Détail de l'autorité
LOI DU 11 février 2005
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Edition mise à jour en fonction des directives de 2015 de l'éducation nationale. PPRE, PAP, PPS : des dispositifs me´connus pour venir en aide aux élèves en difficulté et aux élèves en situation de handicap. Soit 15% des élèves du primaire. Or,[...]Texte imprimé et/ou numérique
Médecin scolaire depuis 12 ans en Seine Saint Denis, nous avons remarqué sur le terrain que de nombreux obstacles persistaient encore pour reprérer, diagnostiquer et accompagner les enfants présentant des Troubles du spectre autistique (TSA) sel[...]Texte imprimé et/ou numérique
La pédagogie de l'inclusion abolit toute forme d'exclusion et ne propose d'autres modalités de scolarisation pour les élèves handicapés que celles en vigueur dans les classes ordinaires, quelle que soit la gravité du handicap. C'est l'école ordi[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Entretien avec Thierry Dieuleveux, secrétaire général du comité interministériel du handicap (CIH). Sa mission : accompagner les ministres dans la mise en oeuvre des politiques publiques du handicap en concertation avec les associations représen[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
La Loi du 11 février 2005 en faveur des personnes handicapées renforce le rôle des collectivités territoriales dans l'accompagnement des personnes handicapées pour accéder à la cité.Article : Texte imprimé et/ou numérique
Présentation de la réforme des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) adoptée par le Sénat et visant à améliorer leur fonctionnement et leur mission première d'accompagnement.Article : Texte imprimé et/ou numérique
Cet article rapporte les grandes lignes de la loi du 11 février 2005 en matière de compensation du handicap chez les enfants et les adolescents autistes. Si certains de ces apports constituent des progrès manifestes, il n'en reste pas moins vrai[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
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[résumé éditeur] L'orientation est un enjeu important dans la mise en oeuvre de la loi du 11 février 2005, dont l'un des axes est la scolarisation des élèves en situation de handicap. loi qui constitue un cadre de référence pour ce profond chang[...]Vidéo
Ce document est un support d'information et de sensibilisation sur l'application de la oi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Trois reportages présentent des [...]Texte imprimé et/ou numérique
Ce guide rappelle, de façon claire et synthétique, les changements et les nouveaux principes initiés par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, pour la [...]Texte imprimé et/ou numérique
[Résumé éditeur] Un enfant va naître, un enfant est né. Il est dit-on handicapé, ou porteur d'un handicap, en situation de handicap. Qu'est-ce qu'un handicap ? Que charrie donc ce terme avec lui, qui établit chez chacun, parent ou professionnel,[...]Texte imprimé et/ou numérique
Les dernières décennies ont été marquées par des avançées considérables dans les réponses sociales apportées aux personnes handicapées mentales et psychiques. Les lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005 ont renforçé leurs droits et mis en p[...]Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation - n°39
INS HEA Novembre 2007Cette revue est surtout destinée aux enseignants mais aussi aux parents d'enfants handicapés qui souhaitent une intégration scolaire ; et aux assistants sociaux. Le dossier de ce numéro a pour titre : "Loi du 11 février 2005 : évolution ou révol[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
[résumé éditeur] Ce témoignage présente les conditions mises en place par le Camsp du pays d'Auge, dans le nouveau contexte résultant de la loi de février 2005, pour l'accueil et l'accompagnement médico-social et thérapeutique de très Jeunes enf[...]