Détail de l'autorité
PRAGMATIQUE DU LANGAGE
|
Documents disponibles (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Les personnes porteuses de troubles envahissants du développement sans déficit intellectuel présentent un trouble de la communication majeur. Pour ces personnes ayant un bon niveau cognitif, ce trouble transparaît majoritairement dans leur conve[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Après un bref rappel des éléments qui déterminent la prosodie de la parole et de son processus de développement chez l'enfant, les troubles sont abordés à partir de leurs différentes étiologies. Entre les différentes causes de ces troubles, l'au[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
[résumé éditeur] Cet article s'intéresse aux moyens dont dispose l'enfant en période prélinguistique pour communiquer. Dans un premier temps, l'article définit ce qu'est un comportement précurseur de la communication et propose une classificatio[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
[résumé éditeur] Parmi les troubles développementaux chez l'enfant, le syndrome sémantique-pragmatique, depuis sa création en 1983 et jusqu'à maintenant, occupe une position nosographique ambiguë et discutée. Le syndrome concerne essentiellement[...]![]()
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
Journal of autism and developmental disorders (JADD), JOURNAL OF AUTISM AND DEVELOPMENTAL DISORDERS (JADD) - vol.38, n°10
SPRINGER VERLAG (Kluwer) Novembre 2008Sommaire : ORIGINAL PAPERS The Classroom Observation Schedule to Measure Intentional Communication (COSMIC): An Observational . Measure of the Intentional Communication of Children with Autism in an Unstructured Classroom Setting . Greg Pasco, R[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
[résumé auteur] La pragmatique est l'utilisation du langage en contexte social. Nous sommes partis du constat qu'il n'existe pas, à l'heure actuelle, d'outil disponible en langue française pour évaluer les habiletés pragmatiques chez les enfants[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
[résumé éditeur] Language acquisition research in autism has traditionally focused on high-level pragmatic deficits. Few studies have examined grammatical abilities in autism, with mixed findings. The present study addresses this gap in the lite[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
[résumé auteur] L'article relate les résultats préliminaires d'une recherche concernant les interactions mère-enfant dysphasique et tout-venant. Les dyades sont observées dans une situation de jeu de société, de devinette avec des rôles énonciat[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
[résumé auteur] La pragmatique concerne l'utilisation du langage en situation de communication. Les troubles pragmatiques s'observent chez un nombre important d'enfants: ceux présentant un trouble envahissant du développement, une dysphasie ou u[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Laure FITOUCHI ; Fanny GRANGETTE ; Lionel COLLET, Directeur de publication | Université Claude Bernard Lyon 1 | 2005[résumé auteur] Dans le syndrome d'Asperger, on peut observer des difficultés majeures dans le domaine des compétences sociales. Elles se manifestent par un déficit de compréhension des relations humaines et des conventions Sociales. Le syndrome[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Ce livre s'attache à décrire au développement de la Pragmatique chez l'enfant et à ses troubles : évaluation, syndromes, interventions et orientations pratiques. [résumé éditeur] Les troubles pragmatiques représentent un aspect encore mal connu [...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Ce livre est un outil dont l'objectif est la stimulation de l'expression linguistique des états mentaux internes à l'aide d'un support graphique et à travers une stratégie d'explication verbale. Chaque fiche de travail (79 au total) cible une ou[...]