Détail de l'autorité
DYSLEXIE
|
Documents disponibles (14)
![]()
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, ANAE (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant) - n°116
Paris : PLEIOMEDIA Février 2012Les hypothèses cognitives et métalinguistiques des troubles d'apprentissage de la lecture et de l'orthographe occupent une position épistémologique dominante depuis 1990. L'ensemble se donne pour objectif de dégager les apports et les limites [...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Dans cet article, j'aborde l'évolution des cadres métathéoriques qui balisent la recherche et l'appréhension des phénomènes de la psychopathologie du développement, en prenant les troubles du langage écrit comme exemple. Les progrès importants d[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Cet article vise à discuter de l'évaluation du codage orthographique chez les dyslexiques. Ce domaine étant peu exploré chez les dyslexiques, les modèles experts sont présentés comme référence, ainsi que les rares travaux menés chez l'apprenti l[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
[résumé éditeur] L'auteur évoque, avec humour, quelques caractéristiques de l'évolution des demandes en orthophonie, essentiellement dans le cadre de l'exercice libéral. Comment les lois, mais aussi la diffusion au grand public d'informations au[...]![]()
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, ANAE (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant) - 107-108
Paris : PLEIOMEDIA Mai-Juin 2010Numéro spécial intitulé "L'apprentissage de la lecture : Etat des connaissances, Outils et Technologies d'accompagnement". Articles varia : Adaptations françaises des versions courtes des inventaires du développement communicatif de MacArthur-B[...]![]()
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, ANAE (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant) - n°103
Paris : PLEIOMEDIA Octobre 2009-Dossier spécial consacré aux troubles dyslexiques durant la vie - Varia : > Caractérisation de profils langagiers et cognitifs d'enfants avec Troubles Spécifiques du Langage (TSL) > Effets prédictifs des connaissances orthographiques implicites[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Partant du constat que cinq pour cent des enfants sont concernés par les troubles des apprentissages du langage, dont un pou cent de façon sévère, cette brochure tente de dresser un état des connaissances sur le développement du langage et les t[...]![]()
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
Rééducation orthophonique, REEDUCATION ORTHOPHONIQUE - n°235
FNO Octobre 2008Numéro consacré à des études de cas cliniques : Editorial :Monique Touzin, orthophoniste, Le Kremlin Bicêtre 1. Comment améliorer la compréhension écrite chez un enfant dyslexique ? Fany Wavreille, Orthophoniste, Le Kremlin Bicêtre 2. Compréhe[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
[résumé éditeur] Ce texte, enforme de triptyque, présente l'expérience menée sous l'égide du Conseil général des Pyrénées Atlantiques d'utilisation de la technologie MP3 dans des activités pédagogiques ou de remédiation : respectivement, dans l'[...]![]()
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
Journal of autism and developmental disorders (JADD), JOURNAL OF AUTISM AND DEVELOPMENTAL DISORDERS (JADD) - vol.38, n°7
SPRINGER VERLAG (Kluwer) Août 2008Sommaire ORIGINAL PAPERS Comparison of Form and Motion Coherence Processing in Autistic Spectrum Disorders and Dyslexia. Stella Tsermentseli, Justin M. O'Brien, and Janine V. Spencer Friendship in High-functioning Children with Autism Spectrum[...]![]()
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
NEUROPSYCHIATRIE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE, NEUROPSYCHIATRIE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE - vol.55, n°4
EXPANSION SCIENTIFIQUE FRANCAISE Août 2007Sommaire vol.55, n°4, Août 2007 (p.185-250) Comment la maltraitance intrafamiliale se répète-t-elle ? E. de Becker Évaluation du développement socioémotionnel de l'enfant d'un à trois ans: validation de la version française de l' Infant- Toddl[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
[résumé éditeur] La dyslexie développementale touche environ 5 % des enfants d'âge scolaire. En conséquence, même si elle n'est pas nécessairement le motif de consultation initial en pédopsychiatrie, elle concerne le pédopsychiatre, au travers d[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Ce guide est destiné aux enseignants d'écoles primaires qui ont dans leur classe des élèves qui ont des difficultés d'apprentissage. Il passe en revue les principaux troubles rencontrés dans les classes d'enseignement primaire et donne pour chac[...]![]()
Application, site Internet
Emmanuelle LACAZE | UNIVERSITE PARIS V RENE DESCARTES INSTITUT DE PSYCHOLOGIE Laboratoire «Psychologie de la Perception » - FRE 2929 -- CNRS[résumé auteur] Cette thèse a pour objectif d'évaluer si le transfert des informations sur la forme entre le toucher et la vision se fait adéquatement chez des enfants présentant des troubles du langage oral (dysphasiques) ou écrit (dyslexiques)[...]