Titre : | ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, ANAE (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant) - n°115 |
Type de document : | Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique |
Paru le : | 01/12/2011 |
Editeur : | Paris : PLEIOMEDIA, Décembre 2011 |
ISBN/ISSN/EAN : | 0999 792X |
Langues: | Français |
Index. décimale : | DEV (Développement normal et troublé) |
Résumé : |
Sommaire : Dysfonctionnements précoces des bébés (âgés de la naissance à 6 mois) ultérieurement diagnostiqués autistes et comportements parentaux de sollicitation. Qu'en est-il de l'interaction précoce? BRISSON, Julie ; SERRES, J. ; ADRIEN, Jean-Louis Difficultés de l'attention conjointe des jeunes enfants atteints d'autisme et de leurs frères et soeurs.ROEYERS, Herbert ; SCHIETECATTE Inge ; WARREYN, Petra Dépistage et diagnostic précoces de l'autisme.VAN DER GAAG, Rutger Jan Evaluation d'un programme de dépistage de l'autisme et impact sur l'accompagnement précoce. BADUEL, Sophie ; ROGE, Bernadette ; Spectre autistique et éducation physique et sportive : vers des perspectives d'apprentissage? MORETTON, J.P.DUGAS, Eric Accompagnement des personnes avec des troubles du spectre autistique et des troubles des apprentissages. PHILIP, C. Un programme d'accompagnement en milieu scolaire ordinaire (école, collège, lycées) et en entreprise pour les personnes avec autisme et troubles apparentés. GATTEGNO, Maria Pilar ; ABENHAIM, Nathalie ; WOLFF, Marion Programmes d'intervention précoce pour les enfants ayant un trouble envahissant du développement et des retards de développement. DIONNE, Carmen ; PAQUET, Annie ; ROUSSEAU, M. Un programme d'intervention individuelle centrée sur l'hétérorégulation de l'attention conjointe chez de jeunes enfants avec autisme. PERES-AL HALABY, Brigitte ; ADRIEN, Jean-Louis Rééducation morphosyntaxique: les orthophonistes utilisent-ils les bonnes représentations? De la théorie psycholinguistique en amont de la pratique clinique. RONDAL, Jean A. Sensibilité et spécificité du CHildhood EXecutive functioning Inventory (CHEXI) chez des enfants avec troubles attentionnels. CATALE, Corinne ; LEJEUNE, C. ; MERBAH, S. ; MEULEMANS, T. Effets de dispositifs pédagogiques bilingues sur le développement langagier et la réussite scolaire à l'école primaire. NOCUS, Isabelle ; VERNAUDON, J. ; GUIMARD, P. ; PAIA, M. ; FLORIN, Agnès Kiddie-SADS-P / L. ZEBDI, R. ; VANNETZEL, L. ; PETOT, Djaouida |
Reliquat candidats à trier : | DIAGNOSTIC ; TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (TED) ; DEPISTAGE PRECOCE ; ENFANT ; AUTISME ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; ACCOMPAGNEMENT |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : Texte imprimé et/ou numérique
Alors que les classifications internationales notifient l'apparition des signes d'autisme au cours des trois premières années de vie, en pratique, le diagnostic est souvent posé après l'âge de 3 ans. Il convient donc de chercher des signes, dif[...]
Article : Texte imprimé et/ou numérique
L'attention conjointe est la coordination triadique de l'attention entre l'enfant, une deuxième personne et un événement, un objet ou une troisième personne. Plusieurs études ont démontré que les habilités de l'attention conjointe sont liées pos[...]
Article : Texte imprimé et/ou numérique
L'article présente la problématique du dépistage des troubles précoces de l'autisme, en décrivant à la fois les possibilités et les limites à ce dépistage et en rappelant les travaux ayant mis en évidence les signes précoces de l'autisme. L'aute[...]
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Malgré les avancées de la recherche sur les signes précoces de l'autisme, le dépistage de ce trouble en France est encore peu opérant. Le manque de connaissance des professionnels de la petite enfance et l'absence d'outil de dépistage validé su[...]
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Généralement, les activités physiques et sportives enseignées à l'école sont peu représentées dans le milieu spécialisé. La recherche présentée ici tente de mettre en évidence que les pratiques, socialement reconnues, peuvent être accessibles à [...]
Article : Texte imprimé et/ou numérique
L'objectif de cet article est de présenter un programme d'intervention spécifique pour enfants et adultes avec TED. Il s'agit d'un programme original d'intervention comportementale et de développement de la personne avec autisme à domicile, à l'[...]
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Cet article dresse un portrait du déploiement des services d'intervention comportementale intensive (ICI) au Québec depuis 2003. Les programmes d'intervention sont présentés de même que des activités d'évaluation liées à son implantation et ses [...]
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Cet article présente les résultats expérimentaux qui nous ont permis d'élaborer la thérapie d'hétéro- régulation de l'attention conjointe chez de jeunes enfants avec autisme. Elle s'inspire de la thérapie d'échanges et de développement pour les [...]
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Cet article présente les résultats expérimentaux qui nous ont permis d'élaborer la thérapie d'hétéro- régulation de l'attention conjointe chez de jeunes enfants avec autisme. Elle s'inspire de la thérapie d'échanges et de développement pour les [...]
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Corinne CATALE ;
C LEJEUNE ;
S. MERBAH ;
T MEULEMANS
|
Thoreli et Nyberg (2008) ont récemment développé l'échelle CHEXI (CHildhood EXecutive functioning Inventory) ou inventaire des fonctions exécutives chez l'enfant qui permet d'identifier la présence de difficultés exécutives se manifestant dans l[...]
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Isabelle NOCUS ;
J. VERNAUDON ;
P. GUIMARD ;
M. PAIA ;
Agnès FLORIN
|
Cet article présente les premiers résultats d'une recherche réalisée sur 143 élèves de Nouvelle Calédonie et sur 246 élèves de Polynésie française visant à mesurer les effets de dispositifs d'enseignement des langues d'origine sur les compétence[...]
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
NANAE11.115 | NANAE | Papier | CRA Aquitaine | Revues - Articles | Disponible |