Détail de l'autorité
AUTISTE
|
Documents disponibles (66)
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation - 58
INS HEA Juillet 2012Cette revue est surtout destinée aux enseignants mais aussi aux parents d'enfants handicapés qui souhaitent une intégration scolaire; et aux assistants sociaux. Le dossier de ce numéro a pour titre : "Sport et handicap : les activités physiques [...]Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation - 57
INS HEA Mars 2012Cette revue est surtout destinée aux enseignants mais aussi aux parents d'enfants handicapés qui souhaitent une intégration scolaire; et aux assistants sociaux. Le dossier de ce numéro a pour titre : "Faire travailler ensemble tous les acteurs d[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Après avoir rappelé quelques éléments nosographiques de l'autisme et des troubles envahissants du développement, nous verrons comment le bilan de communication et de langage s'inscrit dans la procédure diagnostique clinique et fonctionnelle de l[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Les personnes porteuses de troubles envahissants du développement sans déficit intellectuel présentent un trouble de la communication majeur. Pour ces personnes ayant un bon niveau cognitif, ce trouble transparaît majoritairement dans leur conve[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Cet article discute les relations entre les interactions sociales et la théorie de l'esprit. La littérature montre l'importance des interactions sociales précoces dans le développement de la compréhension d'autrui. Notre recherche montre l'effet[...]Vidéo
Aymeric est un enfant au comportement étrange. Il semble ignorer ses parents, il manifeste de grosses colères, ne parle pas et ne s'intéresse qu'à la machine à laver qui tourne. Ses parents, Lydie et Marc cherchent à comprendre de quoi est attei[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
[résumé éditeur]Ce travail interroge la position de la psychanalyse face aux troubles du langage observés dans l'autisme, qu'il s'agisse de sa forme la plus sévère, l'autisme de Kanner ou de sa forme mineure : le syndrome d'Asperger. L'auteur pr[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Cette étude pilote sur 20 frères et soeurs adolescents de personnes avec autisme nous a permis de décrire cette population en terme de qualité de vie et de développement (autonomie, socialisation et jugement moral) en tenant compte de la sévérit[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
[résumé éditeur] Le lien avec l'animal se construit précocement au cours du développement de l'enfant. Il présente certaines caractéristiques qui le différencient d'une relation avec un être humain. Ainsi si l'animal fait, également, preuve de c[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
[résumé éditeur] L'auteur évoque, avec humour, quelques caractéristiques de l'évolution des demandes en orthophonie, essentiellement dans le cadre de l'exercice libéral. Comment les lois, mais aussi la diffusion au grand public d'informations au[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
[résumé éditeur] Souvent, le principal moyen mis en place afin de soutenir l'intégration en classe ordinaire des enfants ayant un trouble envahissant du développement (TED) est l'éducateur (ou auxiliaire de vie scolaire). Les objectifs de cette [...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
[résumé éditeur] L'outil informatique est particulièrement intéressant pour entrer en contact avec des enfants scolarisés en hôpital de jour, souffrant de troubles envahissants du développement et de troubles importants des fonctions cognitives.[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Vidéo
Christine PHILIP | 2010Ce document concerne un élève avec autisme accompagné de son AVS dans un collège de l'est de la France. Il montre les activités pédagogiques conduites avec lui par les enseignants dans un certain nombre de champs disciplinaires. Nous le suivons [...]