Détail de l'autorité
CAS CLINIQUE
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Les critères diagnostiques du DSM-IV aident les cliniciens à établir des diagnostics, à choisir des traitements adaptés et à mieux communiquer entre eux. Cependant, un clinicien ne peut oublier l'importance du jugement clinique quand il s'agit d[...]![]()
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Sophie FARDET, artiste-thérapeute, nous embarque dans son atelier d'art-thérapie, où, pendant plus de 6 ans, elle va accompagner des adultes autistes, dans une pratique d'art-plastique. Elle fait le pari de croire qu'une relation thérapeutique -[...]![]()
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Comment exercer le métier de psychomotricien ? Comment le conceptualiser ? Comment l'expliquer aux autres ? Comment se l'approprier ? Cet ouvrage fournit aux psychomotriciens les éléments pour penser la profession au-delà de leur quotidien clini[...]![]()
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[Résumé éditeur] Cet ouvrage vise, à travers l'expérience de plus de dix ans d'un centre diagnostique pour l'autisme au sein du centre hospitalier Sainte-Anne, à témoigner de l'évolution des pratiques diagnostiques, d'évaluation et d'accompagne[...]![]()
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L'auteur de cet article fait part de son expérience de clinicien psychothérapeute et aborde le contre-transfert lors d'un travail thérapeutique mené avec les enfants et les adolescents autistes en séances individuelles.![]()
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But. -- Les auteurs illustrent le cas d'un enfant avec troubles envahissants du développement non spécifiés (TED-NS), en analysant certains aspects de ses compétences linguistiques et communicatives, en particulier, les usages métaphoriques, en [...]![]()
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Laure DESMARTIS-HENIN ; Carole BACHOLLET, Directeur de publication | Bordeaux : Université Bordeaux II | 2010[résumé auteur] Pendant longtemps, et hélas encore parfois actuellement, le diagnositc d'autisme a été très tardif, souvent entre 3 et 6 ans alors que les premiers signes apparaissent bien avant trois ans et que la majorité des parents s'inquièt[...]![]()
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Cet article, à travers des cas pratiques, passe en revue les domaines d'intervention des orthophonistes auprès des enfants autistes : interaction, regard, pointage, attention conjointe, imitation, demandes... Les témoignages des deux professionn[...]![]()
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Cet article présente le cas d'une personne prosopagnosique, c'est-à-dire qu'elle ne reconnaît plus les visages. En étudiant les mécanismes de ce trouble, les neuropsychologues et neurobiologistes apportent des réponses sur le fonctionnement de n[...]![]()
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Cédrine COURREGELONGUE ; Manuel BOUVARD, Directeur de publication | Bordeaux : Université Bordeaux II | 2008Ce mémoire s'attache à la période de l'adolescence chez les autistes et interroge sur le vécu émotionnel et les transformations de la symptomatologie autistisque à cette période de la vie. Dans une première partie l'auteur du mémoire rappelle le[...]![]()
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[résumé auteur] Contexte : L'autisme est un syndrome, à début précoce, ayant des conséquences handicapantes sur le développement cognitif, social et émotionnel de l'enfant. Source de grandes souffrances pour les familles, il nécessite des soins [...]![]()
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[résumé auteur] L'objectif de ce mémoire est d'établir et d'étudier le développement langagier de trois enfants avec autisme afin de constater s'il existe une cohérence dans cette évolution ou si le fonctionnement langagier observé actuellement [...]![]()
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[résumé éditeur] Parmi les différentes pathologies associées à l'autisme, le syndrome de Moebius est signalé avec une fréquence variable d'une étude à l'autre. Il s'agit d'un syndrome neurologique dont le diagnostic repose sur la présence d'anom[...]![]()
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Dans ce mémoire l'auteur, à travers le cas de Tom, essaie de mettre en lumière les intérêts généraux et individuels que peut apporter la découverte du syndrome génétique de Sotos associé à un trouble autistique sans retard mental.