Détail de l'autorité
PRISE EN CHARGE EDUCATIVE
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Innover pour s'approprier la complexité dans une attitude éthique permet de développer l'autonomie des personnes ayant un TSA, mais également des personnes qui innovent pour et avec elles, et ce, au bénéfice de tous. Les chapitres présentés dans[...]![]()
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Dans cet article, Jacques Hochmann, Professeur émérite à l'Université Claude Bernard de Lyon, propose une nouvelle approche de l'autisme infantile et de ses méthodes de prise en charge. Il propos de rapprocher les pratiques ou théories qui sont [...]![]()
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Valérie LETARD | 11 juin 2009Valérie Letard, secrétaire d'État chargée de la solidarité, fait le point sur les avancées du plan autisme 2008-2010 annoncé le vendredi 18 mai 2008.![]()
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Cet article présente les difficultés rencontrées dans la prise en charge de l'autisme, à travers l'exemple et le quotidien d'un IME spécialisé à Noisy le Grand.![]()
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Cet article est le témoignage de la maman d'Aymeric, jeune autiste diagnostiqué à deux ans et demi. Elle explique son parcours, de la maternelle avec l'AVS, à la prise en charge éducative mise en place en parallèle. Ainsi, Aymeric va accéder à l[...]![]()
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Cet article présente l'Estape, l'IME créé par l'association "Lo camin" qui accueille des enfants autistes et propose une prise en charge éducative adaptée aux besoins des autistes, afin de développer leur autonomie.![]()
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Cet article fait le point sur les deux premières années de fonctionnement du centre pour adultes autistes ayant des troubles sévères du comportement. Laurent Petit, directeur de ce centre, en expose le fonctionnement en s'appuyant sur l'exemple [...]![]()
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Cet article est consécutif au témoignage de la mère d'une autiste de 30 ans qui décrit son parcours de vie (cf. article p.10-13). L'auteur, psychologue, nous explique en quoi les troubles de la perception peuvent créer chez les autistes des état[...]![]()
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Cet article est le témoignage d'une mère dont la fille, âgée de 30 ans, est autiste très déficitaire. Elle explique son parcours, depuis les premiers signes de l'autisme alors que sa fille était bébé, jusqu'à leur vie actuelle et la prise en cha[...]![]()
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Bernadette Rogé rappelle les fondements et le principe du programme TEACCH fondé par E. Schopler et sa transposition en France.![]()
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Ce rapport commandé par la Direction générale de l'action sociale, vise à dresser un état des lieux des pratiques d'interventions éducatives, thérapeutiques et pédagogiques proposées au plan international aux personnes atteintes d'autisme quel q[...]![]()
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Vidéo
DVD vidéo, présentation du programme Son-Rise, contient quatre documents : - documentaire de la BBC "I want my little boy back" (je veux que mon petit garçon revienne) ce documentaire présente le fonctionnement du programme son-rise (55'); - int[...]![]()
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[résumé éditeur] Lorsqu'une session de formation continue se termine, il n'est pas toujours aisé pour le formateur de savoir ce que les participants en ont retenu et encore moins d'en imaginer les implications sur les pratiques professionnelles [...]![]()
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Marie Pierre AUDOUY ; René PRY, Directeur de publication | Montpellier : Université Montpellier I | 2002Dans une démarche éducative l'auteur, psychologue, a choisi d'évaluer les compétences socio-cognitives de l'enfant et adolescent autiste afin de proposer un "projet éducatif individualisé" et d'envisager ensuite une orientation adéquate dans des[...]