Titre : | La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation - Hors série n°4 |
Type de document : | Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique |
Paru le : | 01/06/2007 |
Editeur : | INS HEA, Juin 2007 |
ISBN/ISSN/EAN : | 1289 0062 |
Langues: | Français |
Résumé : |
Cette revue est surtout destinée aux enseignants mais aussi aux parents d'enfants handicapés qui souhaitent une intégration scolaire ; et aux assistants sociaux. Ce numéro hors série est entièrement consacré à la scolarisation des enfants autistes ou TED. Organisé en trois parties, il aborde tout d'abord, d'un point de vue "historique", la scolarisation des enfants autistes. Dans une deuxième partie, il est question des expériences de scolarisation en milieu ordinaire, de l'école maternelle au collège. Il est également question des classes spéciales et innovantes telles que "Edelweiss" ou "Caroline". Enfin, la troisième partie est consacrée aux actions pédagogiques mises en oeuvre avec les enfants TED ou autistes : lecture, mathématiques, arts plastiques, éducation physique et sportive, musique, ou informatique. |
Note de contenu : |
Sommaire : Scolariser les élèves avec autisme et troubles envahissants du développement. Présentation. Christine Philip Un cadre passé et présent pour la scolarisation Historique de la création de classes pour enfants autistes en Île-de-France. Michelle Palauqui La politique actuelle dans le domaine de l'autisme. Jean-François Jamet. Le projet personnalisé de scolarisation des élèves avec autisme et les conditions de sa mise en oeuvre. Christine Philip Des expériences de scolarisation en milieu ordinaire Scolarisation des élèves avec TED en milieu ordinaire. Édith Valent La scolarisation df\ymeric à l'école maternelle. Annick Perrot La Clis autisme de l'école Titon, Paris 11e. Carole Maignan L'UPI autisme du collège Octave Gréard, Paris 8e. Lionel Monbrison, Jessica Lérou Une école innovante Edelweiss pour enfants avec autisme et polyhandicap. Véronique Comte Des classes Caroline à la mise en place du Susa Entre formation, service et recherche. Ghislain Magerotte Des recherches actions pédagogiques Apprendre à lire à un enfant porteur d'autisme. Gérard et Marielle Mercuriali La pratique des mathématiques avec des élèves présentant des TED sans déficience intellectuelle. Geneviève outillieux Travail en arts plastiques effectué à domicile auprès d'un adolescent de 14 ans non scolarisé. Patricia Sigwalt Quelques réflexions en marge d'une expérience pédagogique À propos de la première séance. Christine Philip Rapport de l'élève autiste à l'espace quand il est placé en situation d'éducation musicale. Magali Viallefond La personne avec autisme et les apprentissages corporels en EPS. Thierry Bourgoin Les Tice, nouvelles technologies à l'école: quels apports, quels bénéfices pour des élèves autistes? Travailler en groupe avec l'ordinateur en UPI. Daniel Jacquet |
Reliquat candidats à trier : | PEDAGOGIE ; TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (TED) ; INTÃGRATION SCOLAIRE ; SCOLARISATION ; AUTISME ; APPRENTISSAGE SCOLAIRE ; LOI DU 11 février 2005 ; SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE ; COLLEGE ; ECOLE MATERNELLE |
Exemplaires (3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
08004 | SCO.20.NOU | Papier | CRA Aquitaine | Revues - Articles | Disponible |
10108 | SCO.20.NOU | Papier | CRA Aquitaine | Revues - Articles | Disponible |
10107 | SCO.20.NOU | Papier | CRA Aquitaine | Revues - Articles | Disponible |