Détail de l'autorité
PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
|
Documents disponibles (16)
![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Sésame Autisme fait le point sur les conditions de la scolarisation des enfants autistes en milieu ordinaire et amène une réflexion sur l'intégration et les moyens qui sont alloués pour la rendre possible : problème des AVS trop peu nombreux, ac[...]![]()
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation - n°39
INS HEA Novembre 2007Cette revue est surtout destinée aux enseignants mais aussi aux parents d'enfants handicapés qui souhaitent une intégration scolaire ; et aux assistants sociaux. Le dossier de ce numéro a pour titre : "Loi du 11 février 2005 : évolution ou révol[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
[résumé éditeur] Si elle comporte bien des avancées ambitieuses, notamment en matière de scolarisation des enfants handicapés, avec des apports tels que le projet de vie, l'accessibilité et la compensation du handicap, l'établissement de référen[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
[résumé éditeur] Partant d'une conception du handicap désormais défini dans toutes ses composantes, la MDPH du Calvados a conçu une éthique d'intervention et une organisation pour répondre aux différentes missions qui lui sont confiées. L' évalu[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
[résumé éditeur] En cette période de transition, s'il est un peu tôt pour évaluer tout l'impact de la loi de 2005 sur les pratiques d'un dispositif tel que le Sessad, et si certaines d'entre elles prolongent simplement le système antérieur, de n[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
[résumé éditeur] Le débat sur l'inclusion des enfants et adolescents handicapés en milieu scolaire ordinaire continue et se trouve réalimenté à travers les constats négatifs observés sur le terrain par les associations de parents d'enfants handi[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
[résumé éditeur] Les parents des jeunes en situation de handicap sont confrontés à une privation de temps ancrée dans de multiples dyschronies. Ces dyschromes ne sont pas uniquement chronophages. Elles bouleversent les cadres sociaux qui régisse[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
[résumé éditeur] Après avoir explicitè les évolutions conceptuelles qui ont conduit à la loi du 11 février 2005 et rappelé les principes fondamentaux du parcours de formation des élèves handicapés, cet article montre comment le cadre du PPS perm[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
[résumé éditeur] Afin de développer la scolarisation en milieu ordinaire des enfants et adolescents qu'il accueille, l'IME Les Peupliers s'oriente vers la création d'un réseau d'établissements scolaires partenaires et d'unité d'enseignement au s[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
[résumé auteur] Analyse comparative par un professeur des écoles spécialisé d'une double expérience d'enseignement en UPI-collège (six ans) et en UPI-Iycée (deux ans) auprès d'élèves avec troubles des fonctions cognitives. Examen des aspects co[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
[résumé auteur] Dix ans après la Circulaire d'orientation des Egpa du 20 juin 1996, la circulaire parue le 29 août 2006 paraît ouvrir une troisième époque pour les enseignements adaptés du second degré. Elle tire pour ses enseignements les consé[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
[résumé auteur] À partir d'un réseau relativement dense de cinquante-neuf UPI en collège répartis sur le territoire de l'académie de Versailles pour en couvrir les besoins, sont précisées les conditions d'un développement des UPI en Lycée profes[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
[résumé auteur] Dans cette contribution nous nous proposons d'abord d'analyser les différentes caracténstiques des Unités pédagogiques d'intégration, qui les distinguent aussi bien des classes spéciales que des classes spécialisées, dans la mesu[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
L'institutrice d'une classe double-niveau de 26 éléèves, en milieu ordinaire, décrit comment elle a réussi à intégrer dans sa classe Augustin, 9 ans, en CM1 et autiste. Elle explique comment elle a travaillé avec les autres élèves pour leur fair[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Cet article traite de l'application de la loi du 11 février 2005 et de la circulaire du 08 mars 2005 qui prônent une obligation de scolarisation pour tous les enfants avec autisme. Il précise le cadre de cette loi et dénonce par la même occasion[...]