistes reconnus ? Que signifie l'expression "atypique", souvent employée dans cette mouvance, et quelle différence conceptuelle entretient-elle avec l'art-thérapie ? Que viennent souligner les différences lexicales entre "jeunes atypiques", "comédiens en situation de handicap" et "autistes artistes" ? M. Assouline À propos des agoras philosophiques menées en partenariat entre le Collège international de philosophie et Turbulences L'association Turbulences !, présidée par Howard Buten et dirigée par Philippe Duban, développe, depuis 1992, un travail régulier de création dans le domaine des arts vivants pour et avec des personnes avec autisme ou troubles apparentés. Menés en partenariat entre Turbulences ! et le Collège international de philosophie, les agoras philosophiques sont un lieu d'échange, où se pratique l'exercice d'une pensée à plusieurs.G. Berkman Autismes : de la théorie de l'esprit au concept de cognition sociale Les troubles de la cognition sociale chez les personnes atteintes d'un trouble du spectre autistique sont considérés à la lumière des études récentes en psychologie expérimentale et en neuro-imagerie. Ces recherches montrent que le terme de "cognition sociale" recouvre un nombre vaste de processus perceptifs et cognitifs et qu'une approche prometteuse pour la compréhension de cette physiopathologie devrait tenir compte de l'ensemble des perturbations touchant le comportement et la cognition, ainsi que des anomalies cérébrales sous-jacentes. T. Zalla Autismes : questions intempestives ? L'autisme constitue une source constante de questionnement pour de nombreuses disciplines, dans des champs variés et à différents niveaux. Questions actuelles et intempestives à la fois. Les grandes lignes de force de ce débat sont ici esquissées et il est montré l'importance cruciale d'une approche philosophique. Neurosciences, sciences cognitives, comportementalisme et approches phénoménologiques peuvent fructueusement coopérer.B. Verrecchia |
Reliquat candidats à trier : | PRISE EN CHARGE ; ENFANT ; ADOLESCENT ; AUTISME |
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Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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12093 | AUT.20.PSY | Indéterminé | CRA Aquitaine | Revues - Articles | Disponible |