Détail de l'autorité
AMENAGEMENT DE L'ESPACE
|
Documents disponibles (15)
![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Ce livret présente en 10 points clés les étapes pour accueillir au mieux une personne avec TSA lors d'un rendez-vous.![]()
Texte imprimé et/ou numérique
L’expérimentation du corps constitue chez l’enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s’orienter dans l’espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi… bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire p[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
CRA Alsace 2018Les personnes avec TSA (Troubles du Spectre de l'Autisme) présentent de nombreuses particularités sensorielles : sensibilité aux bruits, à la lumière, perception visuelle et traitement différent des informations ... Un environnement non adapté [...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Ce manuel a pour but d’aider les équipes, souhaitant utiliser les pratiques pédagogiques adaptées aux élèves avec autisme, à répondre aux questions souvent posées en fin de formation : par quoi commencer ? Comment organiser tout cela ? Comment f[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Irini BLAIS, Auteur | 2016Ce mémoire présente et discute d’une problématique importante qui s’inscrit dans un contexte actuel, autant sur le plan international que local, puisqu’elle touche 1 enfant sur 68 (CDC, 2010). On parle ici du trouble du spectre de l’autisme (TSA[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Aménager sa classe pour favoriser l'apprentissage vous invite à découvrir des salles de classe aussi bien organisées pour l'ensemble du groupe que pour l'enseignement de la lecture en petits groupes. Vous y trouverez également tout ce qu'il faut[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Hilde DE CLERCQ ; Chantal BROUSSE ; Theo PEETERS | Grasse [France] : AFD - Autisme France diffusion | 2013[résumé éditeur] Dans ce livre, Hilde de Clercq mère dun garçon autiste et spécialiste de réputation internationale explique à travers de nombreuses situations de la vie quotidienne, les différences entre la pensée autistique et la pensée des « [...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Palmarès des créations originales destinées, avec peu de moyens, à améliorer le quotidien des personnes handicapées.![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Cet ouvrage se situe dans une perspective environnementale de la psychopathologie et des traitements thérapeutiques. Il commence par aborder l'historique de l'architecture dans le traitement de la maladie mentale du siècle des lumières jusqu'à l[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Cet article aborde les particularités sensorielles dans l'autisme et l'attention qui doit être portée dans l'aménagement de l'environnement sensoriel des personnes avec autisme.![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Juillet 2009Ce guide a été élaboré par la Direction Générale de l'Action Sociale (DGAS) et l'agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME). Ce guide rassemble les recommandations pratiques établies sur la base des besoins et contraintes d[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Ce mémoire s'appuie sur une expérience de terrain dans un IME. L'auteur s'est appuyé sur les questionnements de l'équipe quant à la structuration de l'environnement dans la prise en charge de la personne autiste. Les autistes ayant des problèmes[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Pascal CHAUME ; Amaria BAGHDADLI, Directeur de publication | Montpellier : Université Montpellier I | 2002L'auteur de ce mémoire, éducateur, a choisi de réfléchir au sens du terme "CADRE" très usité dans son champ professionnel. Il est parti de quelques éléments qui lui servent professionnellement à se représenter théoriquement l'autisme, pour pours[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
L'auteur de ce mémoire a souhaité réfléchir à la création d'un centre sensoriel de jeux et d'éveil spécifique pour enfants autistes où serait travaillé la stimulation, le jeu et la communication dans un cadre approprié avec du matériel ciblé et [...]