Détail de l'autorité
TROUBLE DU LANGAGE
|
Documents disponibles (24)
![]()
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
Rééducation orthophonique, 277 - Mars 2018 - La prévention
2019Ce numéro dédié à la prévention propose des articles sur : - la prévention des troubles du langages, lutte contre l'illétrisme - prévention des troubles de la voix - sensibilisation des professionnels de santé aux troubles de l'oralité alimentaire![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Caroline BOGLIOTTI, Auteur ; Frédéric ISEL, Auteur ; Anne LACHERET-DUJOUR, Auteur | Louvain-la-neuve : De boeck supérieur | 2017Les professionnels et futurs professionnels du langage trouveront dans cet ouvrage des indications précises et fondées sur les dernières recherches pour les aider à distinguer les troubles du langage pathologiques des atypies non pathologiques. [...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
L'hyperlexie est un trouble du langage écrit qui touche la compréhension. Les sujets hyperlexiques ont une bonne capacité pour déchiffrer les mots mais n'ont pas accès au sens de ceux-ci. Ce trouble peut se rencontrer dans des pathologies telles[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Après un bref rappel des éléments qui déterminent la prosodie de la parole et de son processus de développement chez l'enfant, les troubles sont abordés à partir de leurs différentes étiologies. Entre les différentes causes de ces troubles, l'au[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
[résumé éditeur] Les auteurs présentent une brève révision des rapports entre le développement gestuel et le développement du langage oral au cours des deux premières années de l'enfant. La présence d'un trouble du langage modifie la relation en[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
La maîtrise des habiletés numériques constitue un important prérequis à une autonomie dans la vie quotidienne. Mis à part les déficits spécifiques regroupés sous le terme de dyscalculie, des déficits touchant d'autres domaines, comme le langage [...]![]()
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, ANAE (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant) - n°103
Paris : PLEIOMEDIA Octobre 2009-Dossier spécial consacré aux troubles dyslexiques durant la vie - Varia : > Caractérisation de profils langagiers et cognitifs d'enfants avec Troubles Spécifiques du Langage (TSL) > Effets prédictifs des connaissances orthographiques implicites[...]![]()
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, ANAE (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant) - n°101
Paris : PLEIOMEDIA Mars 2009-Dossier spécial consacré aux traumatismes cranio-cérébraux - Varia : adaptation sociale et troubles du développement : autisme - asperger - troubles du langage > Neuropsychologie des difficultés d'ajustement social de l'enfant avec autisme en [...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Véronique BRONDEAU ; Anne COSTET ; Anne LEMATTRE ; Nathalie MEIER ; Gaëlle VAISSIERE | Toulouse : Université Toulouse III | 2009Ce mémoire a été élaboré par divers professionnels en lien avec des parents d'enfants souffrant de troubles du développement. Ils ont mené une réflexion autour de l'accompagnement des parents et de la guidance parentale. Ils ont donc réfléchi su[...]![]()
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
Rééducation orthophonique, REEDUCATION ORTHOPHONIQUE - n°235
FNO Octobre 2008Numéro consacré à des études de cas cliniques : Editorial :Monique Touzin, orthophoniste, Le Kremlin Bicêtre 1. Comment améliorer la compréhension écrite chez un enfant dyslexique ? Fany Wavreille, Orthophoniste, Le Kremlin Bicêtre 2. Compréhe[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
AFAR | 2008Catalogue des formations et stages proposés par l'AFAR pour l'année 2008. Ces formations sont destinées à un public de professionnels de la santé et du médico-social travaillant dans les secteurs de la psychiatrie et de la pédo-psychiatrie.![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
[résumé éditeur] La dyslexie développementale touche environ 5 % des enfants d'âge scolaire. En conséquence, même si elle n'est pas nécessairement le motif de consultation initial en pédopsychiatrie, elle concerne le pédopsychiatre, au travers d[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
[résumé auteur] La dysphasie est un trouble sévère du langage oral qui touche approximativement 1 % de la population scolaire. Il s'agit d'un trouble spécifique grave, de l'acquisition du langage oral chez des enfants dont les autres éléments du[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
[résumé auteur] L'étude de Rice, Wexler & Redmond (1999) menée chez des enfants dysphasiques anglophones est l'une des rares études consacrées aux capacités de compréhension morphosyntaxique des enfants dysphasiques. En utilisant une tâche de ju[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Le langage oral, essentiel à la communication, est également très prédictif des acquisitions en langage écrit. Un dépistage précoce des troubles du développement du langage oral est donc important pour l'évolution de l'enfant au niveau social, a[...]