Détail de l'autorité
FLEXIBILITE MENTALE
|
Documents disponibles (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Stéphanie CARLSON, Auteur |La fonction exécutive (FE) renvoie a l’ensemble des habiletés neurocognitives impliquées dans la résolution de problème orientée vers un but. Cet ensemble englobe la mémoire de travail le contrôle inhibiteur et un ensemble flexibilité/Basculemen[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent : Répercussions scolaires et comportementales
Parmi les troubles dys, ou troubles cognitifs spécifiques neuro-développementaux, ceux affectant les fonctions exécutives sont encore trop méconnus. Touchant des fonctions dites « transversales », ils n'ont pas de répercussions circonscrites, ce[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Irène ALTARELLI, Auteur ; Daphné BAVELIER, Auteur |Les auteures proposent une synthèse des recherches relatives à l’impact des jeux vidéo d’action sur la cognition et l’apprentissage. Plusieurs facettes de l’attention sont directement entraînées par les jeux vidéo d’action et la pratique raisonn[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
L’expérimentation du corps constitue chez l’enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s’orienter dans l’espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi… bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire p[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
L'objectif de cette étude a été d'étudier les capacités de reconnaissance des expressions émotionnelles faciales et contextuelles d'enfants atteints de Troubles du Spectre Autistique (TSA) comparativement à un groupe d'enfants témoins. Nous avon[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
[résumé d'éditeur] Dans ce livre sont présentés 155 jeux de langage organisés à la lumière des fonctions exécutives, qui sont les fonctions transversales régulatrices de toutes nos actions conscientes et intentionnées : les attentions, l'inhibit[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Pierre Paul GAGNE ; Normand LEBLANC ; André ROUSSEAU | Montréal, Canada : Chenelière Education | 2009Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l'activation, l'inhibition de l'impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L'ouvrage propose aux intervenants[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
C. DEGIORGIO ; P. FERY ; B. POLUS ; A. WATELET | Bruxelles : Centre de réadaptation fonctionnelle neurologique | 2008[Résumé éditeur] Les fonctions exécutives interviennent dans une gamme variée de situations quotidiennes. Elles sont essentielles pour mener une vie de façon autonome. Les personnes souffrant d'altérations des fonctions exécutives rencontrent de[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Cet article traitant des fonctions exécutives est une sorte de revue de la littérature et un recensemment des tests destinés aux enfants d'âge préscolaire. Résumé auteur : Etant donné le nombre grandissant de tests utilisés en recherche au cours[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Pierre Paul GAGNE, Auteur ; Danielle NOREAU, Auteur ; Line AINSLEY, Auteur | Montréal, Canada : Chenelière Education | 2001Quels processus cognitifs, quels gestes mentaux et quelles compétences entrent en jeu lorsque l'élève porte attention ? Être attentif...une question de gestion ! offre des outils qui permettent aux intervenants de comprendre comment un élève pen[...]