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DYSPHASIE
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Partant du constat que cinq pour cent des enfants sont concernés par les troubles des apprentissages du langage, dont un pou cent de façon sévère, cette brochure tente de dresser un état des connaissances sur le développement du langage et les t[...]Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, ANAE (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant) - n°99
Paris : PLEIOMEDIA Juin 2008Dossier spécial consacré à la dysphasie : > Introduction : les dysphasie de l'enfant > Les causes des SLI > Diagnostic de dysphasie : le rôle du neuropédiatre > Le bilan langagier de l'enfant dysphasique : aspects théoriques et cliniques > Ev[...]Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
Rééducation orthophonique, REEDUCATION ORTHOPHONIQUE - n°233
FNO Mars 2008Numéro consacré aux désordres phono-articulatroires chez l'enfant et l'adulte, coordonné par Laurence Demanet, Pierre Dessailly et Dominique Mean. Connaissances actuelles 1. Nicolas Deconinck, neuropédiatre, Bruxelles . Rappels théoriques : les[...]Texte imprimé et/ou numérique
[résumé auteur] La pragmatique est l'utilisation du langage en contexte social. Nous sommes partis du constat qu'il n'existe pas, à l'heure actuelle, d'outil disponible en langue française pour évaluer les habiletés pragmatiques chez les enfants[...]Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
Rééducation orthophonique, REEDUCATION ORTHOPHONIQUE - n°230
FNO Juin 2007Numéro consacré aux dysphasies : Introduction Monique Touzin, orthophoniste, CHU Bicêtre, Unité de rééducation neuropédiatrique, Kremlin Bicêtre - Les dysphasies, Florence George, orthophoniste, Marseille - Dialogue entre enfants dysphasiques e[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
[résumé auteur] L'article relate les résultats préliminaires d'une recherche concernant les interactions mère-enfant dysphasique et tout-venant. Les dyades sont observées dans une situation de jeu de société, de devinette avec des rôles énonciat[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
[résumé auteur] Les avancées en recherche nou incitent à intervenir tôt et tendent à valider l'effet d'une prise en charge précoce écologique. Le but de la première partie de cet article sera de démontrer l'intérêt à intégrer une approche intera[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
[résumé auteur] La dysphasie est un trouble sévère du langage oral qui touche approximativement 1 % de la population scolaire. Il s'agit d'un trouble spécifique grave, de l'acquisition du langage oral chez des enfants dont les autres éléments du[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
[résumé auteur] Le présent article se propose de rappeler quelques idées clés concernant le diagnostic de dysphasie de développement (définition, modèle de référence, marqueurs de déviance). Il est présenté ensuite un essai de modélisation d'un [...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
[résumé auteur] L'étude de Rice, Wexler & Redmond (1999) menée chez des enfants dysphasiques anglophones est l'une des rares études consacrées aux capacités de compréhension morphosyntaxique des enfants dysphasiques. En utilisant une tâche de ju[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
[résumé auteur] La dysphasie est un trouble structurel du langage dont les formes les plus graves supposent un handicap permanent; elle répond probablement à un dysfonctionnement cérébral assez complexe dont les effets ne sont habituellement pas[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
[résumé auteur] A propos d'une cohorte de 18 enfants dysphasiques ayant bénéficié d'un suivi et d'une prise en charge protocolés, la définition et les limites de cette définition, le devenir à moyen et long terme du langage oral et des apprentis[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Diverses études rapportent que les enfants dysphasiques ont d'importantes difficultés avec l'utilisation des morphèmes grammaticaux exprimant le genre, le nombre et le temps mais aucune de ces études ne permet de déterminer si la perception de c[...]